L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lecreole

Méthode d'assemblage caisson sous escaliers

Bonjour à tous.

Petite question pour ceux qui ont déjà eu l'expérience, quel type d'assemblage utilisez-vous pour la base haute d'un caisson sous escaliers, tourillons + vis, lamello + vis, vis seul, colle ?
J'ai essayé plusieurs solutions mais le résultat reste aléatoire, je n'arrive pas à avoir un alignement parfait.
Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
lecreole

Coucou.
j'ai pris en compte vos conseils et fabriquer sur la CNC des cales des divers angles du meuble.
Je pense ainsi en bloquant les panneaux, je percerais en diamètre 8 mm et fixerais avec des tourillons + colle, une fois séché + 1 ou 2 vis.
A tester demain 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tout dépend de comment seront vus, ou pas, le haut du casson et/ou les côtés. Mais il n'y a pas de solution simple, pour ce genre de cas.

Si rien n'est vu (ou si c'est replaqué par la suite):
. Je fixe un panneau d'appui, guide temporaire, avec un (ou +) serre-joint, à l'intérieur du côté ou montant. Ce panneau guide présente une pente de l'angle voulu, sur son chant supérieur.

. Ensuite, je positionne mon panneau haut, eu appui sur mon panneau guide, de façon à ce qu'il affleure en haut.

. Puis je viens pointer par l'extérieur à 41° (à la pointeuse à AC) /!\ Il faut d'abord bien positionner sa pointeuse, autant pour la hauteur que pour l'angle. Bien prévoir sa longueur de pointe également. Sinon, c'est la sortie assurée !
Éventuellement, faire un tracé pour positionner.

. Pour renforcer et assembler définitivement le tout, je perce, toujours par l'extérieur et au bon angle, des trous diam 8. Puis j'y enfonce et colle des tourillons de 8 .

De cette manière, il est relativement facile de positionner puis bloquer ses pièces en position. Puis de les assembler définitivement sans que les panneaux glissent entre eux. Mais il est clair que ça n'est pas la solution la plus propre, vue de l'extérieur.

Si tout l'extérieur est vu :
Il reste la solution Lamello, avec un jeu de cales de positionnement, pour s'adapter aux différentes pièces et angles rentrants ou sortants.
Pour l'angle du haut, on peut le faire avec des Lamello n°20, en éloignant l'entaille de l'angle. Mais pour le bas, il faut passer aux n° 0, pour ne pas que ça traverse.

(Pour la Zeta, elle peut être utilisable pour l'assemblage du haut. Mais pour le bas, je ne vois pas comment, ni ce qu'elle permettrait de mieux que la Lamello classique, puisqu'on a un problème de profondeur)
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je ne m'embête pas...

Faire des calles biseautées au bon angle fixées sur les montants (serre joint), pour positionner la planche du haut et la faire affleurer.

Coller la planche du haut.

Quand c'est sec, visser par l'extérieur, sur les montants ou percer et mettre des tourillons traversants.

Mis à jour
lecreole

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ecorse

Salut !
En quoi le caisson ?
Perso pour ce genre d'assemblage, j'utilise les lamello, de la colle et des cales qui reporte l'angle pour serrer le tout correctement au moment de l'assemblage.
Sinon le top reste la zeta pour ajuster avant serrage et collage.
Bonne journée 😉

lecreole

Le caisson est en agglo 19 mm, j'ai essayé les lamellos de 20, mais sur l'un des côtés cela traverse a l'intérieur du caisson ( j'ai un angle de 41° )
De plus il faut être très précis car pas de possibilité de jeu dans le sens de la hauteur.
Tu peux me dire plus sur la zêta ?
Merci pour te réponse.

lecreole

Merci ecorse !

ecorse
( Modifié )

La zeta p2 est une machine développée par lamello. Elle reprend le système de base adapté pour faire de l'ameublement. Le plus facile c'est d'aller taper son nom sur YouTube !
Si ça traverse, je vais moins profond d'un côté que de l'autre, ça permet au moins affleurer les panneaux ensemble !
Bon courage !

Medalegno

ecorse
(Précisant que pour ma part, je connais la Zeta), je disais dans une autre réponse qu'elle pouvait être une solution pour l'assemblage du haut (en angle fermé). En déportant l'usinage autant que nécessaire vers le bas.

Mais pour l'assemblage du bas, je ne vois pas, même avec des P10 (qui ont une profondeur d'usinage de 10mm, au lieu de 14).
Mais si tu as une astuce, je serai curieux de la découvrir.

Merci d'avance !
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
412 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation