Bonjour, les bricoleurs je viens à vous pour vous demander quelque renseignement, j'ai 26 ans je suis dedans depuis 3 ans diplômé passionnés de menuiserie j'aimerais me mettre auto-entrepreneur dans le mobilier d’intérieur et je me pose beaucoup de questions comment faire une bonne pub pour trouver des clients ou qu'elle chiffre d'affaire au mois il faut-il pour que je ne galère pas etc. j'aimerais m'installer dans mon garage pour démarrer si parmi vous des gens est auto-entrepreneur si vous pouvez m'aider sa serai cool :) ps: je suis vers la région parisienne
6 réponses
En ce qui concerne le marketing et le commercial:
Crée un site internet. Même pour une clientèle locale, c'est important, car les gens vont aller voir pour en savoir plus.
Raconte ton histoire, qui tu es, ce que tu veux faire. Les gens sont curieux, veulent savoir à qui ils ont affaire.
Fais toi un "book", c'est à dire quelques objets et réalisations, bien prises en photo, avec les détails, de manière à montrer ce que tu sais faire et ce que tu as déjà fait.
Essaie de montrer tes réalisations: te débrouiller pour les laisser dans le hall d'un supermarché, d'une mairie, les café, les restos, partout où passe du monde, avec une carte de visite.
Essaie de trouver des "ambassadeurs", des gens localement influents et qui connaissent du monde, à qui tu peux faire un truc gratos ou pas cher, et qui parleront de toi.
Le truc tout bête: si tu as une camionnette, peinte avec ton nom et adresse, tu la laisses dans les endroits stratégiques de ta ville, en alternant les endroits. C'est de la pub affichage gratuite...
Si tu fais des trucs un peu originaux, ou si tu as une histoire un peu particulière, essaie d'avoir un article dans le journal local.
Bonjour,
tu as déjà quelques éléments de réponses ici et ici.
Juste 2 petits trucs concernant la microentreprise :
tu sera obligé de faire un stage d'installation avec la chambre des métiers qui dure une semaine, coute 200 euros et est super condensé!
Essaie de voir s'y tu as un BGE (bureau de gestion des entreprises) vers chez toi, certains font ce même stage en 2 semaines avec entretien individuel et suivi dans ton parcours. Cela coute 50 euros et peut remplacer celui de la CMA. Il t'aideront à voir si c'est le meilleur statut à envisager dans ton cas particulier.
Un soucis que j'ai eu au début, c'était pour les matériaux. c'est pas le meilleur statut pour revendre des matériaux du coup j'ai tenté quelques trucs un peu pas terrible comme m'en charger et les facturer sans marges mais sans les déclarer! pas légal et compliqué à gérer, faire la liste de course au client et qu'il s'en charge mais c'est pas çà qu'ils souhaitent ils veulent qu'on se charge de tout et ils ont raison. Du coup je m'occupe du listing je fais faire des devis à mes fournisseurs au nom du client. s'il y a livraison sur place, le client paie directement le fournisseur (mes chantiers se font chez le client le plus souvent), sinon si je dois faire des achats (comme la quincaillerie) je paie, je demande une facture au nom du client et il me rembourse sur cette facture au centime prêt. ça s'appelle des débours et cela permet de ne pas les prendre en compte dans ton chiffre d'affaire et dans ta compta et surtout de ne pas payer de cotisations et d’impôt sur çà.
Pour la pub commence par leboncoin et quelques cartes de visite pas chères et originales. Ne mets pas trop de frais la dedans au début en tout cas. Surtout tu as des formations gratuite avec la cma pour créer ton site internet, ta page fb, des formations de gestion ...
Mais commence par voir si c'est bien le bon statut qui te convient.
Salut. Je vais te donner mon point de vu sur cette question en espérant t'apporter des éléments de réponses, et peut-être ouvrir à la discussion car j'avoue que le sujet m'intéresse (je me suis également déclaré comme micro entrepreneur dans la création de mobilier).
D'abord concernant le statut. La micro entreprise présente ses avantages comme ses inconvénients. Pour ce qui est des avantages, la gestion est simple. Tu déclare ton chiffre d'affaire, et tu paies 13% de charges sur ce dernier. Point à la ligne. Pas de tracas ou de lourdeur administrative. Inconvénient qui découle de cet avantage, tu ne paies pas tes charges sur ton bénéfice, mais bien sur le chiffre d'affaire. En gros tu vends un meuble 1000 euros, il t'a coûté 300 euros en matière, et bien tu paieras des charges sur 1000 euros, et non sur les 700 euros de bénéfice que tu auras fait. Tu ne peu rien déduire non plus : achat de machine, loyer pro (même si tu es à dom !!) affutage de lame etc etc. Bref, pas de frais pro. Donc bien calculer ses tarifs.
Puis il y a le SPI à faire. Perso j'en ai été dispensé car j'ai déjà eu une entreprise en France pendant plus de 3 ans.
Pour ce qui est du chiffre d'affaire mensuel, tout dépend de tes besoins financier. Combien veux tu de salaire net ?
As-tu besoin d'investir dans du matériel ? Dans quel cas il y aura un emprunt à rembourser, ou tes premières rentrées d'argent y passeront.
Penser également aux frais comme les assurances, la mutuelle santé etc. Bref, tu as vite fais de calculer ce qui te restera.
Pour ce qui est de la com maintenant. La première chose, comme l'a dit Kentaro, c'est d'avoir une identité, un concept et une histoire à raconter. Aujourd'hui, tout passe par internet et les réseaux sociaux. Il faut donc que tu sois présent sur Fb, Instagram (beaucoup de choses passent par insta aujourd'hui!), leboncoin, pinterest, Houzz et Etsy !! Etsy marche bien dans ce domaine. Il faut que ton identité visuelle s'accorde sur tous ces support et qu'on la retrouve sur ton site Web. Pour t'en créer un, sers toi de supports tels que Wix. Là tu auras bien verrouillé la toile. Et tu pourras toucher la France entière. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose, ça marche. Même si ce n'est pas réellement ce que j'ai envie de faire. J'aimerai privilégier la vente locale, ou tu du moins sur un périmètre ou je peux me retrouver face à face avec le client. Et là je suis ce que t'as dis Kentaro. J'ai un ami qui fais de la créa de mobilier en métal, lui passe beaucoup par les salons de l'artisanat. Si tu veux bosser sur la France entière il te faudra un transporteur. Si besoin j'en ai un très bien dont je pourrais te transmettre les coordonnées.
A tire d'exemple, regarde ce que font les sons of sawdust aux USA. Ils fabriquent des tables à partir de bois de récupération. Ils ont parfaitement verrouillé leur présence sur internet, soignent à la perfection le récit de leur histoire et cartonnent.
Pour ce qui est de ta situation géographique, la région parisienne est un plus! Il y a un potentiel fou là-bas.
Concernant tes créas, comme me l'ont fais remarqué plusieurs membres dans un autre poste à juste titre, il faut se démarquer de ce que font les autres, et pas copier ce qui marche. Achète des soft box (moins de 100 euros) et soigne tes photos !! Aujourd'hui tout passe par l'image. Il faut que tes photos s'accordent. Même fond, même prises de vues d'un meuble à l'autre, et photos de mise en situation. Puis insta, Facebook etc. Facebook marche bien en local. Une publicité avec un bon visuel de ce que tu fais te coutera une petite cinquantaine d'euros et te permettra de toucher pas mal de monde sur un secteur géographique que tu définira.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.
bonsoir Modernwood,
Comme déjà conseillé ailleurs, passe par une structure d'accompagnement. Tu bénéficieras d'ateliers qui te permettront d'aborder la notion de prévisionnel, de charges, de prix de revient, de business model, de business plan, d'étude de marché, de communication, etc...
Et je le rappelle encore une fois : quand tu as un numéro siren, tu perds 50 à 80 % des aides auxquelles tu pouvais prétendre.
Il faut aller voir une structure AVANT de s'installer.
En vrac : la CMA, BGE, réseau france Active, réseau France Initiative, Adie, etc
Quelle surface ton garage, quel équipement?
J ai à peut prêt tout en basic , garage de 12m2 je dirais
12m2 ça va être juste je trouve. Tout dépend de tes prétentions (types de realisations)
Merci à tous pour vos réponses !