Bonjour à tous,
Je suis dans un dilemme incroyable je vais acheter pour la première fois une machine neuve(rabo dégau) et j'hésite beaucoup entre une version 220 volts et 380...
Je précise que les deux ont un arbre hélicoïdal, que je ne suis pas professionnel donc que je ne l'utiliserai pas tous les jours mais que j'ai quand même du travail assez raide à faire de temps à autre : parquet de Frêne par exemple.
Je suis en train de faire un atelier ou normalement il devrait y avoir le 380
Mais honnêtement ça m'arrangerait qu'elle soit en 220
La question est donc la suivante est-ce que avec une 220 arbre hélicoïdal je pourrais faire du bois dur sans soucis(sans faire des passes de 3mm bien sur) ?
Merci à tous de votre bienveillance et du temps que vous passez à me répondre à chaque problème ( et Dieu sait que j'ai des problèmes)
5 réponses
Bonjour Simb,
J'ai une rabo/dégau de 410 de large avec arbre à plaquettes en 220, moteur de 3kW. Ca marche du tonnerre.
Suivant le surcout de l'installation en 380, et vu que ça ne sera pas une utilisation continue, il ne faut peut-être pas hésiter à prendre du 220? (avec moteur assez puissant)
Bonne journée,
Thomas.
Il y a du plus et du moins des deux côtés... une machine en 220 sera plus facile à revendre au cas où ; une machine en 380 sera plus durable (moteur plus simple, facile à remplacer, etc...). L'installation électrique a ses contraintes dans les deux cas : de grosses puissances en 220 nécessitent des grosses sections de câble, et un abonnement qui va encaisser un pic de démarrage fort ; en 380 la possibilité de branchement étoile/triangle du moteur permet de lisser le pic de démarrage mais il faut réfléchir à l'équilibrage des phases (y compris dans la maison si l'atelier est sur le même abonnement).
Si tu as le 380 dans l'atelier et que tu n'as pas l'intention de revendre ton matériel à court terme, ça me semble quand même plus intéressant de prendre du 380 : un moteur qui chauffe moins, qui a plus de couple, qui est plus facile à entretenir et surtout un pic de démarrage réduit... Si mettre le 380 dans l'atelier t'oblige à refaire l'intégralité de l'électricité de la maison par contre, reste en 220.
Avec une combinée 220 correcte, avec des fers classiques, tu peux dégauchir ou raboter du bois dur sans problème, même jusqu'a 3mm (en fonction de la largeur, bien sûr, Plus la pièce sera large, moins on aura de prise).
Aucune raison qu'equipée de plaquettes, ça ne puisse pas le faire aussi.
D'ailleurs, aucune nécessité à ce que ce soit un arbre à plaquettes. Ça peut avoir un intérêt, mais c'est loin d'être indispensable.
j'ai bossé 8 ans avec une petite jean l'ébéniste en 220, donc plutot bas de gamme, je mangeais jusqu'à 2mm de chêne sur des planches de 10cm de large sans aucun souci. plus large il fallait réduire la passe, mais j'ai raboté des trucs de 25cm de large en bois assez dur, pour une machine liitée à 25cm.
par contre c'était une "vraie" machine stationnaire, pas une raboteuse d'établi. la je n'ai pas de retour.
Ce qui jouait énormément, c'est la qualité et l'affutage des fers, par contre. donc les fers vendus avec direct à la poubelle, et un jeu de fer neuf de marque pour remplacer. c'est plus la consommation électrique qui tape en 220, à puissance égale, mais on économise sur le triphasé et son infrastructure. (ça a l'air de rien, mais des prises et cables tri, ça coute un bras !)