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cla28

RAPIDE PRESSE

Bonjour, Je possède un établi d'ébéniste de chez Aux mines de Suède, avec une rapide presse, malheureusement non fonctionnelle car il me manque la pièce G, la contre crémaillère, est-ce que quelqu'un saurait me dire ou je peux trouver le schéma de cette pièce ou les cotes, de façon à pouvoir la faire fabriquer?
Merci de l'attention que vous porterez à cette demande.

cla28

Bonsoir,
Je prends note pour les ergots, ce serait peut être plus simple pour une efficacité identique… je vous remercie tous de l’intérêt port à mon problème, je vous tiens au courant dès que j’aurai trouvé la bonne personne pour me fabriquer cette pièce, photos à l’appui.
Bon week-end

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6 réponses

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yoann
Meilleure réponse

Salut Cla
C'est moi qui avait fait le sujet sur cette belle presse il y a un moment.
J'ai eu la chance d'avoir la pièce entre les mains grâce à une personne du forum et j'avais pris un maximum de côtes en vu de la faire usiner. Un projet de rénovation de maison entre temps fait que ce projet est toujours en attente mais je ne désespère pas de pouvoir monter cette presse sur mon établi un jour.
Voilà ce que j'ai comme photo:

Et ce que j'avais pris comme côtes

J'espère que ça pourra t'aider, si jamais tu l'as fait usiner et que ça marche, je suis preneur. Ou meme essayer de réduire le prix en demandant deux unités.

Medalegno
( Modifié )
Je suis d'accord

Ah ben voilà ! La pièce que tout le monde cherche !
Là, tu as tout, cla28. Pour le métal, ça n'est pas du laiton, comme je suggérais.
Tu peux lui attribuer un statut de meilleure réponse, pour tout ça.
Merci yoann

cla28

Merci yoann !vraiment super! Je vais voir pour imprimer tout ça et aller voir mon mécano avec, je vais faire faire un devis pour un ou deux exemplaires et je te tiens au courant. Merci à tous pour vos réponses

Kentaro
( Modifié )

Oui, c'est exactement cela. La gorge en dessous n'a pas à être compliquée. Comme je le disais, deux ergots de chaque coté suffiraient, entre lesquels coulisse la came spiralée.

Et on peut la faire en bois dur.

Pour la partie dentée, on peut même couper un morceau de la crémaillère, et le fixer sur le bloc. Cela ne réduira pas beaucoup la longueur de la crémaillère.

yoann
( Modifié )

Pas de soucis, c'est à ça que sert ce forum mais c'est fou que je sois tombé sur ton poste après 6 mois sans être venu ici !
La pièce a quand même beaucoup de pente et de faux equerrage, je ne sais pas si la 'simplifier' pourrait marcher.
J'espère que tu vas réussir a lire mon plan, j'avoue qu'après 2 ans il faudrait que je me replonge dedans pour capter les détails.
Kentaro j'avais pensé comme toi de prendre une partie de la crémaillère pour ne pas avoir a recréer les dents mais ça me chafouine d'amputer une vieille dame comme ça.
Tiens moi au courant de tes avancées, avec plaisir.

cla28

Effectivement, très bon forum. J’ai eu quelques difficultés à lire certaine cotes, j’ai repassé sur les côtés pour que ce soit le plus lisible possible, j’ai retrouvé un morceau de rail de chemin de fer dans lequel on pourra je pense usiner deux pièces. Je vais passer chez le mécano la semaine prochaine. S’il peut faire et qu’il faut ajuster ensuite à la lime ou la meuleuse, ça devrait le faire

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Paul26

On retrouve sur ce dessin le principe de serrage. La pièce en forme de T est remplacé sur la "rapide presse" par les dents d'une crémaillère qui se débraye en passant au travers de la came ajouré qui fait ensuite un demi tour environ pour le serrage. La poignée de la came se situe sur l'axe à l'avant de l'établi comme la crémaillère qui tire la mâchoire de serrage.

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Kentaro

La pièce G, c'est un bloc qui a au dessus une série de dents, négatifs de la crémaillère, et en dessous, une rainure en biais.

Quand on tourne l'axe A et la pièce E qui a une forme de came en hélice, cela pousse la pièce G contre la crémaillère, et la pièce E en hélice sert de vis pour serrer.

Quand on tourne dans l'autre sens, la pièce E en forme de came devient moins haute, ce qui fait que la pièce G s'abaisse, et se libère de la crémaillère. On peut alors pousser ou tirer l'axe A librement.

La pièce G est donc assez facile à usiner. On peut la faire en métal, ou même en bois dur.

cla28

Merci Kentaro ! Je n’avais pas vu cette réponse, je vais amener l’ensemble à un pro et voir avec lui pour refaire cette pièce en métal…

Kentaro

cla28 En fait, il n'est même pas nécessaire de faire une gorge spiralée en dessous du bloc. Il suffit de mettre deux ergots, contre lesquels la came spiralée va coulisser.

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Medalegno
( Modifié )

J'imagine qu'il s'agit de la pièce "G" visible sur cette image ?
C'est sûr que sans elle, "ça va marcher beaucoup moins bien, forcément"

Je ne sais pas si quelqu'un a un plan, et peu de chance sans doute d'en trouver une qui ne serve pas, qui traîne quelque part.
Mais en allant voir un usineur en mécanique, il pourra directement définir la pièce, et l'usiner (après t'avoir proposé un devis, bien sûr).

/!\ Le métal de cette pièce n'était peut-être pas de l'acier, mais du laiton, peut-être ? Paul26 aurait peut-être un avis... La mécanique, c'est (c'était ?) ton domaine, non ?

Le catalogue mis en ligne par dneis (voir page 15 du catalogue, ou 17 du PDF)

Mis à jour
Paul26
( Modifié )

J'ai fait une recherche mais rien trouvé sur les cames à spirale.

Medalegno

Il ne s'agit pas de la came "E", mais de la pièce "G", qui lui manque.
Elle doit avoir une forme, à priori cubique, avec usiné sur le dessus, des dents adaptées à la crémaillère, et en bas, un usinage en spirale, dans lequel vient s'insérer et agir la came en spirale.
C'est cette pièce que je lui proposais de tenter de faire refaire auprès d'un usineur.
Et je te demandais si tu avais un avis sur le métal à employer.
😉

Paul26
( Modifié )

Il faut la faire en acier de forme cubique.
Pour l'usinage faire les dentures sur le haut en respectant le pas pour l'encrage sur la crémaillère.
Peut être souder deux fers plats en diagonale qui recevront la vis/came, arrondir les plats au milieu pour le passage de l'axe de la came .il faut régler tout ça pour que cette pièce descende suffisamment pour laisser le passage libre à la crémaillère qui doit reculer en tirant l'étau, laisser un jeu en hauteur entre la came et cette pièce pour que la came puisse tourner et visser.
La came à spirale remonte la pièce G et ensuite visse l'étau avec 1/2 tour environ de serrage.

cla28

Merci pour ces précisions, je pense que je faire un condensé de toutes ces idées et les emmener avec moi quand j’aurai trouver la personne pour fabriquer cette pièce. Il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que que dans une…

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JPLegno

Il y avait eu cette discussion :

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JG70

Salut, met une photo, on comprendra mieux

cla28
( Modifié )

Merci de vos réponses, j’avais déjà vu que la question avait déjà été posée il y a quelques années, mais je n’avais pas trouvé de réponses à mon interrogation, je ne suis pas sûr qu’en allant voir un professionnel pour refaire cette pièce G sans plan ou schéma il puisse la réaliser… je vais essayer en lui amenant la presse et la photo du catalogue. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de mes démarches prochainement.

Kentaro

cla28 Tu as vu ma réponse ? La pièce n'est pas compliquée à réaliser, même sans plan... Il faut bien sur que l'on voit la crémaillère, et la came hélicoïdale.

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