Bonjour,
Après plusieurs essais de conceptions, j'ai trouvé LA table de salon que je veux faire.
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer il y a plusieurs années des plateaux en chêne, mais j'ai pris le temps de vraiment réfléchir à l'esthétique du projet dans ma maison.
Ces plateaux ont vraiment une histoire, donc je veux les travailler le moins possible sur l'aspect extérieur, voilà ce que j'ai en tête :
Cette table est composée de 2 traverses en chêne qui sont maintenant rabotées à 2100x222x62.
Un plateau en verre de 2100x600x10 (dimensionné par une verrerie locale) sablé sur la face inférieur.
2 pieds en acier, en tube de 100x50x3 (les débits sont faits, plus que la soudure à faire).
Première question qui me vient en tête, c'est la stabilité de l'écartement des deux plateaux.
Effectivement, ces plateaux sont uniquement fixé sur les pieds par dessous dans cette première approche de conception, et j'ai tout simplement peur qu'avec le temps le bois puisse s'écarter et de ne plus joindre avec le plateau en verre ce qui serait vraiment dommage.
Pour vous cette peur est-elle fondée ? (je ne suis qu'un amateur dans le métier)
Si elle est fondée, que pensez-vous d'entretoiser les traverse par en dessous ?
Deuxième question, comment intégrer des rallonge dans cette conception ?
Cette question je me la pose depuis un moment, et je viens de dessiner une solution est est viable selon moi, qui encore une fois n'est qu'un menuisier du dimanche :).
J'essai de me documenter le plus possible, mais je préfère demander l'avis au plus grand nombre.
Mon idée est donc de créer une glissière en queue d'aronde afin de reprendre les efforts directement sur le plateau principal, et une fois enlever de voir uniquement la forme de la rallonge sur la tranche.
Ces glissière feraient le maximum niveau longueur soit 1050mm (une de chaque coté) pour accueillir une rallonge de 600mm de part et d'autre de la table.
Voilà pour ce qui est de mon projet.
J'espère que mes explications sont claires.
Merci à tous ceux qui vont prendre le temps de lire ce poste.
Cordialement,
Alexandre
7 réponses
Je ne prononcerai pas sur les rallonges car 600 mm c’est beaucoup de porte à faux. L’effort exercé en bout de queue d’aronde sera très élevé, d’autant que le poids propre de la rallonge sera important car vitré. À minima, je ferais une maquette pour vérifier en pratique la résistance d’une telle fixation. Pour un amateur, c’est vouloir mettre la barre très haut.
Concernant le plateau, il ne pose pas de souci particulier. Il faudra en effet laisser le bois travailler dans sa partie extérieure pour ne pas laisser apparaître un jour côté verre. Pour ce faire, il suffit de traiter spécifiquement les fixations pied/bois : j’imagine une platine carrée soudée en haut des pieds. Celle-ci comportant 4 trous. Les trous intérieurs seront ronds et leurs vis placées au plus près du verre, et bien serrées, les trous extérieurs seront allongés et les vis pas trop serrées de manière à laisser ces vis translater au besoin.
La question suivante que tu devrais te poser concerne la fixation verre/bois. En effet, en l’état tes pieds ne sont pas reliés directement entre eux (seulement indirectement par les lames de bois). Leur position relative est donc susceptible de bouger : est-ce au plateau de verre d’assurer cette fonction ?
Tes deux pieds, s'ils sont soudés, semblent assez robustes.
Mais à ce qu'on devine de ton plan, s'ils empêcheraient bien tout mouvement latéral, quelque chose est nécessaire pour éviter les mouvements longitudinaux de la table, une fois montée.
Sauf que si tu nous montres un plan avec des formes de queues d'arondes, difficile de comprendre ce que c'est.
Une traverse, en long, soudée au niveau de la pointe basse de ton V et reliant les deux pieds, pourrait être une solution.
Une autre pourrait être d'avoir des platines de fixation soudées, relativement longues pour assurer une fixation ferme, robuste et limitant les possibilités de mouvement, sous tes traverses chêne.
Ça, c'est un point à retravailler.
Pour le plateau verre, sur le principe, pas de problème. La largeur des traverses (assez faible) n'induira pas de variation de largeur trop gênante.
Par contre, il est à conseiller d'y mettre du verre trempé.
Pour la sécurité, en cas de choc, déjà. Puis aussi pour le préserver des rayures. (Si ton plateau de verre est déjà fait, il est tout-fait possible de le faire tremper après. C'est d'ailleurs ce que l'on fait pour tout verre usiné ou percé. Ces opérations sont d'abord faites sur du verre ordinaire, puis vient ensuite l'opération de trempage. À savoir que ces usinages et perçages sont impossibles, une fois le verre trempé)
Pour les rallonges, il faut oublier ton principe. Ça ne marche pas, surtout des queues d'aronde dans ce sens, et de si faible épaisseur. Au premier essai de montage dans ton atelier, ça casse !
Une solution pourrait être de prévoir des tubes d'une bonne section, qui viendraient, lorsque nécessaire, se fixer sous tes traverses, éventuellement dans les platines de fixation proposées plus haut, mais très longues et déjà taraudées pour accueillir ces tubes.
Une fois ces tubes solidement boulonnés, tu y poses tes rallonges, avec un système de fixation également, mais qui ici peut être plus léger.
A mon sens... et je vais parler franchement, comme d'hab... Mais c'est pour ton bien. Désolé, je suis comme ça...
Tu vas payer une fortune pour la plaque de verre, alors que la structure de la table n'est pas du tout au point.
Par exemple, il n'y a rien pour relier les deux pieds entre eux, et les empêcher de s'effondrer sur le coté... Ce truc est un château de cartes.
Le design pourrait à peu près aller si le plateau au dessus était en bois et léger. Je dis "à peu près", car la table serait quand même très "molle", flexible, et tournerait sur elle même à chaque pression latérale.
Mais avec en plus un plateau en verre lourd dessus, c'est carrément casse gueule.
Et rajouter des rallonges, il ne faut même pas y penser!! Des barres en queues d'arondes rikiki pour supporter 60 cm de plaque de verre, c'est un peu beaucoup n'importe quoi. De toute façon, cela va se mettre en crabe et coincer.
Quand on veut faire des choses "originales" du genre "Viaduc de Millau qui tient debout par l'opération du saint esprit", il faut très très bien maîtriser les techniques.
Encore une fois, si je dis ça, c'est pour ton bien.
Mes deux sous.
Salut, ambitieux projet!
J'y vois quelques points critiques, en partie déjà évoqués par d'autres:
- pas de liaison entre les pieds, un plateau (très lourd), donc une stabilité longitudinale à vérifier (en gros, un choc, une chute d'un enfant ou autre à une extrémité ça peut faire basculer la table qui n'a pas de contreventement dans ce sens). Donc ne pas lésiner sur la jonction pied/plateau ou bien venir renforcer ça par une liaison rigide (idéalement triangulée) des pieds.
- le coulissement de tes rallonges sur une telle longueur, en bois (donc susceptibles de gonfler, sécher, vrillé, gauchir etc...) me semble illusoire sur le long terme.
- une fois sortie de 600 mm, ta rallonge, en partie pour les raisons évoquées dans le point précédent, va probablement avoir du jeu et ne sera plus horizontale. D'autant plus accentué si tu dégraisses un peu tes queues d'aronde pour que ça coulisse plus aisément.
- enfin, 600 mm de porte à faux c'est énorme, surtout avec une rallonge aussi lourde et une section de bois aussi fine (si tes plateaux ont une épaisseur de 62 mm, ça veut dire que ta rallonge ne fera pas plus de 30/32 mm d'épaisseur) → au mieux tu auras une grande flexion (et on se retrouve avec une rallonge non horizontale), au pire ça casse. Dans tous les cas, n'espère pas pouvoir y poser du poids, ou t'accouder dessus.
Bref, si le design te plais ainsi et que tu n'as pas le droit à l'erreur (attachement sentimental à tes morceaux de chêne), pousse la réflexion plus loin et n'hésite pas à faire une maquette à l'échelle un: ça te permettra de valider ton processus d'usinage et de vérifier que structurellement ça tient la route!
Traverse.
Tube carre ou corniere 100x100 dans le "V" du Piètement.
Rallonges
les rallonges de table posent une alternative:
- soit elles se rangent sous le plateau
-soit dans un "placard.
...
(POTTKER) conçoit et fabrique des mécanismes intéressants.
...
Toutefois tu devra être vigilant si tu persiste dans la conception de rallonges en partie transparentes.
Le poids du plateau va etre important (traverses chene + verre), de l'ordre de 90 a 100 kg, sans les rallonges. Sans commune mesure avec les 2 pieds metalliques, de l'ordre de 10 kg. Du coup le centre de gravite de l'ensemble sera "haut". Il faut anticiper une gigue dans le sens de la longueur, surtout sans contreventement.
Merci à tous pour vos réponses.
C'est avec des critiques constructives que l'on progresse.
J'ai déjà commencé à refaire ma conception, je vais faire une réponse complète avec les évolutions que j'ai apporté dans quelques jours une fois mon 3D complétement modifié.
Mais encore une fois, merci d'avoir pris le temps de regardé mon projet.