Bonjour,
J'aurais aimé fabriquer des baies vitrées coulissantes et levantes, avec de la quincaillerie type FERCO GU 937 (ou autre si vous avez des bons plans).
J'aurais voulu savoir :
- où je pouvais trouver des plans, en particulier comment s'insère les crémones et tringles
- simples assemblages à enfourchement d'angle ?
- je pensais faire des carrelets en contre-collé pour les montants et traverses. Mais quelle essence privilégier ? Il y aura peu de pluie en direct dessus ayant une casquette de toit, mais par contre potentiellement du gros soleil de fin d'aprèm ?
Merci pour les précieux conseils !
2 réponses
Bonjour,
Il sera tres important de bien caler ton double vitrage en fonction des efforts que va subir ton cadre (se trouve dans des bouquins de menuiserie type Memotech). Pour les cotes, tu devrais pouvoir les obtenir sur le site de Ferco ou chez ton quincaillier si il est sérieux.
Pour la surchauffe solaire si tu prend un DV avec une couche low-E l'l'astuce est de mettre la couche en face 2 (si face 1 est exterieur) tu va gagner un peu de facteur solaire par rapport a la face 3 comme il est préconisé sans perdre beaucoup de capacités isolantes.
A+ Frondaison.
Bonjour Clovis
Je te réponds pour t'avancer, mais je ne suis pas non plus très familier avec ces quincailleries.
Pour les notices, je n'ai pas vu grand-chose sur les sites Internet des quincailleries, à voir sur le site de GU, sinon un mail au service commercial devra te fournir les informations techniques.
A priori, je ne vois pas de raison de faire plus compliqué que le double enfourchement, à moins de vouloir laisser apparaître des coupes d'onglet sur les côtés, mais ça c'est selon les gouts de chacun.
Normalement, du bon carrelet va rester stable, en épicéa ou en chêne/exo. Avoir selon ta finition, s'il est peint ou non. Un avantage des essences les plus chères, mêmes peintes, et qu'elles supporteront mieux un défaut dans la peinture qui apparaîtrait avec le temps.
Bon courage pour ton projet.
Nicolas