L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

guillaumedb

Demande de conseils pour solivage et plancher bois dans un garage…

Bonjour à tous,
Je vous contacte car je suis en train de faire construire et je souhaite faire un solivage et un plancher bois (OSB je pense) dans mon garage.
Le garage fait 5m x 5m, les murs sont en brique.
Niveau hauteur au dessus du plancher fini, étant sous pente, il y aura 20cm au plus bas et 2m20 au plus haut environ. Le but de l'espace étant de faire du stockage.

Je veux quelque chose d'assez résistant car je pense qu'il y aura pas mal de poids dessus, tout en conservant le maximum de place en hauteur.

Je me demande ce qu'il faut comme section de bois, si je fais des portées de 5m ou si je met une poutrelle métallique au milieu pour diviser les portées par 2...

Bref je suis preneur de tout conseils et/ou indications

Merci d'avance pour votre retour

MarcFrerot
( Modifié )

guillaumedb
Les dimensions que tu donnes font penser à un petit grenier, dans lequel on :range" ......
...... ...........a plat-ventre
Quel accès pour cet espace ?
Porte de communication, trémie avec échelle escalier ?
Nature de la charpente, nature de la couverture, est-ce qu'une isolation est à venir? laquelle diminuerait encore les hauteurs

  • en clair quelques précisions complémentaires aideraient ....
    Revenons au plancher, un IPN de 5 mètres de portée au moins 250mm de hauteur. Une mise en place qui nécessite de réfléchir et des moyens de mise en oeuvre IMPORTANT?
    A mon avis un plancher bien charpente permettra par le biais de goussets de réduire considerablement la portée des solives.
    Il y a sur ce site des "pointures " en la matière.
    Je t'invite à prendre contact avec ces personnes qui se feront certainement un plaisir de te donner des modèles ad hoc!
charpentejess

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la nature de la charpente et de la couverture sont des infos nécessaires dans le cas présent.
Quand à la mise en place de l'IPN de 5m, pour l'avoir déjà fait, trois bon copains et de quoi leur payer un coup après sont les seuls moyens nécessaires^^!

-Réduire la portée des solives avec des goussets? Je pense que tu veux plutôt parler de blochets, ou jambes de forces? Cela ne permettrai que de réduire légèrement la portée, au prix d'un encombrement énorme en dessous. (Si je n'ai pas compris ton idée je veux bien que l'on m'explique!).

Cordialement

guillaumedb

Pour l'accès ca sera une échelle dans un premier temps, et pourquoi pas un escalier que je peux relever pour ne pas gêner en dessous dans un second temps

Pour la charpente il y a 2 pannes et je pense effectivement isoler à terme pour qu'il fasse meilleur...

Tu penses qu'il faudrait un IPN de 250mm de haut ? ca me parait très gros.
Il n'y aura pas 50tonnes au dessus vu la taille du stockage, mais sur la partie ou il y aura 2m de haut, il y aura quand même pas mal de poids.
La partie la plus basse servira toujours pour mettre des cartons ou autre je me dis. (sinon j'aurais pu faire une mezzanine c'est sur)

Pour les goussets je ne comprends pas

racmterrof

charpentejess en Charpente bois, le GOUSSET peut prendre plusieurs appellations. "gousset d'enrayure" en est une.
quelques dizaines d'années dans le bâtiment à divers niveaux de responsabilité m'ont amené a améliorer mon vocabulaire relatif aux termes spécifiques de l'architecture.
loin de moi la confusion avec un BLOCHET.

charpentejess

racmterrof merci avec un schéma je comprends mieux! J'ai déjà taillé des goussets d'enrayure, mais soit pour reprendre l'entrait d'une demi-ferme, soit pour contreventer, jamais comme dans la configuration présente pour réduire une portée. Une bonne idée que je garde dans un coin de la tête! Peut être pas la plus simple à mettre en œuvre pour guillaumedb cependant, dépendamment de son niveau de compétences. Pour un grenier dans un garage, je pense que j' aurais du mal à vendre ça à un client, pour un solivage apparent dans un salon, je valide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
racmterrof
( Modifié )

Voila ce que j'appelle gousset. dans le cas présent on peut observer que les solives sont considérablement raccourcies

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
guillaumedb

Pour l’ipn c’est ce que je me demandais, par contre je suis obligé de poser les solives dessus j’imagine ? Pas moyen de les integrer « dans » l’ipn ? (En posant sur la partie basse de l’ipn)

J’ai vu les poutres en I mais je ne savais pas quoi en penser, pareil je ne peux pas me permettre de perdre 30cm de hau sinon je n’aurais plus assez de place au dessus

Pour les briques normalement il y a un chaînage horizontal, ca pourrait faire l’affaire en se fixant dedans? ( il faut que j’aille verifier sa hauteur…)
Sinon je me demandais si je mettais pas des poteaux contre les murs pour supporter la charge.

charpentejess
( Modifié )

-"Pas moyen de les integrer « dans » l’ipn ? (En posant sur la partie basse de l’ipn)"=> je l'ai déjà vu fait comme ça plusieurs fois, mais ne l'ai jamais mis en œuvre personnellement. Si j'étais amené à le faire, je me renseignerai auprès du fabriquant de l'IPN (peut-être vaudrait-il mieux un IPE).

-"J’ai vu les poutres en I mais je ne savais pas quoi en penser, pareil je ne peux pas me permettre de perdre 30cm de hau sinon je n’aurais plus assez de place au dessus" => En effet sur cette portée avec des poutre en I, tu serais vite sur une hauteur de poutre de 40 ou 50 cm.

-"Sinon je me demandais si je mettais pas des poteaux contre les murs pour supporter la charge." => c'est selon moi le plus sage et le plus simple, pour reprendre l'IPN. Pour les extrémités des solives, sur muraillière ou sabots selon la hauteur du chainage.

guillaumedb

Je pensais fixer sur 2 cotés (face à face...) une poutre à l'horizontale avec des scellements chimiques et pour assurer le coup mette sous ces poutres un poteau central et un a chaque extrémité pour reprendre la charge
Entre ces poutres, soit direct traverser les 5m, soit faire une portée de 2.5m vers un IPN (Ou IPE) central

Je vais essayer de modéliser ca sur Sketchup pour que ca soit plus visuel

guillaumedb
( Modifié )

Voici ce que ca pourrait donner avec des solives de 20/8, entraxe de 50 et une panne au centre de 24/12

A voir s'il y a quelque chose a gagner en mettant un IPN/E a la place de la panne

guillaumedb

J'essaye d'avancer sur mon projet afin de passer commande pour le bois...
Voici un plan mis à jour avec quelques infos, je suis preneur de vos commentaires

Sur la poutre centrale en 12x24 KVH, je fixerai les solives via des sabots en clouage partiel (sabots de 38mm par 106mm), par contre sur les murs (en haut et en bas du plan) je pense fixer via des tiges filetées et des scellements chimiques dans la brique une solive de 15x7,5 pour y faire reposer toutes les solives séparées par des entretoises

La poutre centrale sera fixée au mur par des sabots, je pense faire une découpe dans la brique genre 40x40 et de 10 d'épaisseur pour y couler du ciment/béton afin de fixer les sabots

La poutre principale n'est pas centrée dans le garage car j'ai la porte sectionnelle qui gene (et je ne veux pas perdre trop de hauteur...) Sachant que la charge sera plutot sur la partie haute du plan (vu qu'il y aura plus de hauteur de stockage...)
Il manque une solive au niveau de la motorisation de la porte, je verrai pour répartir l'écartement des solives a cet endroit de manière plus équitable

Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vous semble possible et fiable techniquement ?

J'espère que c'est à peu près clair... je ne suis pas du metier désolé :)
Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
charpentejess

Bonjour,

5 m de portée, c'est long pour des solives, surtout pour faire du stockage...
Si la hauteur le permet, j'opterai sûrement pour un IPN pour diviser la portée.

Sinon, il peut être intéressant de regarder du côté des poutres en I en bois, les fabricants fournissent une documentation complète sur le sujet (abaques ect..).

Je ne m'aventurerai pas à faire porter les 6 ou 7 tonnes (que peut représenter l'ouvrage en service, à vue de nez) sur les murs en briques, si rien n'a été anticipé au niveau de la maçonnerie pour la reprise de charge.
Avez-vous réfléchi à la question?

Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
241 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation