L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Hurr

Rainurage ou bouchage ?

Grâce a l'air du bois j'ai obtenu de nombreux conseils sur la réalisation de ma table rustique,rappel je ne suis qu'un amateur qui kiff bricoler.j'ai terminé les pieds massifs et le dessous du plateau.
Pour la partie supérieure, qui n'est pas du tout esthétique avec les trous de fixation des planches, j'étais partie dans l'idée de les reboucher mais le résultat sera guère mieux. Au passage merci a Timothée Delay et Kentaro pour les conseils sur les produits de finition. J'ai plutôt envie de faire 2 rainures symétrique pour insérer 2 fer plats inox ou alu au même niveau de planéité du plateau après ponçage ...
Je joins quelques photos pour mieux comprendre... Surtout la dernière
Qu'en pensez vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Erebor

Perso je laisserai comme ça elle a déjà de gros trous de nœuds donc c'est pas quelques trous en plus...
Sinon je partirai sur des bouchon en perçant chaque trous (ex 10mm pour un bouchon de 10mm) puis en insérant un bouchon de la même essence avec les fibres dans le même sens ce sera très peu visible.

Petite remarque j'ai l'impression que les roulettes ne sont pas freinées. Si c'est effectivement le cas attention c'est pas une bonne idée pour une table c'est source d'accident (sans parler du plaisir d'une table qui se barre dès qu'on la touche)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Pour chaque planche du plateau, on a l'impression que tu as mis plusieurs vis pour fixer les traverses en dessous.
Attention! Il faut laisser la possibilité pour les planches du plateau de gonfler/ se rétracter. Si elles sont contraintes, elles vont fendre.

Pour chaque planche, il faut donc en effet visser la vis du milieu normmalemment. Par contre, pour les deux autres vis, sur les bords de la planche, il faut faire des trous oblongs (allongés), pour laisser de l'espace à la vis si la planche se rétracte ou gonfle.

Cela s'appliqué également aux traverses sur les bords.

Je n'ai pas bien compris l'histoire des plats en métal. De toute façon, ce n'est jamais très bon de mixer bois et métal. Et de même, il faudra les fixer sans contraindre les planches.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
135 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation