Bonjour,
je me permets de vous solliciter avec une question qui risque probablement de se heurter aux lois de la physique (le privilège du débutant).
Je cherche à savoir s'il existe un mécanisme permettant de disposer d'une façade type tiroir à la fois (a) pivotante*, (b) affleurante et (c) invisible quand façade fermée (cf. illustration photo).
Je parle de pivot car c'est ce qui me vient à l'esprit un peu bêtement, mais ce n'est pas du tout une obligation.
La façade risque d'être trop fine pour une charnière affleurante type Hettich (?)
Par ailleurs, ce n'est pas non plus une obligation que la façade, une fois ouverte, soit "solidement fixe". Je veux dire qu'elle ne servira pas de support pour poser des charges dessus par exemple.
L'état basique de mes connaissances me dit :
1) Faire reposer la façade (qui sera légère) uniquement sur deux compas à genouillère, sans charnière ni pivot bas afin qu'elle soit "davantage libre", mais est-ce que ça marcherait ?
2) Faire une façade qui se ferme avec des loqueteaux aimantés, et deux chaînes/cordes pour retenir la façade une fois ouverte. Cela me paraît à la fois basique, pas cher et pas compliqué pour mon besoin.
3) Un mécanisme qui ne serait non pas pivotant mais en translation ? Un peu comme certains meubles de cuisine, mais si possible en simplifié.
J'espère que vous m'excuserez si je ne suis pas assez clair dans mes formulations.
Je vous remercie pour les remarques et idées que vous voudrez bien m'apporter.
1 réponse

"La façade risque d'être trop fine..." dis tu.
Quelle est son épaisseur ?
La solution la plus courante, pratique, puisqu'aux usinages simples, réglable dans tous les sens pour égaliser les jeux, avec "retour automatique" donc ne nécessitant pas de loqueteaux ou autre système de blocage... peut-être même pas de compas (à vérifier suivant poids de la façade), serait des charnières invisibles.
L'inconvénient étant qu'elles sont encombrantes, une fois ta façade ouverte.
Autre solution, des charnières d'abattant encastrées, mais qui nécessiterait une fourrure horizontale, pour y encastrer cette partie.
Un compas et système de blocage sen position fermée sera nécessaire, ici.
Il y a aussi la solution de pivots de portes traditionnels, mais qui exigent une grande précision, dès la réalisation des entailles, et moins pratiques à régler.
Ici, aucun encombrement, une fois ouvert. Mais compas et blocage indispensable aussi.