L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EricFd

Moteur Festool Kapex HS

Bonjour,

Après 8 ans de bons et loyaux services, le moteur de ma scie a rendu l'âme. Je précise que j'en ai une utilisation "amateur" et très occasionnelle. Elle ne coupe que du bois, et je n'ai jamais eu d'utilisation intensive de cette scie.

J'ai envoyé ma Kapex au SAV Festool qui a diagnostiqué que "le moteur a fondu sur le paquet polaire" 😲

Après une procédure de prise en charge très simple et hyper rapide (bravo Festool), un livreur UPS qui récupère la machine, et 4 semaines d'attente pour avoir le diagnostic d'un technicien (la bofbof Festool sur le délai), on me demande 473 € pour réparer la bestiole. Et moi qui pensais m'en tirer avec un simple remplacement de charbons, je dois financer un moteur complet...

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce genre de problème ? Avez-vous connaissance de problèmes de fiabilité sur les moteurs Festool ?

J'ai demandé à Festool de faire un geste commercial, car il ne me semble pas normal qu'avec une utilisation "amateur" et très ponctuelle de la scie, je doive faire face à un tel SAV.

Qu'en pensez-vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
glaude

à plus de 400€ sur une machine de 8 ans, il vaut réfléchir sur du neuf. Je sais c'est douloureux mais tout ces matériels sont du jetable une fois un certain âge.

Bingo

Réfléchir à du neuf 😳? 8 ans c'est pas vieux pour une machine et ce n'est pas du jetable, toutes les pièces détachées semblent être disponibles.
Un nouveau stator et ça va repartir.

EricFd

Oui Bingo ... surtout que neuve elle ne se trouve pas en dessous des 1600€ neuve et qu'elle est en trés bon état (hormis le moteur cramé) ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bruce est mon surnom
( Modifié )

J'ai une Kapex qui a au moins 15 ans.
En juillet 2021 Festool m'a demandé de renvoyer ma machine, parce que des utilisateurs se sont vus avoir des problèmes électriques à l'état de repos. Visiblement, il est apparu des risques électriques avec plusieurs scies restées branchées. Je suppose que ça pouvait également engendrer des risques d'incendie.
Ils l'ont pris en charge, révisée et retournée gratuitement.
On peut se plaindre que le matériel soit relativement élevé, mais j'ai été agréablement surpris.
Il pouvait s'agir d'une série particulière.

Toujours est-il que j'avais déjà installé un arrêt coup de poing à l'entrée de l'atelier, pour m'assurer qu'aucune prise ne peut être sous tension en mon absence. Ça me parait plus prudent.

Maintenant par rapport à ta question, est-ce que tu ne t'es pas retrouvé dans cette situation avec ta scie branchée au réseau de manière permanente ?

***Cher client,
nous avons essayé de vous joindre par téléphone pour discuter les prochaines étapes pour la mise à jour nécessaire de votre scie Kapex.

Nous serions heureux de vous expliquer notre service par e-mail.

Au cours de la mise à jour, nous remplacerons les composants concernés et réparerons votre machine afin qu'elle puisse être réutilisée et stockée sans aucune restriction. Nous effectuerons également un contrôle d'entretien de votre scie.

Le service a lieu dans notre atelier à Hambourg. Nous vous enverrons l'emballage pour une expédition en toute sécurité. Vous pouvez ensuite utiliser l'étiquette de retour ci-jointe pour organiser la collection avec UPS en ligne à la date de votre choix. Vous pouvez également apporter le colis à un point d'accès UPS.

Après un contrôle de sécurité et une mise à niveau réussis de votre scie Kapex, elle vous sera retournée immédiatement. Vous recevrez également un e-mail séparé avec les données d'expédition et la date de livraison prévue.

Le service et la livraison sont entièrement gratuites pour vous.

Afin que nous puissions lancer la mise à jour de votre scie Kapex dans les meilleurs délais, nous avons besoin de votre avis sur le moment où la mise à jour est possible pour vous. Nous pouvons actuellement vous proposer des rendez-vous à partir de la semaine 32 à la semaine 34.

Veuillez nous indiquer la date qui vous convient le mieux et nous nous occuperons du reste.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par email. Un de nos conseillers clientèle peut également vous rappeler à la date souhaitée.


Amicalement,

Mis à jour
EricFd

Bonjour Bruce
J'ai bien eu connaissance de ce problème électrique qui a concerné une série de Kapex produite de 2009 a 2011 il me semble. Il s'agissait d'un problème de prise électrique. La mienne n'est pas concernée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Coucou EricFd
Parfois, être un amateur n’est pas forcément un avantage. Une méconnaissance du fonctionnement d’un moteur et de ses classes de service peut vite mener à une utilisation excessive qui endommage la machine.
Qu'est-ce que tu appelles une utilisation non intensive ?

D'après le diag de Festool, il semble que la scie ait été poussée à l’extrême, au point de surchauffer et de griller le moteur... Reste à savoir quelle est la classe de service sur cette machine.

À identifier, mais il est possible que seul le stator soit à remplacer. Il est disponible en pièce détachée ?

Mis à jour
EricFd
( Modifié )

Merci de la franchise de ta réponse.
Mais je n'ai vraiment eu aucune utilisation excessive de la machine.
Enfin je pense ... a moins que couper des chutes de plateaux de bois (Erable en l'occurrence) pendant 15 minutes soit considéré comme excessif.
Le pire que j'ai fait est quand j'ai fabriqué mon parquet, il y a 4 ou 5 ans où j'ai eu une cession de tronçonnage sur 1 journée sur de l'orme.
Je prends soin de mon matériel, je ne le prête pas.
Le stator seul n'est pas dispo, ils ne fournissent que le complet a un peu plus de 200€ la pièce ...

Bingo
( Modifié )

Tu as une idée de la classe de service de la Kapex ? C'est surtout à ce moment-là que tu peux avoir une vague idée si les recommandations ont été dépassées. Je ne t’incrimine pas, parfois, on peut être surpris par la classe d’un moteur. Ce que tu mentionnes ne me semble pas aberrant comme utilisation, et je me doute que tu es soigneux au vu de ton travail ☺

Tu as pensé à dépoussiérer ta machine de temps en temps ?

200 euros, c’est toujours mieux que 473, même si j’imagine que la pilule reste difficile à avaler 😅

Je m’étais aidé d’un type qui tient un "repair shop" – je ne me souviens plus pour quelle machine – mais il semble aussi avoir changé le moteur d’une Kapex. => youtube.com/wa...h?v=sD9iFm1YXqw

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
194 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation