Salut à tous et toutes,
j'ai un soucis avec ma format (Altendorf 3000 un assez ancien modèle), je constate un défaut de coupe avec le charriot/ guide perpendiculaire en entrée de coupe où l'on aperçoit une légère "encoche" ou petit défaut de rectilinéarité qui court sur à peur près la même longueur que le diamètre de la lame à partir du début de la coupe.
(ci-joint un schéma exagéré)
- je n'ai pas ce problème avec le guide parallèle (même si j'ai une petite banane là-dessus, mais problème distinct)
- même problème peu importe la lame choisie (débit / panneaux)
- même problème même en retirant le couteau diviseur.
Au début je pensais à un problème d'équerrage du guide perpendiculaire, que j'ai réglé avec la technique des 5 coupes, mais c'est vraisemblablement pas de ça qu'il s'agit: le défaut court seulement jusqu'à ce que la lame soit entièrement engagée dans le panneau, ensuite la coupe est droite.
Si je monte ou je baisse la lame, j'ai ce défaut qui est environ de la même longueur que la corde du disque qui dépasse.
le défaut est d'environ 1mm voire moins, mais ça fausse mes cotes finales! C'est rageant, des idées?
photos / schéma ci-dessous
MERCI!!
Robin
6 réponses

Bonjour à tous,
Ayant avancé un peu sur le problème, je découvre que mon charriot de tronçonnage n'est pas coplanaire avec la table en fonte, j'avais reglé ma lame pour être d'equerre avec la table donc mes coupes ne sont pas d'equerre verticalement. Cependant les petites roulettes excentriques de part et d'autre du charriot alu censées rectifier cela ne parviennent pas à totalement ajuster cet alignement (la plupart ne sont pas en contact avec le charriot du tout meme en position haute sur l'excentrique!)
Qui plus est, je constate que si je rectifie un peu l'angle pour l'améliorer un tant soit peu, le niveau de mon charriot se trouve bien en dessous de celui de la table.
Je ne vois pas comment rehausser le charriot entierement à part m'amuser à recticier la table ce qui me parait prendre un gros risque... des idées?
Merci
Robin

En plus de ce que mentionne normandie, une aspérité sur ton rail sur les premiers cm de ton rail ? Il y a pas un point dur quelque part ? (Ce qui peut expliquer le problème uniquement en entrée de coupe)
C'est possible de nous montrer des photos du chariot ainsi que du mécanisme rail/excentriques ?