L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LXC

Porte d'extérieur à un seul battant ou avec tierce ?

Bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je consulte L'air du bois, et aujourd'hui j'ai fini par m'inscrire car j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

J'ai réalisé l'année dernière une porte vitrée de style quercynois pour ma fille qui retape une vieille grange. Je suis un amateur récent, j'apprends et bien sûr je fais des erreurs. Sur cette porte à lames croisées en chêne (photo jointe), j' ai fait l'erreur de coller les lames horizontales (assemblées à rainure-languette sans jeu) sur les lames verticales et bien sûr, l'hiver venu, ces lames se sont dilatées et la porte s'est joliment cintrée.Je ne pense pas pouvoir la récupérer et je vais donc la refaire. Mais au moment de la conception, je me pose la question du poids de la porte à un seul battant (épaisseur chêne de 56 mm plus double vitrage) et je me demande s'il ne vaudrait mieux pas réaliser une porte avec tierce. Les dimensions du tableau sont 112 x 206, la pose de la porte s'effectuera en tunnel. D'où l'objet de ma question : pensez-vous qu'une porte avec tierce est réalisable sur une largeur de 112cm ou est-ce trop étroit pour une telle porte ? Si vous le pensez possible, quelles dimensions des ouvrants ? Y aurait-il d'autres solutions comme un accroissement de la largeur du dormant ?

Je suis preneur de toute suggestion et je vous remercie par avance du temps que vous pourrez consacrer à ma demande.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Bonbonveronbi

Bonsoir
tout est possible mais une porte tiercé sur 1120 de large risque de laisser un ouvrant un peu étroit en plus les problèmes d'étanchéité et fermeture pour les portes tiercé sont un peu plus compliqué au niveau du meneau. Pour une pose en tunnel on peut envisager un précadre pour recevoir le bâti ce qui rétrécira un peu le passage sans trop et réduira un peu le poids tout en gardant les avantage d'un battant.

LXC

Merci Bonbonveronbi !
Merci pour votre réponse. Cela correspond à ce que je pensais, mais je n'ai pas de recul et c'est mieux d'avoir l'avis d'un professionnel. Il faut donc, j'imagine, conserver un passage de 90 cm entre montants; merci encore.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
117 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation