L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nicolas75

Essence Noyer couleur violet

Bonjour,

J'ai l'habitude de travailler le Noyer. Et en piochant dans mon stock, je suis tombé sur une bille dont la couleur tend très fortement vers le violet.
Je n'avais jamais eu cette couleur avant sur du Noyer. Est-ce bien du Noyer ? Le veinage me fait penser que oui. Est-ce une essence particulière ?

Merci de l'information

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
glaude

c'est du noyer américain

MarcFrerot

Pas mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a un coucou qui a mis ses œufs dans le nid et il y a un oiseau différant dans la couvée
vous avez la chance d avoir du nigra poussé en France il ne vous reste plus qu' a séparer le noyer français du noyer américain car les deux bois dans un meuble ne font pas bon ménage
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

nicolas75

Merci etiennedesthuilliers !
En effet, je vais le mettre de coté car il ne va pas trop avec les autres. Mais il est très joli donc je lui trouverai un usage. Surprenant que le scieur ne s’en soit pas rendu compte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Le bois de noyer (brut, entendons-nous bien. Car beaucoup de mobiliers en noyer sont tentés foncés) peut avoir une palette de couleurs assez large.
Du beige un peu grisâtre pour le plus clair, jusqu'au brun chocolat assez foncé.
Mais il peut aussi virer au rosé, et même au violet, en effet. Cette teinte violette est surtout assez fréquente sur le noyer US. Il est probable que ton morceau très violet, en soit. C'est une planche avivée ?
Par contre, l'aubier est assez peu différenciable.

Ah si, détail important. Comme tu peux le constater sur ta planche brute, elle n'a pas cette couleur. Le violet s'estompant, à la lumière.
😉

Mis à jour
nicolas75
( Modifié )

Merci Medalegno ! C’est un plot complet. J’avais une dizaine de plots et celui là fait exception (ca ne se voyait pas avant rabotage). Je pense à la lecture des différentes réponses qu’il s’agit en effet de Noyer US.
Je vais faire quelques tests de finition pour voir comment il rend après huilage.

Medalegno

Attention à ces tests, ce violet s'atténuera, dans le temps... Donc ta couleur finale aussi, si tu fais ces essais rapidement.
😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
le noyer américain poussé en France ou en Amérique a u aubier très différenciable les américains sont plus violet que ceux qui pousse en France
il y a des noyer régia qui un fond un peu rougeâtre il pousse dans le centre de la France d'autre on un fond avec du noir dans la région du jura
pour la teinte même en vieillissant la teinte reste dans une nuance de brun rouge
le nigra est un noyer triste et uniforme et se reconnait au premier coup d œil et si on essais de le teinté il est encore facilement reconnaissable le grain est plus gros
il est vrais que peu de menuisiers travaillent souvent des noyers qui proviennent de tout les coins de l Europe
et en plus il y a des noyer blanc qui on été apprécié par les rampistes car les billes étaient grosses peu prisées par les marchands de meuble et qui une fois teinté étaient splendides

nicolas75

Merci etiennedesthuilliers pour tous ces détails.
Que voulez vous dire par "noyer triste". Je trouve le veinage et le grain très proche du Noyer traditionnel. Il est en effet plus uniforme, sauf au niveau de l'aubier qui n'a pas cette couleur violette. Mais il a quand même de belles flammes.

La scierie me l'a vendu comme un Noyer local (et je ne pense pas qu'ils fassent de l'import), mais on ne sait jamais. Je lui trouverai une destination.

etiennedesthuilliers

bonjour le plus gros noyer américain que j ai eu faisait 5,20 m
et 75 cm de diamètre
et j ai revendu une partie de la bille pour faire une table de plus de 5 mètres de long et 1 m de large sans aubier ce qui normal dans certains travaux de luxe
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

c'est probablement du noyer américain ? il me semble qu'il fait bien, ça, du gris violacé, et une moins grande palette de couleurs.

nicolas75

Oui, c'est ce que je me disais aussi. Il est en effet plus uniforme. Par contre, quand je cherchais des photos de Noyer Américain, je ne retrouvais pas ce côté violet. En photo cela ressort moins qu'en réel. Mais c'est probablement ça.

Timothée Delay
( Modifié )

oui puis ça le fait frais au rabotage, mais souvent les couleurs s'estompent rapidement dans le bois.

etiennedesthuilliers

le changement de teinte n est pas instantané surtout si il n'est pas exposé en plein soleil
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
286 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation