L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

leabelenfant

Conception limons escaliers extérieur

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer deux escaliers extérieurs pour accéder à une terrasse

Ils sont en douglas

ma question est: y a-t-il un risque de fente des limons au niveau des "dents" faites pour recevoir les marches? (voir images plus bas)

je précise que je n'ai pas de défonceuse (après je pourrais le faire à la circulaire+ciseau si pas le choix) pour faire des marches encastrées et je préfère éviter d'utiliser de la quincaillerie à tout va

merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno

D'après ce qu'on peut déduire de tes plans, tu as quelque chose comme plus ou moins 900mm de portée environ dans les 2 cas, ce qui n'est pas exagérément long.
Après, tu peux rigidifier et te rassurer, soit en élargissant le limon, soit en l'épaississant.
😉

leabelenfant

Oui je pense que ma question n'a pas été comprise, je parle de la courte distance qu'il y a entre les ''dents'' des limon qui pourrait fendre. Bien sur pas de risque que le limon en lui même casse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys
( Modifié )

ET des tasseaux vissés en dessous ca n'irait pas? avec 2 ou 3 tiges travesantes de securité sous les marches afin de serrer les limons car pas le rôle des tasseaux de tenir les limons entre eux

Mis à jour
leabelenfant

Oui ça fonctionne mais c'est juste que je voulais éviter la quincallerie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
En faite le risque dépend de la largeur qui reste sur la perpendiculaire au rampant et le point le plus profond de l'entaille . Bien sur cette mesure est fonction de l'épaisseur des limons qui dépend de la distance des points d'appuis et du rampant.
Donc sans mesures complémentaires il est impossible de répondre disons que pour un petit escalier elle est au moins égale à 110 mm.

leabelenfant

Oui ça c'est plutôt pour la section qui porte, la y a environ 14cm ce qui est largement suffisant, ma question c'est plutôt la cote que j'ai mis sur mes plans, à savoir une courte distance entre deux ruptures de fil qui pourrait fendre peut être

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
207 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation