L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier Michelet

Éducateur menuiserie en IMPro

Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas vraiment de questions, je suis plutôt à la recherche de témoignages, de retours d'expériences ou de conseils.

Après une semaine en tant qu'éducateur au sein d'un institut ayant pour ambition de faire découvrir la menuiserie à des ados et jeunes adultes (16/20ans), de former au monde de l'entreprise, de développer leurs curiosités, en prenant en compte leurs déficiences mentales et/ou motrices légères.

Je suis assez optimiste (et enthousiaste) sur leurs capacités à retenir, s'investir et travailler sur des projets.

Quelles sont vos pensées ou remarques à ce sujet?

Je vous remercie,

Tony

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Woodworker714

L'optimisme et l'enthousiasme c'est très bien, mais faut pas trop s'éloigner du fameux principe de réalité.
J'explicationne : si j'ai bien tout compris, les jeunes avec lesquels tu travailles présentent des déficiences, se posera alors pour toi la question de savoir et d'évaluer ensuite leurs capacités à travailler en milieu ordinaire ou adapté.
Le paramètre qu'il ne faut pas négliger c'est l'acceptation ou non d'un patron lambda d'embaucher une personne handicapée, d'adapter le poste de travail, jauger l'autonomie de celle-ci face au travail demandé, et comment se passera l'intégration avec les autres employés. Dans un milieu adapté, la problématique est moindre, le jeune sera entouré de professionnels comme toi.
Tout ça, je pense que tu en déjà parlé avec tes collègues. Pour avoir travaillé longtemps dans le champ de la protection de l'enfance, et de l'insertion auprès de personnes en grandes précarités, j'ai très vite appris à tempérer et mon enthousiasme et mon optimisme, non pas parce que je n'aimais pas/plus mon travail, mais si tu n'as pas l'entière adhésion de la personne dans la mise en place de son projet, on risque de s'épuiser et de ne pas comprendre pourquoi x ou y personne en laquelle on croit, que l'on incite parfois un peu trop à suivre telle ou telle voie, mette son projet en échec. Après si tu veux qu'on développe, on peut éventuellement passer en mp, histoire de ne pas trop saouler les copains.
A plus...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Chouette boulot !

Handicaps physiques et psychiques sont mélangés ?

Selon la personne, sa motivation, ses capacités de communication, de raisonnement et d'attention conditionnent les apprentissages techniques qu'on peut proposer. Il est donc utile de les évaluer au début, afin d'être pertinent.

Cela soutient l'optimisme qu'on peut ressentir et permet d'éviter des désillusions, en premier lieu jour la personne concernée.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation