Bonjour à tous,
Je souhaite inverser le sens d'ouverture d'une porte intérieure. Pour ce faire, je dois faire une feuillure dans le chambranle du coté ou sera la porte, et je n'arrive pas à déterminer quel est le meilleur outil pour le faire.
Je l'aurais bien fait à la scie plongeante mais Les surfaces d'appui sont très limitées de chaque coté de la porte car elle est en fond de couloir (cf photos). Je pourrais me débrouiller en fixant temporairement des planches dans l'ouverture pour prolonger les surfaces existantes, mais ça me semble compliqué.
Même problème de surface d'appui pour la défonceuse, et le volume de copeaux pour enlever 18x35mm sur 6m linéaires me freine, même avec un bon aspirateur
Au multi outil, j'ai peur de faire une découpe absolument pas droite, et je ne peux pas facilement controler la profondeur.
Je retourne ça dans ma tête depuis 2 semaines sans avoir de solution, serais-je passé à coté de quelque chose ?
Merci !
8 réponses

Je ne suis pas sûr de mon idée, mais je me demande s'il ne serait pas plus simple d'araser au niveau de la feuillure existante avec une scie ( à main ou scie sabre ou ...?) pour ensuite re-créer une feuillure en fixant un tasseau de l'épaisseur voulue.
cela aurait l'avantage de faire disparaître l'ancienne feuillure.
Inconvénient : précision nécessaire, rabotage , finitions à la main des angles...

tu peux peut-être, si t'as un peu de pratique de l'outil, faire le gros du creusage à la scie circulaire à la volée, en restant à 2mm à l'intérieur du trait. Puis finir à la défonceuse, avec un montage pour l'appui, puis finir les coins au ciseau. mais c'est du boulot, de la sciure, du risque, et la garantie d'un résultat médiocre. J'envisagerais plutôt de faire sauter le cadre et les couvre joints, et de remplacer le tout. ou de la faire sauter et le retourner, s'il arrive à sortir proprement ?
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai finalement fait un mix d'un peu toute les réponses. J'ai démarré par des traits de mini scie circulaire (la Bosch bleu 12V, achetée pour l'occasion, qui est une merveille de maniabilité et de légèreté, et qui a pu sans broncher faire des rainures de 25mm dans du vieux chêne bien sec, tout en rencontrant quelques clous ou pattes métalliques qui étaient bien cachés et qu'elle a découpé sans broncher).
Comme elle ne peut descendre qu'a 26mm, j'ai du finir une des deux rainures au multi outil, ce qui se fait assez proprement vu que la lame est guidée par la rainure droite faite à la scie. J'ai aussi faits angles et les extrémités au multi outil
J'avais envisagé d'utiliser ma grosse scie circulaire pour avoir la profondeur complète, mais l'encombrement et le poids de ma TS55 m'en ont dissuadé, j'avais trop peur de déraper et/ou de perdre un doigt... Alors que la Bosch 12V a beaucoup moins d'inertie, et sa lame est freinée instantanément dès qu'on relache le bouton, donc les risques d'accident sont bien moindres...