Bonsoir à tous
Je viens avec quelques questions concernant la rénovation d'un buffet... Je n'ai jamais rénové de meuble de façon "sérieuse", mais je touche un peu à la menuiserie (débutante +++)
Je suis tombée sur une très belle surprise chez Emmaüs : un buffet en chêne, intérieur en très bon état, j'ai noté 2-3 trous d'insectes (vrillettes?) au niveau d'un pied uniquement, au niveau de l'extérieur un vernis très fin (par endroits il partait déjà en frottant avec l'ongle)
Bref. Je suis tombée amoureuse, j'ai acheté, et ça fait deux jours que je le ponce (et là j'ai mal aux mains )
A ce stade j'ai déjà poncé assez largement le tout (j'ai évidemment oublié de prendre des photos de la fin du processus je ferai ça demain pour compléter) Les placage sont très jolis, je ne suis pas sûre de vouloir remettre les quincailleries au milieu des portes (même si les enlever a modérément abîmé le placage)
Je me questionne sur la suite du processus :
- traitement pour les insectes : il y a bien quelques trous (mais juste 2-3, vraiment très peu), donc possible que quelques insectes sont encore logés là. Vu l'investissement que je mets dans ce projet (aïe mes doigts), je n'ai pas envie de les laisser grignoter mon meuble. Et en même temps j'aimerais éviter les produits trop agressifs/chimiques.... Vous mettriez du xylophène? Juste sur les pieds? Partout ? Existe-t-il une alternative ?
- quelle finition ? Je connais Rubio, j'aime beaucoup le fini mat qu'il donne et l'aspect naturel (je suis pas fan des vernis) mais je ne sais pas si ça sera assez "résistant" : j'ai fabriqué un meuble de bout de canapé que j'ai traité avec du Oil+2c foncé... une tasse a laissé une marque dessus ; alors je suppose que c'est pas normal (temps de séchage insuffisant?) mais n'empêche que ça me refroidit pour une aussi gros projet...
Si des habitués ont des éléments de réponse, je prends ! Merci de m'avoir lue !
2 réponses

pour le pied, traite uniquement celui-ci.
Concernant la finition, je pense que même après un ponçage sérieux, tu auras toujours des restes de vernis dans les racoins et dans les pores du bois.
Changer de finition c'est prendre le risque de voir apparaitre des taches. L'huile n'accrochera pas là où il y a des résidus de vernis.
Sinon tu peux cirer et casser la brillant par un passage à la laine d'acier extra fine

J'aime bien ce meuble, mais j'ai des idées souvent pas comme celles des zautres...
Au vu de la photo après ponçage, je crois que je laisserais le bois brut, sans rien.
(A noter que les "finitions" ne servent à rien, que toutes ces histoires sur le fait de "protéger le bois", c'est un truc de marketing généré par les fabricants de produits chimiques...)
Et au dessus, une plaque de verre pour avoir une surface sur lequel on peut poser un verre mouillé sans crainte de laisser une trace. Le verre donnera de la légèreté à l'ensemble et un contraste avec le bois brut.
Si seul un pied est piqué, le démonter et le mettre au congélateur pendant quelques jours. Cela tuera les vers, s'il y en a encore.
Photos du stade actuel de ponçage... on voit que sur le plateau il reste encore un peu de vernis mais c'est assez fin... + détail du centre d'une porte où j'ai dû recoller le placage et mettre un peu de pâte à bois dans les trous (pas fini!)
Il est très chouette.