Bonjour à toutes et tous,
Je devrais me lancer normalement sur un projet de bibliothèque en mélaminé de 19mm Egger.
Je commence à être habituer à cela avec souvent un mix de contreplaqué plaqué chêne.
Cependant, il s'agit ici d'une bibliothèque de:
- 2,5m de long
- 2m de haut
- 30cm de profondeur
qui sera entièrement remplie de livre !
C'est donc le poids à prendre en compte qui me stresse un peu.
J'ai dans l'idée de partir sur des étagères de 40cm de large, montées avec des divario de chez lamello.
Les montants quant à eux seraient montés avec des clamex.
Pour davantage de digidité, le fond du meuble sera également en mélaminé de 19mm (tjs avec des clamex). Cela permettra aussi de limiter les problèmes liés à la verticalité du mur.
Ne prenez pas en compte le montage du socle sur le plan, le visuel est juste pour le post.
Mon stress et donc ma question : j'ai peur qu'avec la descente de charge du poids des livres que les côtés se retrouvent "poussés" vers l'extérieur.
Autre question : les étagères de 40cm de large en montage divario, est-ce trop par rapport au poids des livres ? (le pire étant un lot de BD ...).
Si quelqu'un a un retour d'expérience ou une idée sur le sujet, je suis preneur.
Merci à toutes et tous,
2 réponses

Salut,
Les divarios sont donnés pour une résistance à l'arrachage de 60kg il y en aura plusieurs donc non je ne me fais pas de soucis pour la résistance. En plus les charges vont se renvoyer verticalement donc non je ne pense pas qu'il y ait de soucis pour les montants (surtout que le fond aidera à garder tout d'équerre)

Bonjour,
j'en ai fait une chez un de mes fils, mais plus simple : crémaillères et tablettes en CP de 18 plaqué à chaud mélaminé blanc 2 faces (épaisseur mélaminé 0,8).
Dimensions 3,3 m de hauteur (oui, c'est un vieil immeuble !), 3 m de largeur et 32 cm de profondeur autant que je me souvienne. Elle est pleine de livres (les poches en deux rangées), BD, et les tablettes n'ont pratiquement pas fléchi. Il me semble que les crémaillères sont espacées de 60-70 cm.
Par contre, elles sont fixées à travers le placo et le polystyrène dans le mur en pierres tous les deux trous, il me semble.
Je peux demander à mon fils de reprendre les cotes si tu veux.