L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Domdv

Comment stabiliser un établi sur un sol inégal ?

Bonjour,

Je termine la construction d'un établi que je veux pouvoir le déplacer donc je compte le monter sur des roulettes débrayables. Mais le sol de mon atelier est irrégulier donc mon établi se retrouve parfois sur trois pattes. Je dois donc installer quelque chose sur deux des pieds pour éviter ça. Existe-t-il des mécanismes standards? Je pensais aux vérins qui servent à maintenir une porte ouverte mais cela me semble faible pour un établi.
Quelqu'un connait un système capable de résister aux coups de rabot sans que l'établi ne bouge?

Cordialement,
Dominique

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour un établi sur roulettes n' est pas la solution pour travailler et raboter sauf des allumettes il faut trouver un autre système pour le déplacer
mais sil es bancal en général un jeu de coins sous les pieds un ou trois coin est l' idéal pour le caler et le remettre de niveau
pour imaginer un moyen de déplacement il aurait fallu nous donner le poids de la bête et sa taille
le mien fait 2,80m de long 70cm de large et 93 cm de haut , il a 6 pieds et pèse plus de 350kg et il me faut un transpalette pou le déplacer vous comprenez qu'il y a établi et établi
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Domdv

Bonjour, merci de votre réponse
Voilà mon établi, 1500x550x900mm, il pèse 80kg.
Mon atelier n'est pas grand, raison pour laquelle je dois pouvoir souvent déplacer mon établi.
Mon problème n'est pas de le déplacer. Comme je l'indique je compte installer des roulettes escamotables (débraillable). Comme je n'ai pas des surface de référence je ne sais même pas s'il est lui-même peut-être bancal ou si mon problème vient seulement du sol (dénivelés du sol =+-3mm) mais finalement ça n'a pas d'importance vu que je ne compte pas refaire le sol de mon atelier. Une cale en dessous d'un des pieds risque d'être vite éjectée à cause des à-coups, non?

Kentaro
( Modifié )

Domdv Tu prends une cale assez grande, elle ne glissera pas. Tu peux aussi coller du papier de verre sur les faces de la cale, cela lui evitera de glisser.

De toute façon, avant de trouver une solution compliquée, essaie les choses simples. Si la chose simple ne fonctionne pas, tu pourras essayer d'autres choses plus compliquées.

etiennedesthuilliers

Domdv bonjour il suffit se coller une bande de ponceuse sur le dessus et d avoir un coin fin ou deux coins relier par deux élastiques et les coin ne bougeront pas , les deux coins sont en vis a vis
le bricoleur de service

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
BeauLeRabot
Meilleure réponse

Pour mon sol légèrement irrégulier, j'ai acheté un tapis de machine à laver (agglomérat de caoutchouc) de 60x60 cm, coupé en quatre, un morceau sous chaque pied. Ça comble les défauts, donne un léger amorti et c'est antidérapant.

Domdv
( Modifié )
Je suis d'accord

Solution simple, mon établi n'est pas non plus très lourd, ça l'empêchera de voyager. J'essaye ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Tout dépend de ce que tu entends par déplacer. Si c’est toutes les 2h et comme une table roulante ou tous les 6 mois et de pas beaucoup c’est différent.
Un établi ça doit être lourd et stable, donc posé et calé au sol, déplacement avec une planche à roulettes de déménagement au besoin, prévoir où la positionner à la conception et comment basculer l’établi dessus pour le bouger.
Mais si ton sol est irrégulier, ça va pas être une partie de plaisir de le rouler.

foal
( Modifié )

la stabilité est primordiale ,surtout si on travaille tout à la main ,la réalisation des mortaises en particulier.Le calage avec des blocs en caoutchouc n'est pas une bonne idée.

Domdv

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée?
beaulerabot semble satisfait de son système avec tapis caoutchouc de machine à laver.

BeauLeRabot

Bah oui j'en suis très satisfait, c'est pas comme si l'établi était maintenant monté sur ressort avec les patins caoutchouc ! Je cherchais aussi l'aspect antidérapant car mon établi n'est pas un poids lourd (environ 130 kg je pense), et ça rempli bien ce rôle.
Aucun problème de stabilité pour raboter en long, en large ou en travers, ni pour creuser des mortaises.

Domdv

Je vais essayer la solution de BeauleRabot. Mon établi n'est pas non plus très lourd, ça l'empêchera de voyager.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AntoineH

Le coin en bois est effectivement simple et efficace.
J’avais vu l’établi d’un compagnon qui était magnifique. Il y avait un coin qui était pris en glissière dans le pied (glissière en forme de queue d’aronde). Du coup il reste sous le pied si on déplace l’établi, et il suffit de le pousser/tirer pour caler l’ensemble.

Domdv

C'est intéressant. Et donc, si j'ai bien compris, faire l'usinage de la glissière dans le bout du pied avec une pente égale à celle du coin?

AntoineH
( Modifié )

Oui c’est exactement ça👍

Domdv

top solution 👍

Paul26

Mais il va falloir raccourcir ce pied d'au moins 1cm pour insérer ce système. Sur les appareils ménagers on trouve une vis patin réglable sur deux pieds.

AntoineH

De mémoire le pied faisait la même longueur que les autres. Le coin était centré et sa largeur était d’environ 1/3 de la largeur du pied.

Kentaro
( Modifié )

Et avec une rainure en queue d'aronde, vous ne pensez pas que ce serait encore plus bien mieux ???

Vous rigolez les gars ? Vous faites un concours du truc le plus compliqué qui soit, pour résoudre un machin tout simple que les australopithèques avaient déjà solutionné... 😛

Vous connaissez l'histoire des 3 ingénieurs, un X, un centralien, et un Gadzart, qui font un pont ?

Domdv

L'australopithèque, attention à ce que tu vas dire hein, je suis ingénieur 🤨 . En tant que tel, ce genre de solution ne me déplait pas. Et quand je regarde certaines réalisations je vois parfois des trucs bien tordus aussi.
Bref, chacun fait comme il lui plait. Comme font les australopithèques c'est bien aussi, on est d'accord. 😉

AntoineH

Kentaro , si justement on parlait bien d’une rainure en queue d’aronde!

En fait il y en a pour tous les goûts, on peut aimer les établis simples et robustes (comme celui d’Olivier Verdier par exemple), on peut aimer les établis plus complexes (comme celui de Samuel Mamias) et avec l’un comme l’autre on peut produire de belles choses, aucun doutes la dessus!

La fabrication d’un établi ça peut être un bon support d’apprentissage, et réfléchir à un coin qui coulisse pour stabiliser l’ensemble…. C’est pas si aberrant😉

Kentaro

AntoineH Laisse moi quand même bien rigoler de cette discussion... 🙃

Surtout n'oubliez pas la vis micrométrique pour régler au 1/100 la position du coin dans la rainure!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

un établi avec trois pieds est toujours stable...😇

Domdv

Ah oui, suis-je bête, j'aurais dû y penser !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Ben, des cales... des blocs de bois à la bonne épaisseur.

C'est un établi, par la fusée de l'Elon Truc... Faut rester simple.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
434 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons