Bonjour,
Dans le cas d'un remplacement complet du plancher (solives sous dimensionnées, flèches, vrilles, hauteur, etc), je m'interroge sur la fixation des jambes de forces de la charpente sur ce nouveau solivage. Je viens donc ici demander conseil :)
Actuellement, les jambes de force sont en tenon-mortaises dans leur solive respective (cf photo). Les deux paires de solives qui se font face sont clouées entre elle à leur intersection. (=entrait ?).
Je prévois de retirer ces solives, en étayant temporairement sous les blochets pour ensuite couper la partie basse des jbf afin qu'elles viennent par la suite au contact du nouveau solivage.
1) > poussée verticale : faut-il prévoir de sceller un corbeau plus conséquent à la verticale des jbf? ou les corbeaux prévus + la muralière reprendrait suffisamment les efforts selon vous?
2) > poussée horizontale : Une fois les jambes de force au contact du nouveau plancher, Comment fixer ces jbf au muralières et solives pour empêcher leur écartement et la poussée des murs ?
3) Les nouvelles solives qui recoivent les jbf seront moisées-clouées avec une plaque de contreplaqué pour les fixer entre-elles à leur extrémités.
Les données du nouveau plancher :
-OSB 22mm
-solives 75/200 entraxe 500 portée 3285
-sabots 76/152
-muralière en lamellé-collé de 65/200
-corbeaux métalliques de 30/30 _ entraxe 500
Ce projet vous parait-il respecter un certain cadre sécuritaire ? Si il manque des éléments, je complèterais.
Merci d'avance pour votre retour éclairé
2 réponses
Désolé, je vais être un peu beaucoup direct...
On n'entreprend des travaux structurels lourds de ce type que si on connait, ou si on est accompagné par un connaisseur.
Une charpente sur des murs en pierre, c'est subtil.
Dans le cas contraire, demander à un professionnel.
Ce n'est pas sur la base d'une photo sur un forum que l'on peut entreprendre ce genre de choses.
bonjour
faisant de l expertise sur bâtiments anciens je pense qu'il n est pas raisonnable de donner des solutions sans avoir été sur place et étudier un peu le sujet
rapprocher vous de quelqu'un qui sait effectivement , la bonne volonté c'est une chose l' expertise en est une autre
bien amicalement et bonne suite dans vos travaux etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Merci pour vos retours. Je comprend vos mises en garde et votre réticence à prodiguer des conseils à distance. Je vais contacter un charpentier du coin pour voir ces questions là avec lui.
J'essaierai de partager ça ici, pour donner de la suite à cette publication.