L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DaddyJack

Surélévation Caisson ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de préparer les plans pour un meuble d'entrée sur mesure pour y stocker chaussures, manteaux et moultes accessoires.Il sera fait de différents caissons avec porte et tiroir. Bref, rien de bien original.

Je me pose cependant deux questions :

1) Quel est le nom officiel de la surélévation que je vois parfois sur des réalisation de meuble ? Une estrade ? une surélévation ? (Voir mon image).

2) Quel est réellement l'utilité de cette surélévation ? Isolation du sol ? Esthétisme par rapport à des plinthe ? Espace pour le jeu d'ouverture des portes ?

J'ai consulté pas mal de réalisation d'utilisateur de l'air du bois, et je retrouve les deux écoles. Soit les portes vont à ras le sol, soit il y a cette surélévation.

De mon coté, ma femme préfèrerait, dans un souci d'esthétisme, que les portes descendent jusqu'au sol Du coup, me conseillez vous d'y mettre cette surélévation et de faire descendre les portes devant (en gardant un jeu :D), ou puis je mettre directement le premier caisson sur le sol ?

Merci à vous !

Daddy

Mike0411

Je me suis posé la même sans réussir à vraiment trancher mais une chose est ressorti c'est qu'avec des portes jusqu'en bas cela risque de prendre des coups d'aspirateur. Cela sera pareil avec un socle (tu peux l'appeler comme ca aussi ;) mais les traces seront moins visible je pense.

Tiki
( Modifié )

*J'ai déplacé le texte plus bas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Un socle (même si d'autres peuvent l'appeler différemment)

Son utilité ? Permettre de créer une surface plane et parfaitement de niveau, avant de venir y poser le(s) meuble(s). Ensuite, une plinthe y sera fixée, après avoir été "trainée", pour l'ajuster au mieux au sol, si nécessaire.

Une autre alternative étant de mettre des pieds vérins réglables, directement fixés sous le meuble. Mais qui seront moins faciles à régler. La plinthe venant se fixer, là aussi, après mise en place et réglage du meuble.
😉

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Ajoutons que la plinthe prends les coups de balai et d’aspirateur à la place des façades, c’est plus durables.

Rien n’empêche de faire des plinthes mais de faire descendre les façades devant presque jusqu’au sol.

Ainsi lors du ménage ont peut ouvrir les portes pour ne pas abîmer les façades.

DaddyJack

Merci à tous.
Mon sol est plat, je l'ai refait l'année dernière, ragréage, carrelage. Mais en effet, je vais faire un socle pour surélever le premier caisson et ferai tout de même descendre les portes jusqu'en bas pour l’esthétisme.

Mike0411
( Modifié )

tu penses qu'il est droit ;) mais ramené a 2m50 tu verras que ca penche d'un coté 😝

Medalegno
( Modifié )

Mike0411
"plat" ne signifie pas forcément "de niveau", en effet 😉

Mais effectivement, pour un meuble, pour donner un exemple, de 1,00m de large et 2,50m de haut, s'il y a 1mm de faux niveau au sol, ça se répercutera en 2,5mm de faux aplomb du bas par rapport au haut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tiki

C'est une plinthe, normalement elle sert à échapper ta plinthe au mur et quand elle est en retrait ça permet de laisser de la place pour tes pieds si tu te places contre le meuble (ex: meuble de cuisine). La plinthe sert aussi à ne pas se retrouver avec ton caisson au sol (hygiène, poussière, ...) et possibilité de réglage pour que ton meuble soit bien d'aplomb (pieds). J'ai déjà vu des portes qui descendent jusqu'au sol avec une plinthe derrière. Par contre, il faut que ton sol soit parfaitement plan et ton meuble parfaitement d'aplomb si tu ne veux pas avoir de conflit avec tes portes. Niveau ménage, il faudra faire attention de ne pas mettre des coups dans tes portes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
La fonction première d’une surélévation pour reprendre votre terminologie est est de poser le meuble de niveau et d’aplomb en effet les sols ne sont pas parfaitement de niveau et parfois gauche. Cet espace sert à palier ces défauts par l’intermédiaire de pieds vérins ou autres dispositifs de compensation et cela garanti un bon fonctionnement des organes de rotations. On peut imaginer des portes toutes hauteurs mais avec un espace de réglage qui rend la pose plus facile , isole les choses du sol , permet un raccord avec la plinthe et des poses sol plafond et parfois un tablettage du sol.

DaddyJack

Merci pour votre aide !! C'est plus clair.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
149 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation