Bonjour à toutes et tous.
Tout d'abord je viens de m'inscrire sur cette plateforme que je suis depuis un moment de loin. Je tiens à dire merci à son fondateur et à tous ses membres pour tout le savoir distillé dans ces pages.
Ma question est la suivante, et seront bien sympathiques ceux qui voudront bien m'apporter quelques petites réponses:
J'ai LONGEMENT étudié la question. J'en arrive à la conclusion suivante, il n'existe pas sur le marché du neuf des machines à 500 euros environs neuves et FIABLES. Ai-je raison ou avez vous trouvé un miracle ?
-Ce que j'ai retenu de mes recherches, une KITY 635 : ICI
Négocié avec le vendeur: l'ensemble moteur avec poulies sur deux axes , raboteuse dégauchisseuse 635 et scie 611 pour 330 euros.
C'est bien mais j'ai peur que les tables soient ravagées comme souvent et si j'ai bien compris il est vraiment fou de penser qu'un mec sans matos puisse y faire quelque chose n'est-ce pas ? De plus les réglages sont parait-il horribles, un type comme moi qui n'a jamais utilisé de dégau....
- Qu'en pensez-vous ??
Ensuite il y a les machines de chez DICTUM: Shinko AH150s, tables en en fonte d'acier
Moi ca me semble beau pour être tout à fait vrai, ce que ce veux dire c'est, qu'en est-il de la dispo des pièces sur le moyen terme comparé à des marques bien connues (metabo, Dewalt). Un retour sur ces points ? Egalement ça me semble quand même vachement léger même par rapport à une vieille KITY.
Parait que les délais sont monstrueux aussi (genre 6 mois d'après ce que j'ai pu voir) un retour là dessus ?
Bref, voilà si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ce serait super ! En tout cas à part acheter du rabot à main et corroyer une face à la main puis l'autre à la raboteuse (j'ai une raboteuse de chantier) je pense qu'il est obligatoire à un moment donné d'acheter une dégau même pour un amateur...
Merci à vous et belle journée.
Mis à jour7 réponses

Bonjour Vini
Pour avoir récemment acheté la shinko Ah200 (pratiquement neuve sur lbc, donc une belle occasion) je peux dire qu'elle est vraiment pas mal. En 150 je pense que ça fait un peu léger donc je conseillerais de partir au minimum sur la 200.
Si je ne trompe pas d'après les interminables recherches sur internet pré-achat que j'ai faites c'est une marque taiwanaise et leur cahier des charges est assez rigoureux.
Je n'ai pas beaucoup de recul pour pouvoir bien la juger parce que je ne l'ai que depuis 2 semaines, mais pour l'instant elle tourne très bien et relativement silencieusement avec son arbre hélicoïdal. Je me suis un peu creusé pour bien la régler mais ça se fait.
Peut-être qu'une plus grosse machine sera mieux sur la durée, mais pour l'instant en tant qu'amateur ça me convient, je passerai sur plus gros plus tard

Je ne connais pas la shinko, mais si ça avait été dispo quand j'ai acheté la mienne, je l'aurais considéré sérieusement. J'ai pu passer sur plus gros (combiné DR en 250) et ne le regrette pas.
Juste une remarque sur les délais. Si tu dois attendre six mois, c'est parfait. C'est juste le temps qu'il te faut pour trouver une varlope et apprendre à t'en servir. Même si tu as une dégau par la suite, savoir dégauchir et raboter à la main est un vrai plus, surtout sur pour un petit atelier pas trop équipé. Ne serait-ce que lorsque les pièces sont trop longues ou larges...

Bonjour,
Attention, les tables de la Schinko sont en fonte d'aluminium, comme celles de la Kity.
Pour avoir acheté une rabo/dégau kity sur socle il y a 5 ans, environ 500€, voici les points que j'ai eu à résoudre :
Absence de capot de rabotage, j'ai pu trouver la tôle et un bout de rond d'acier du bon diamètre, j'ai donc fabriqué un capot presque comme l'original, peinture vert martelé s'il vous plait.
Fabrication d'un capot d'aspiration pour la dégauchisseuse, bois et tube pvc, ras.
Moteur en 380, le vendeur m'a assuré qu'il suffisait de modifier le branchement pour passer au 220 ; ben non, bilan un moteur neuf.
Absence de volant de monte/baisse de table de raboteuse. Une douille sur la visseuse fait très bien l'affaire, et plus rapidement.
Tables plus très planes, ce qui est un défaut assez courant pour les fontes d'alu ; quelques heures de rectification avec règle de mécanicien, ponceuse et masque !
Et gros gros gros nettoyage/dépoussiérage/polissage de la partie mécanique pour ne pas avoir à forcer...
Au final, une machine qui a fait le job, plus du bruit et des copeaux, donc si tu as le temps et les compétences - ou l'envie de les développer - c'est une bonne option.
Si tu es plus pressé de faire des copeaux, alors la Schinko semble une bonne machine : conception japonaise ( c'est pas des branques en matière de travail du bois !) peut-être fabriquée en Corée ou en Chine (ça n'est plus systématiquement un critère de mauvaise qualité ), elle me fait penser à un rabot Rali qui aurait été gonflé et électrifié.
Bien sûr que le marketing ... N'empêche que je confirme qu'un arbre à plaquettes est vraiment un progrès. Quand on est passé de la pierre taillée à la pierre polie, sûrement que certains en ont profité pour exagérer question tarifs...
Maintenant mon avis n'est qu'un point de vue, et comme on dit, chacun voit midi à sa porte !
Bon choix et bons copeaux.
Jean

Salut,
Les Shinko ont l'air OK surtout pour un petit volume. L'avantage c'est qu'en machine neuve tu auras de pièces de rechange ce qui ne sera pas le cas pour une Kity. Je rejoint grosb sur les avantages importants des arbres a plaquettes!
Attention les machines Kity étaient disposées sur une grande table puisqu'elles partageaient leur moteur. Si les machines sont vendues sans la table avant de pouvoir t'en servir il te faudra en reconcevoir et fabriquer une.
Bref difficile de comparer du neuf et de l'ancien c'est a mon avis avant tout une question d'investissement personnel : sur un matériel ancien ce que tu économises au niveau du prix tu devras le mettre en temps perso sur de l'entretien et de la maintenance.

Bonjour,
C'est toujours un choix cornélien que de choisir une dégauchisseuse ou une raboteuse avec un budget contraint.
Cependant, après quelques années d'utilisation en amateur, avec un garatelier pas très grand, j'opterais pour une Shinko avec tables en fonte et arbre hélicoïdale.
L'arbre hélicoïdale est sans pareil comme avantages, bruit raisonnable, bien moins qu'un arbre traditionnel, plaquette qui peut-être tournée ou changée après le passage d'un "gravillon" sans devoir affuter tout un fer, etc.
Ce type d'arbre ne se rencontre pas sur les anciennes machines d'occasion.
La fabrication de ces machines semble très bonne (sur le papier).
Enfin, une table étroite est bien souvent suffisante la plupart du temps, mais au moins en 200 de large.
Je ne partirais pas sur une machine ancienne d'occasion utilisée par un amateur, je préfère consacrer mon temps sur le bois plutôt que sur la restauration et des réglages impossibles sur une vieille machine.
Enfin, je suis un inconditionnel des machines séparées, en amateur c'est vraiment un plus de pouvoir passer de la dégau à la raboteuse et inversement sans devoir redescendre la table pour dégauchir, un amateur ne travaille pas comme un pro qui planifie ses opérations (du moins c'est mon cas),amha.

Bienvenue à toi, Vini.
Au regard du prix annoncé, et si tous les accessoires sont présents, teste la machine avec le vendeur, puis achète-la.
Tu ne trouveras pas mieux pour ce prix-là en neuf.
Pourquoi les tables seraient-elles ravagées ? D'ailleurs, qu'entends-tu par là ?
S'il s'agit d'impacts ici et là sur la table, rien de grave. Ce qui importe, c'est qu'elles soient planes et coplanaires.
Pour la Shinko, je ne connais pas mais elle semble ok =>