Bonsoir,
Je souhaite retaper deux petites tables d'appoint pliables, vestiges d'un mobilier de jardin acquis en 1977-78. Même s'il s'agit d'un mobilier assez basique, il est là et cela fera un petit exercice amusant. Et puis, il est vintage, quoi, et de fait on voit de temps en temps des pièces dans des magasins de (pseudo) 'vieilleries'.
Comme le montrent les photos, la finition est à reprendre, mais surtout, ces tables sont branlantes et leur quincaillerie est à remplacer. Les fixations seront renouvelées.
Le système de blocage en position ouverte - rudimentaire - n'a jamais été satisfaisant et se défait dès qu'on déplace la table ou qu'on la retourne. J'ai effectué une série de recherches sur un système similaire, sans succès.
Comment appelez-vous ce dispositif ? Loqueteau et loquet n'ont rien donné.
Les axes sur lesquels les jambes pivotent ne sont pas / plus très contraints et participent à l'instabilité du mobilier.
Avez-vous des fournisseurs à me proposer et éventuellement une désignation spécifique à me suggérer pour ces quincailleries (en français et éventuellement en anglais) ?
Déjà merci pour votre aide,
Hemgé
3 réponses

Il semble que les articulations soient réalisées avec des systèmes rivetés. Peut-être que tout cela a pris du jeu, avec les années d'utilisation.
Une première possibilité serait peut-être de les resserrer, sur une enclume ou un bloc de métal lourd, en les tapant par l'autre côté.
Pour le loquet, il semble être vissé. Il suffirait donc de resserrer la vis, pour qu'il ait moins de jeux.

tout semble riveté, même ton pseudo système de verrouillage. pourquoi vouloir le changer, il est en bon état: colle un aimant dans ton bois pour qu'il reste en position fermé. le reste, tu perce un peu plus gros et tu remplace par de nouveaux rivets ou par de de la tige filetée/tube et écrous borgne avec frein-filet.
Merci Medalegno , Paul26 et lamenuis.
Désolé de revenir si tard vers vous.
Donc, effectivement les articulations sont rivetées et le verrouillage est assuré par ce levier vissé.
D'une part, comme je voudrais remettre le bois à nu et le protéger par un verni, je cherche une quincaillerie plus présentable (laiton ?) que les pièces actuelles simplement décapées.
D'autre part, forcer le serrage de la vis n'est pas pérenne si on manipule régulièrement le levier.
Pour la fermeture, je suis séduit par la suggestion de l'aimant.
J'imagine donc une languette métallique (avec un aimant collé si la languette n'est pas magnétique), pivotant sur un axe vissé à filetage partiel et des aimants collés dans le bois.
Ce sera simple et bon marché.
Les articulations présentent beaucoup de jeu et ne doivent pas être très jolies une fois décapées. Je vais faire une recherche sur des vis du style des vis de reliure Chicago (en suffisamment costaud évidemment).
Je vous tiendrai informés.