Bonjour,
Je me permets de vous poser ma première question sur ce forum que j'ai longtemps et silencieusement parcouru.
Je cherche à adapter une porte coulissante, pour la configuration un peu particulière d'une ouverture dans un mur en chaux et pierres, sous une magnifique poutre 4040900cm.
Pour le contexte : il s'agit de la cloison entre une entrée de maison et un garage/atelier. Elle a été recouverte de briquettes, bétons, placo, platre et enfin lambri au fil des années. On a fait sauter ce nid à humidité pour retrouver le bois, la pierre et la chaux. C'est beaucoup plus sain (et beau!) maintenant. Malheureusement une partie de la cloison était mal faite sur 2m et nous avons décidé de la refaire en déplacant l'ouverture entre les pièces. Sur les photos vous verrez un étai et un pilié résiduel qu'on va faire tomber, mais la structure à été vérifié et rien n'a bougé, cette portion n'est pas porteuse.
Sous la poutre : la chaux est affleurante coté entrée, mais l'une des cloison présente un retrait coté atelier. La hauteur sous poutre est de 175cm. La largeur de l'ouverture est de 100cm.
Photo en vue depuis atelier/garage.
Le but : intégrer une porte coulissante pour cette ouverture (idéalement pas une porte battante pour la gestion de l'espace si on a le choix...)
- option 1 : utiliser le retrait du mur pour positionner une porte coulissante sous la poutre en porté. Mon problème, la hauteur sous poutre est faible (175cm). Un rail va forcément manger de la hauteur. Je me demande si faire un simple guide en haut et des roulettes porteuses en base serait possible.
- option 2 : utiliser le retrait du mur pour positionner une porte coulissante sous la poutre, mais avec une ferronnerie décalée. Le coté structure et verticalité me questionne.
- option 3 : positionner une porte classiquement coté entrée la ou tout affleure. C'est possible même si moins fonctionnel et impliquant de casser des placards.
- option 4 : pas de porte ou une porte battante (bof).
Qu'en pensez-vous ?
Pour la réalisation, j'ai pensé à une porte rustique style porte de grange (renforts en Z comme cet article Porte de grange en chêne par Dneis) en recalculant les dimensions pour ma petite porte bien sur. Mais j'ai peur que ca soit lourd, ca va dépendre du choix du montage. J'ai pas mal de planches de récup en merisier de 2-4cm d'épaisseur.
En bonus, la question ne s'est pas encore posée mais il faudra aussi rendre son éclat à cette belle poutre.
Je vous remercie pour votre lecture.
3 réponses
Je te propose une solution alternative pour un coulissant :
La porte est posée sur roulettes. Le guidage est fait en bas par un ergot fixé au sol qui coulisse dans une rainure sous la porte. En haut, l’idée est d’avoir le rail fixé à la porte et les roulettes au mur.
La porte est donc pleine hauteur, et plaquée sur le mur au plus près de l’ouverture.
Cherche « porte coulissante invisible » sur YT.
Tu as un kit tout fait, sur le même principe ici.
Deux contraintes toutefois : comme toute porte coulissante, l’étanchéité n’est pas très bonne. D’autre part, le sol doit être bien plan et lisse sous la porte pour assurer un bon coulissement.
Bonsoir,
idem que la solution bis de Medalegno... en tout cas l'idée générale.
Si tu as un bon mur porteur et que ta poutre est saine:
-mettre sur cette poutre un fer U à l'envers; en tout cas en partant sur ce principe; donc la matiére (fer, alu ou méme bois) est faisable.
-ensuite ta porte serait mise sur roulettes fixe, faire attention à leur capacité de charge, car celles ci sont sous la porte.
-au sol ta porte serait guidée par 2 tasseaux du coté porte ouverte. Pour la position fermée un équerre légérement modifié pour dire que la porte s'y mette bien.
-Si ton sol n'est pas trop mauvais mais pas excellent tu peux y mettre un fer plat, ou le refaire à ce niveau.
-le fer d'en haut serait facilement cachable.
-en bas pour limiter le frottement bois/bois du bas, on peut mettre des petites roulettes (1 sur la porte coté opposé à la serrure, 1sur le tasseau au sol coté serrure).
J'ai fait cela pour une porte de garage et cela fonctionne assez bien
Bonjour. Je vois que personne ne te répond. Je vais m'y atteler, alors !
Je lis que ça sera une porte de communication entre une habitation et un garage. Tu as donc besoin d'un minimum d'étanchéité, je suppose ?
L'option 2 est tout-à possible, puisqu'il me semble comprendre que c'est celle qui te conviendrait le mieux.
Il faudra, dans ce cas, faire (ou faire faire, si tu n'en as pas la possibilité ou les outils) des ferrures déportées, et renforcées, pour atteindre le décalage souhaité.
Afin de compenser la poussée que provoquera le décalage du centre de gravité, des galets de guidage, en partie basse, seront nécessaires.
Pour atténuer le poids de la porte, il est possible de faire un système de roulette d'appui, en bas.
Dans cette situation, j'imagine, par exemple, une roulette fixée au sol, et qui viendrait rouler dans une rainure pratiquée dans le chant inférieur de la porte, afin de l'y cacher (et aussi de guider, accessoirement).
Si l'épaisseur de la porte seule n'est pas suffisante pour la rainure, tu peux y rapporter une plinthe, en surépaisseur.
Mais une autre solution est possible. Je ne sais pas si tu y as pensé, ou alors déjà écartée.
Elle consisterait à laisser le rail coté renfoncement de la cloison, sur la poutre comme dans ta solution 2. Mais laisser la porte suspendue à l'aplomb de ce rail. Mais aussi rapporter de part d'autre de ton ouverture, 2 montants en bois, pour fermer l'espace entre la poutre et le mur.
Pour un minimum d'étanchéité, et tenant compte de tes surfaces irrégulières, des joints balais peuvent être une solution, quel que soit le montage retenu.
Mais il est également possible de faire mieux. Ça sera juste un peu plus compliqué, et plus exigeant pour ce qui concerne la précision et les jeux à laisser. Mais c'est faisable.