Salut tout le monde,
J’ai récemment construit ce bureau (photo jointe au post) en utilisant un panneau en bouleau de 200x70x2,7 cm, et j’adore son rendu ! Cependant, je me pose des questions sur sa stabilité…
J’ai ajouté un pied central (pas encore vissé) pour aider à supporter le bureau, car il y a pas mal de poids dessus :
- Environ 10 kg de moniteurs au centre
- Un PC de 15 kg sur le côté droit
Je me demande si ce pied central est vraiment nécessaire ou s’il existe une meilleure alternative pour garantir la solidité du bureau sans compromettre l’esthétique et l’ergonomie.
J’ai aussi entendu parler des C-Channels comme solution de renforcement, mais je ne suis pas sûr que ce soit adapté à mon cas.
Avez-vous des recommandations pour renforcer le bureau autrement ? Ou pensez-vous que je devrais simplement garder le pied central ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours !
Lucas
4 réponses

Il est très bien ce pied central qui fait exactement la boulot voulu. Il suffirait de l'habiller d'un panneau du même bois que ton plateau pour planquer ce déluge de câbles et tu ferais d'une pierre deux coups.
Tu renforces ton plateau et tu peux fixer tes câbles et les planquer.
Sinon tu fixes sous le plateau entre tes deux pieds à peu près au niveau de ton pied central une traverse de bois dur (dur ça fléchi moins) de minimum 50*20mm (le 50 en vertical bien sur) tu peux augmenter le 50mm ce sera plus solide mais plus tu vas l'augmenter plus cela sera visible. Là par contre tu ne planques pas tes câbles.

c'est toujours un deal entre usage et esthétisme. Dans ton cas je dirais que dans la logique des choses il y aurait dû avoir une traverse sur l'avant et en dessous afin d'éviter le fléchissement d'une part et de contre balancer d'autre part.
Un tasseau au mur est un bonne idée mais trop de charge à l'avant donnera du cintre à la longue.
Les solutions sont soit d'ajouter une traverse, augmenter l'épaisseur du plateau, ajouter un pied ou un caisson qui portent ou raidissent ton plateau.
c'est un problème de conception

Bonjour LucasP,
Qu’est-ce qui te semble instable exactement ? Tu veux renforcer ton bureau dans quel but ?
Si c’est pour éviter qu’il ne s’affaisse sous le poids des écrans et du PC, mieux vaut garder le pied central au regard des 200 cm de longueur.
Autrement, plutôt qu’un C-Channel, pourquoi ne pas simplement fixer un tasseau en bois ou en métal au mur, juste sous le plateau ? Ça éviterait tout affaissement, ton plateau resterait intact et, bonus, tu te débarrasses du pied central.