L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tadzoa

Quel outil pour feuillure 18x35 dans chambranle en place (inversion sens porte)

Bonjour à tous,

Je souhaite inverser le sens d'ouverture d'une porte intérieure. Pour ce faire, je dois faire une feuillure dans le chambranle du coté ou sera la porte, et je n'arrive pas à déterminer quel est le meilleur outil pour le faire.

Je l'aurais bien fait à la scie plongeante mais Les surfaces d'appui sont très limitées de chaque coté de la porte car elle est en fond de couloir (cf photos). Je pourrais me débrouiller en fixant temporairement des planches dans l'ouverture pour prolonger les surfaces existantes, mais ça me semble compliqué.

Même problème de surface d'appui pour la défonceuse, et le volume de copeaux pour enlever 18x35mm sur 6m linéaires me freine, même avec un bon aspirateur

Au multi outil, j'ai peur de faire une découpe absolument pas droite, et je ne peux pas facilement controler la profondeur.

Je retourne ça dans ma tête depuis 2 semaines sans avoir de solution, serais-je passé à coté de quelque chose ?

Merci !

tadzoa

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai finalement fait un mix d'un peu toute les réponses. J'ai démarré par des traits de mini scie circulaire (la Bosch bleu 12V, achetée pour l'occasion, qui est une merveille de maniabilité et de légèreté, et qui a pu sans broncher faire des rainures de 25mm dans du vieux chêne bien sec, tout en rencontrant quelques clous ou pattes métalliques qui étaient bien cachés et qu'elle a découpé sans broncher).

Comme elle ne peut descendre qu'a 26mm, j'ai du finir une des deux rainures au multi outil, ce qui se fait assez proprement vu que la lame est guidée par la rainure droite faite à la scie. J'ai aussi faits angles et les extrémités au multi outil

J'avais envisagé d'utiliser ma grosse scie circulaire pour avoir la profondeur complète, mais l'encombrement et le poids de ma TS55 m'en ont dissuadé, j'avais trop peur de déraper et/ou de perdre un doigt... Alors que la Bosch 12V a beaucoup moins d'inertie, et sa lame est freinée instantanément dès qu'on relache le bouton, donc les risques d'accident sont bien moindres...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
Malijaï

Ne serait-il pas envisageable de rétrécir légèrement la porte, combler les feuillures existantes et refaire les butées nécessaires dans l'autre sens? En tous cas je crois que c'est ce que j,aurais fait ;)

tadzoa
( Modifié )

Merci ! Je l'avais envisagé, mais il faudrait re-creuser les mortaises de la serrure et d'un verrou, ce qui risque de prendre au final plus de temps, pour un résultat que je crains esthétiquement moyen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
JPLegno

Je ne suis pas sûr de mon idée, mais je me demande s'il ne serait pas plus simple d'araser au niveau de la feuillure existante avec une scie ( à main ou scie sabre ou ...?) pour ensuite re-créer une feuillure en fixant un tasseau de l'épaisseur voulue.
cela aurait l'avantage de faire disparaître l'ancienne feuillure.

Inconvénient : précision nécessaire, rabotage , finitions à la main des angles...

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est la méthode, on fait tomber en sciant à la main le cochonnet et on le recrée de l'autre côté avec un tasseau calibré à la bonne section. Faudra user du rabot, racloir et ponçage après sciage mais ça se fait. Reste ensuite à entailler les paumelles après avoir tracé avec précision. Une demi journée de boulot

tadzoa
( Modifié )

Merci ! Ca semble très séduisant, mais dans mon cas, le mur doit faire une bonne douzaine de centimètre d'épaisseur, donc le cochonnet environ 8-10cm de long... je vois mal comment le scier droit avec seulement 3,5cm d'appui (la profondeur de la feuillure actuelle). D'ailleurs comment "démarrer" le sciage avec une telle longueur à couper ? J'ai peur que, même avec une scie à main bien épaisse et rigide, la sortie de la découpe soit un joli zig zag que je ne pourrai jamais aplanir complètement... qu'en pensez vous ?

JPLegno
( Modifié )

Une bonne partie de la réponse dépend de l'outillage que tu utiliserais et de ton habileté.

Pour l'outil, il faudrait une scie avec une lame assez large et rigide, c'est pourquoi je pensais à une scie sabre (mais je n'en ai jamais utilisé). On peut je pense oublier les scies sauteuses. il faudrait le conseil de quelqu'un qui a pratiqué...Boisenformes ?

Pour commencer le sciage, il faudrait faire une série de sciages du cochonnet côte à côte pour pouvoir dégager une zone plane au ciseau à bois et ensuite pouvoir y appliquer la lame de scie.

Pour le reste, ne pas vouloir aller vite...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BernardVilla

Bonjour,

l'avis d'un amateur : pourquoi ne pas faire un nouveau cadre, posé en applique sur l'ancien ; et recouper la porte ?
Travail simple et en sécurité .

Paul26

D'après la photo, enlever seulement 2cm sur chaque montant.risque de l'affaiblir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26
( Modifié )

Réaliser la feuillure avec une mini scie circulaire.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

tu peux peut-être, si t'as un peu de pratique de l'outil, faire le gros du creusage à la scie circulaire à la volée, en restant à 2mm à l'intérieur du trait. Puis finir à la défonceuse, avec un montage pour l'appui, puis finir les coins au ciseau. mais c'est du boulot, de la sciure, du risque, et la garantie d'un résultat médiocre. J'envisagerais plutôt de faire sauter le cadre et les couvre joints, et de remplacer le tout. ou de la faire sauter et le retourner, s'il arrive à sortir proprement ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Quatermite
( Modifié )

.....

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Une solution peut-être de le faire à la défonceuse... sauf les extrémités et angles, qui resteront à faire à la main.
Mais pas de solution miracle qui ne te fasse pas de poussière ou copeaux. Si tu veux éviter que ça se diffuse, il faut juste protéger le chantier, avec scotch et bâches.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

a la défonceuse posée à l'intérieur du chambranle (quitte à augmenter le surface d'appui par un montage éphémère) et finition des angles à la main

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
217 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation