Hello la communauté :)
J'ai une petite question pour vous!
Je m'attelle à la conception d'un meuble de salle de bain qui doit accueillir une vasque en pierre.
Étant donné l'environnement humide que représente une salle de bain, je m'interroge sur la conception dudit meuble. Je souhaiterais avoir vos retours concernant la conception que j'ai imaginé et si d'après-vous elle permettrait de limiter les déformations dues aux taux d'humidité élevé ou du moins que celle-ci se fasse de manière homogène sans nuire à la fonction du meuble.
Il s'agit simplement d'une conception de type caisson qui d'après moi devrait permettre de limiter les déformations tout en permettant aux panneaux de se dilater dans leur largeur. Les plateaux verticaux étant contrecarrés dans leur déformation par les plateaux horizontaux et inversement.
Les seuls plateaux en massifs étant davantage libres sont les "façades" de tiroirs. L'intérieur des tiroirs seraient quant à eux réalisés en panneaux multiplex limitant de par ce fait une déformation.
Pensez-vous qu'il y ait un risque de déformation pour ces façades? Serait-il moins risqué de les fixer sur un tiroir pré-monté entièrement en panneau mutliplex?
Je n'ai pas encore défini quelle essence de bois j'utiliserai. Il s'agira soit de bois exotique (type teck ou Hévéa) ou d'une essence plus locale (chêne?).
Une essence européenne pourrait-elle convenir dans une salle de bain si j'applique un vitrificateur?
Merci d'avance!
3 réponses

le problème que je vois est que tu veux faire un meuble en bois massif sur un concept de meuble fait en panneaux. Plus tes panneaux en massif seront grands et surtout larges , plus le risque de travail est important. Il se peut que rien ne bouge suivant une multitude de facteurs, qualité du bois, orientation des pièces, dextérité du menuisier, % d'humidité.
Pour des raisons de sécurité je m'orientai plus vers un concept de panneau prisonnier d'un cadre porteur.
Le panneau est libre de travailler dans le cadre, avec cette configuration tu peux être serein, même si ton meuble travaille un peu, cela restera peu perceptible ou du moins acceptable

Bonjour
J'en ai réalisé un de ce style, en 2013 pour mon fils. Habillage en chêne teinté, fondur et vitrificateur Blanchon.
Le plateau assemblé et simplement collé avec un ruban adhésif 3M double face bien spécifique, qu'on m'avait conseillé. Joints silicone aux jointures et autour de la vasque.Je n'y croyais pas trop. Eh bien, ça n'a pas bougé, toujours en service. La surface un peu palotte par endroits mais le vitrificateur toujous présent.

Tout d'abord, une salle de bains, ça n'est pas non plus une pièce d'une humidité extrême, si correctement conçue (chauffée normalement, puis un peu plus lorsqu'on s'en sert. Ventilée), et correctement utilisée. Ça n'est pas lavé à grande eau, on n'y laisse pas d'eau stagnante au sol, on n'y projette pas d'eau dans tous les sens...
Et si l'humidité peut y augmenter quand on y prend une douche, par exemple, ça n'est que temporaire.
On y fait d'ailleurs des mobiliers en mélaminé classique, sans que ça pose le moindre problème. Seul le dessus étant en CTBH revêtu de stratifié pour se prémunir des éventuels écoulements. Et des joints silicone en jointage contre le mur ou autres chants potentiellement directement exposés à l'eau.
Aucune nécessité d'y utiliser du "multiplex" (contreplaqué, j'imagine).
Par contre, réaliser (ou acheter tout fait ?) des panneaux massifs tels que je vois prévu sur tes plans, expose à deux risques. Tout en précisant tout de même que ces risques ne seront pas particulièrement différents, suivant qu'il s'agisse d'un meuble de SdB, ou pour une autre pièce :
. Celui de la variation dimensionnelle. Mais qui se manifestera surtout dans le sens de la largeur, mais bonne nouvelle, qu'on peut anticiper.
Pour ton meuble sous vasque, justement, il serait préférable de mettre le sens des côtés, à la verticale. Et le fond (s'il est aussi en massif) dans le même sens.
Par contre, tenter d'en contrecarrer les variations, comme tu l'envisages, ça n'est clairement pas une bonne idée. Au contraire, il faut permettre que ces différents panneaux varient en même temps et dans le même sens.
. Mais il y a aussi un risque de déformation propre à ce genre de panneaux, qui, quel que soit le meuble, et peu importe la pièce dans laquelle il sera, est toujours difficile d'empêcher ou de maîtriser.
Bonjour,
Il ne faut pas imaginer contrecarrer les mouvements du bois. Au mieux, on accompagne.
Dans le cas d’un caisson, le plus courant est de laisser le fil du bois parallèle au mur. Les variations des panneaux seront homogènes et dans le sens de la profondeur du caisson.
Hauteur et largeur resteront à peu près constants.
Si les façades ont leur fil horizontal, seule la hauteur variera, affectant uniquement les jeux horizontaux qu’il suffit de prévoir en conséquence.
En général, la façade en massif est rapportée sur le corps de tiroir, surtout s’il est réalisé dans un matériau différent.
Beaucoup d’essences indigènes conviendront. Seul le plan vertical sera à utiliser avec attention car aucun produit ne rendra le bois durablement imperméable. L’eau stagnante laissera immanquablement des traces. Si tu conserves l’idée d’un plan vasque, ce risque sera très réduit.
Bonjour Jean-Claude Di Fazio et merci pour votre réponse très complète!
Je pensais effectivement orienter le fil du bois de sorte que les panneaux puissent se dilater/rétracter sans encombre dans le sens de la profondeur du caisson.
Concernant la conception des tiroirs merci de m'avoir fait noter qu'il vaut mieux réaliser dans un même bois ou alors réaliser la façade en massif et ensuite la fixer sur le corps de tiroir.
Cependant, pour cette dernière option. Si je réalise une façade en massif et que j'oriente le fil de manière horizontale, je dois effectivement prévoir du jeu sur la hauteur du tiroir. Ce n'est pas un problème.
Là où je vois un problème, c'est concernant le risque de tuilage de la façade. Ne risque-t-elle pas de tuiler si:
1) elle n'est pas réalisée en quartier ou faux quartier
2) qu'elle est réalisée d'une seule pièce pour l'aspect esthétique (ou éventuellement collage deux morceaux avec cernes alternées) et
3) qu'elle est "libre" sur le corps de tiroir (par rapport à la conception d'un caisson qui me semble limiter ce type de déformation)?
--> Y a-t-il un truc pour apposer la façade en massif sur le corps de tiroir, permettre du jeu et dans le même temps limiter risque de tuilage?
Ce problème ne se pose pas il me semble sur la réalisation du meuble caisson car les panneaux (réalisés eu en plusieurs pièces avec cernes alternées) horizontaux contre-carrent l’éventuelle tuilage des panneaux verticaux et vice-versa. Si le tiroir était donc réalisé entièrement en massif, cela évacuerait le problème. Mais je pensais économiser le massif là où je le pouvais...
Merci!