L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cageotdeluxe

[Technique] - Mécanisme pour façade affleurante

Bonjour,
je me permets de vous solliciter avec une question qui risque probablement de se heurter aux lois de la physique (le privilège du débutant).

Je cherche à savoir s'il existe un mécanisme permettant de disposer d'une façade type tiroir à la fois (a) pivotante*, (b) affleurante et (c) invisible quand façade fermée (cf. illustration photo).

Je parle de pivot car c'est ce qui me vient à l'esprit un peu bêtement, mais ce n'est pas du tout une obligation.

La façade risque d'être trop fine pour une charnière affleurante type Hettich (?)

Par ailleurs, ce n'est pas non plus une obligation que la façade, une fois ouverte, soit "solidement fixe". Je veux dire qu'elle ne servira pas de support pour poser des charges dessus par exemple.

L'état basique de mes connaissances me dit :

1) Faire reposer la façade (qui sera légère) uniquement sur deux compas à genouillère, sans charnière ni pivot bas afin qu'elle soit "davantage libre", mais est-ce que ça marcherait ?

2) Faire une façade qui se ferme avec des loqueteaux aimantés, et deux chaînes/cordes pour retenir la façade une fois ouverte. Cela me paraît à la fois basique, pas cher et pas compliqué pour mon besoin.

3) Un mécanisme qui ne serait non pas pivotant mais en translation ? Un peu comme certains meubles de cuisine, mais si possible en simplifié.

J'espère que vous m'excuserez si je ne suis pas assez clair dans mes formulations.
Je vous remercie pour les remarques et idées que vous voudrez bien m'apporter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Medalegno
( Modifié )

"La façade risque d'être trop fine..." dis tu.
Quelle est son épaisseur ?

La solution la plus courante, pratique, puisqu'aux usinages simples, réglable dans tous les sens pour égaliser les jeux, avec "retour automatique" donc ne nécessitant pas de loqueteaux ou autre système de blocage... peut-être même pas de compas (à vérifier suivant poids de la façade), serait des charnières invisibles.
L'inconvénient étant qu'elles sont encombrantes, une fois ta façade ouverte.

Autre solution, des charnières d'abattant encastrées, mais qui nécessiterait une fourrure horizontale, pour y encastrer cette partie.
Un compas et système de blocage sen position fermée sera nécessaire, ici.

Il y a aussi la solution de pivots de portes traditionnels, mais qui exigent une grande précision, dès la réalisation des entailles, et moins pratiques à régler.
Ici, aucun encombrement, une fois ouvert. Mais compas et blocage indispensable aussi.
😉

Mis à jour
Cageotdeluxe
( Modifié )

Merci beaucoup Medalegno, la façade sera ép. 10mm (contreplaqué).

Dans l'absolu des charnières rentrantes invisibles basiques, pourquoi pas (au pire si façade trop fine je rajoute un carré à due épaisseur au droit de la charnière). Mais effectivement, l'encombrement risque de me gêner, d'autant plus que le pivot est sur le bas.

Les pivots, je ne connaissais pas du tout merci, je viens de voir quelques vidéos, effectivement il faut être très minutieux pour élaborer l'épure. J'ai l'impression que si je passe par une feuillure je vais forcément imposer un retrait à la façade. Vu que je souhaite la garder affleurante, il me faudra un jeu de débattement pour pivoter, il risque d'être trop important (je vais faire un traçage pour vérifier).

Les charnières d'abattant encastrées (je ne connaissais pas non plus) me plaisent beaucoup, merci pour l'idée. Par contre, sur le modèle en lien, il semble que c'est pour une porte recouvrante. Est-ce qu'il suffit d'inverser la position de la charnière pour l'utiliser avec une porte rentrante/affleurante ?

Medalegno

Ah oui ! 10mm, c'est peu, et ça ne permet aucun encastrement.
Dans ce cas, pour des charnières invisibles ou d'abattant, il faut rajouter une surépaisseur, sur l'abattant comme sur la partie fixe.

francoisB30
( Modifié )

les charnières pour porte en stratifié compact (type expando T chez Blum) sont adaptés aux panneaux de 10 mm mais je n'en connais pas pour abattants

Medalegno

Ah oui, exact, je n'avais pas pensé à ces quincailleries..
Il faudrait juste vérifier que dans du CP, elles accrochent suffisamment bien, dans 6mm de profondeur.

Des charnières invisibles sont techniquement utilisables, pour un abattant, mais ça n'est pas ce qu'il y a de moins encombrant, ni le plus esthétique.
Et il faut vérifier que ça corresponde, pour les affleurages souhaités, en position ouverte et fermée.

Sinon, une question à laquelle je n'avais pas pensé, Cageotdeluxe : Quelle est l'épaisseur de ton panneau horizontal, sur lequel de fixe l'abattant ? 10mm aussi ??? 🤔
😉

Cageotdeluxe
( Modifié )

Bonjour francoisB30, Medalegno,
merci François pour les Expando T.

La traverse basse du caisson est MDF ép. 18mm.

En effet Medalegno, l'idée des charnières pour abattant me plait bien eu égard à leur encombrement réduit, je rajouterai une cale de sur-épaisseur sur la façade pour permettre l'encastrement.

La seule question qui demeure avec ces charnières pour abattant (si je prends le schéma du modèle exemple que tu as partagé, cf. en bas à droite de la photo) c'est de savoir s'il suffit d'inverser le placement pour rendre la façade affleurante ?

Car sur le schéma la porte paraît recouvrante.

Merci à vous !

MAJ : Je me réponds à moi même, c'est en effet le cas, la vidéo de démonstration le montre clairement. Il suffit d'inverser la charnière pour une façade affleurante. Super, je pars sur cette solution + compas pour renfort!

Medalegno

Cageotdeluxe Non, pas possible d'inverser les sens des charnières, ça ne fonctionnerait plus.

Pour utiliser ce type de charnière, il te faudra épaissir, au moins partiellement ta façade de 10mm, les perçages ayant une profondeur de 12.

Même idée pour la partie fixe, pour pouvoir l'adapter à une configuration de façade encastrée, il te faudra rajouter une épaisseur, soit sur une largeur, soit sur toute la surface.

Cageotdeluxe

Merci Medalegno , pour éviter tout doute, quand je dis "inverser" j'entends par là intervertir l'emplacement de la moitié mâle (à languette) avec celui de partie femelle de la charnière. La vidéo montre assez explicitement un cas avec façade rentrante/affleurante et un autre avec façade recouvrante.

Pour l'épaisseur oui tout à fait, rajout de cales sur la façade à due épaisseur, au droit de l'encastrement.

C'est commandé, je vous dirai le résultat!

Merci.

Medalegno

Cageotdeluxe
Ah oui ! Vu la vidéo.
En effet, c'est possible d'inverser, mais dans ce cas, la charnière reste visible, une fois fermé. C'est moche !
Enfin, à mon goût, mais si ça ne te dérange pas😅
😉

Cageotdeluxe

Medalegno oh bien vu, ca m'avait échappé ! Bon bah ça va être charnières invisibles rentrantes classiques malgré leur encombrement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
126 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation