L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

romromrom

Assemblage clé de barbu 144degres

Bonjour,
Je cherche à savoir si il est possible d'assemblée une clé de barbu à plus que 90degrés.
En l'occurrence je veux faire une yourte avec une structure en bois, (type charpente pas d'ossature bois) basée sur un décagone. Le bu du jeu serait d'assembler tout sans vis nos colle. Donc je voudrais savoir si il envisageable de faire une clé de barbu à 144 degré dans le plan horizontal et 90 degré dans le plan vertical tout en conservant une rigidité structurelle conséquente.
Je vous remerci pour vos conseils.
(Oui je sais je suis un rêveur et je le resterai pas d'inquiétude)
Boisiquement
Romain

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Erebor

Je ne suis pas spécialiste de charpente mais en tant qu'ingenieur je suis un peu dubitatif sur cet assemblage en général.
Là on parle de pièce structurelles (charpente) ou tu souhaites enlever la moitié de l'épaisseur et la moitié de la largeur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mmahieu

Bonjour
un assemblage à 144° devrait être faisable sans trop de problème mais probablement pas en "clé de barbu". je te proposerais plutôt des "demi-queues d'aronde" en bout des pannes pour les relier au sommet des poteaux, comme sur le schéma joint.
Je me suis inspiré de la variante de la clé du barbu version japonaise

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je sais qu'il est bon de rêver
mais que voulez vous faire avec cet assemblage qui en charpente ne me semble pas évidant
le charpentier de service

mmahieu

Bonjour maître Etienne
d'après la question, il s'agit de construire une yourte sur une base de décagone. il s'agit d'une structure légère, traditionnellement construite avec un treillis et des perches en bois rond (bois de brin) de faible section et une toile en feutre qui l'entoure complètement.
Ici je suppose que notre ami veut en réaliser une avec des bois sciés disponibles. Je suppose qu'il envisage un décagone à la base, relié par 10 poteaux au décagone constituant le haut des murs, lui-même support des "chevrons" qui supporteront la bâche du toit.
Il sera sans doute nécessaire de contre-venter avec des croix de St-André entre les poteaux pour contrer les effets du vent, ce qui est assuré par le treillis mural dans les yourtes traditionnelles, lesquelles apparemment sont capables de résister à des tempêtes hivernales qui ne laissent pas droit à l'erreur...
Cela dit, le terme "charpente" est sans doute un peu excessif...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
389 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Graine de Bois  3 réponses
par gbill 4 réponses
Navigation