Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire un meuble pour ranger des instruments de musique et je souhaite assembler pour cela des panneaux de bois massifs (Plateau du dessus et et dessous en acacia 26mm et montants panneaux de pin massif en 34mm) le tout acheter en GSB.
Afin que l’assemblage reste discret j’envisage un assemblage à rainure en queue d’aronde. Mais je me pose la question de la fiabilité d’un tel assemblage par rapport au sens du fil du bois des montants …
Qu’en pensez-vous ?
3 réponses

Je prends comme données d’entrée ces deux essences très distinctes mais je pense, techniquement parlant, que c’est un mélange inadéquat. Les épaisseurs choisies sont en outre très surdimensionnées. Soit.
Tailler un assemblage à queue d’aronde dans du pin, mou, c’est compliqué et aller au devant de soucis.
On peut rester discret avec de simples vis, placées dans le chant des panneaux acacias, qui seront dissimulées ensuite par un bouchon de bois coupé à ras. Par prudence, je placerai une rondelle plate sous la tête de vis (vis à tête ronde) car sinon, elle s’enfoncerait sans vraiment serrer.
L’épaisseur importante des panneaux horizontaux devrait assurer une stabilité suffisante pour se passer de contreventement.
Au pire, une fixation murale remplira ce rôle.

Bonjour. Est-ce que la tablette du dessus dépasse en largeur et profondeur? si oui (c'est plus esthétique à mon sens, avec un joli chanfrein), le plus simple: Rainure arrêtée sur le plateau du dessus qui vient se poser sur les montants. Pour l'assemblage du bas: feuillure sur les montants, dans lesquelles on loge le plateau du bas.
Prévoir au moins une traverse arrière (en haut, peu visible) pour contreventer.
Quels instruments? il y a d'autres contraintes? (ex: présentoirs, cônes pour mettre des flûtes etc.) ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois!
(perso, ça fait un moment que je réfléchis à une étagère à cornemuse ;)

Difficile de te donner un avis avec si peu d'informations, hauteur, largeurs, comment est fait ce meuble. Tu nous parles de tes craintes à propos du sens du fil... sans nous les indiquer. Etc.
Ah si, tout de même, pour de l'assemblage de panneaux massifs, pour former des caissons, comme ça semble être le cas dans ton meuble, des assemblages à queue d'aronde sont largement superflus. Il existe des assemblages tout aussi discrets, mais bien plus simples à réaliser et monter.