Bonjour,
J'indique bestcombi dans le titre mais c'est en réalité un combi Woodster de 1997 (normalement très proche d'un bestcombi 2000)
Il y a quelques temps, la courroie d'entrainement de la rabo/dégauchisseuse s'est fendue. J'ai donc acheter un modèle compatible chez kity rouen.
J'ai assez galéré à repositionner celle-ci sans démonter quoi que ce soit en l'enfilant par la grosse trappe latérale (celle où la scie est à gauche et la toupie à droite)
Après quelques tentatives et plusieurs décrochés, cela a fonctionné pendant plusieurs sessions.
Je trouve que depuis ce changement de courroie, le moteur peine davantage à démarrer, voire tente mais n'arrive pas à réaliser la rotation ; trop de tension ou courroie mal positionné ? Auparavant, je pouvais tourner le rouleau facilement avec la main, maintenant il faut s'aider des 2 mains.
Hier, je l'ai démarré (enfin tenté) pour débuter un nouveau projet ; cela fait quelques temps que la dégauchisseuse n'avait pas fonctionné. J'ai senti que ça forçait et je n'ai pas insisté pour ne pas abimer le moteur. J'ai tourné le rouleau à la main et la courroie a fini par dérailler.
Plutôt que la repositionner une nouvelle fois et que ça force encore...sans parler de la position inconfortable pour la repositionner à travers la grande trappe ;-), je cherche désormais à démonter le bloc rabo/dégau afin de voir ce qui pourrait forcer, nettoyer au passage les roulements, graisser/huiler ce qui doit l'être, etc. et la remettre dans un bon état de fonctionnement.
J'ai suivi pour cela l'article de ThierryMAT (super bien fait au passage), de même que celui de Bingo (lien) qui semble avoir le même modèle que le mien.
J'ai donc retiré les vis en rouge (8 en tout, 4 par côté) dans la photo ci-après et aussi les 6 en jaunes au niveau des 2 rails intérieur en espérant pouvoir faire coulisser le bloc... mais rien ; la partie haute semble vouloir bouger un peu mais on dirait que quelque chose tient encore bon au niveau des axes ou en bas du bloc.
Aussi, si vous avez une idée de ce que cela pourrait être, j'ai peut-être oublié quelque chose, alors cela m'aiderait beaucoup !
En vous remerciant par avance !
3 réponses
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Bonsoir,
Voici quelques photos du démontage.
La 1ère pour montrer les 2 vis que tenait le bloc. J'ai dû basculer le combi sur le côté pour y accéder. Ces derniers sont situés sous le bloc de rabotage
Ensuite, j'ai pu retirer le bloc et accéder plus facilement aux courroies, chaînes et autres sans pour autant démonter le câble reliant le moteur (il est suffisamment long sur ma machine)
Par contre, je vais nettoyer un peu tout ça, mais qu'est ce que je dois graisser ou huiler à ce niveau (notamment pour que la sciure ne soit pas trop collante sur les zones cibles)
J'ai aussi remarqué que la poulie en plastique (on dirait) sur l'axe du moteur bouge pas mal, je ne sais pas si c'est normal. Je me demande si ce n'est pas elle qui causerait le déraillement de ma courroie. Après, quand on fait un appui vers le haut, ça semble stable.
J'ai créé une vidéo pour montrer cela : youtube.com/sh...o?feature=share
Avez-vous eu ce même comportement ?
Merci pour vos retours !
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Bonjour à vous deux,
Pour le démontage, j’en reste à ma version de démonter les vis entourée en jaune, cela permet de reculer d’environ 15 bons centimètres l’ensemble rabot/ dégau comme sur la photo, et de faire toutes opérations de maintenance.
C’est très lourd cet ensemble, et Bingo doit étre très pour le soulever.
De quelle courroie on parle? Si c’est celle qui est fléchée en jaune sur la seconde photo, elle déraillait aussi sur la mienne si je tournait manuellement dans le sens inverse du fonctionnement normal. Tout ça était du à un mauvais alignement vertical des pignons et du presseur. Solutionné en mettant une rondelle sur l’axe du pignon moteur. Cela décale le pignon moteur et réaligne les pignons. Il me semble que Bingo à fait pareil, il a aussi si je ne me trompe pas, mis un pignon métallique.
Ci-joint quelques photos afin de mieux visualiser.
Pourquoi tu n’arrives pas à reculer l’ensemble, à voir sur place… des câbles peut-être ? Je ne sais pas .. en tout cas c’est lourd à bouger tout ça. Bon courage.
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~~ Avant tout, tu remontes les vis jaunes
Il faut remonter les vis jaunes, sinon ce sera une galère à sortir : c'est très lourd, et dans ce cas, la dégauchisseuse risque de chuter sur tes pieds… pire encore si tu es en dessous ! ~~
Voir le message de ThierryMAT, effectivement un décalage est possible.
Ensuite, tu dois démonter les vis entourées en vert (même chose de l’autre côté, soit 4 écrous au total). Pour cela, il faut d'abord enlever les tôles qui permettent d’accéder sous la dégauchisseuse.
La dégauchisseuse repose (et est insérée) sur/ds ces cornières en acier.
Edit 1 il te faut également démonter le contacteur de sécu
Edit 2 il te faut également débrancher le moteur et bien marquer la position des cables élec sous peines d'y passer une demi journée à retrouver l'ordre de ces derniers