L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

martinbrrd

Réno solivage > quid de la jambe de force

Bonjour,
Dans le cas d'un remplacement complet du plancher (solives sous dimensionnées, flèches, vrilles, hauteur, etc), je m'interroge sur la fixation des jambes de forces de la charpente sur ce nouveau solivage. Je viens donc ici demander conseil :)

Actuellement, les jambes de force sont en tenon-mortaises dans leur solive respective (cf photo). Les deux paires de solives qui se font face sont clouées entre elle à leur intersection. (=entrait ?).
Je prévois de retirer ces solives, en étayant temporairement sous les blochets pour ensuite couper la partie basse des jbf afin qu'elles viennent par la suite au contact du nouveau solivage.
1) > poussée verticale : faut-il prévoir de sceller un corbeau plus conséquent à la verticale des jbf? ou les corbeaux prévus + la muralière reprendrait suffisamment les efforts selon vous?

2) > poussée horizontale : Une fois les jambes de force au contact du nouveau plancher, Comment fixer ces jbf au muralières et solives pour empêcher leur écartement et la poussée des murs ?
3) Les nouvelles solives qui recoivent les jbf seront moisées-clouées avec une plaque de contreplaqué pour les fixer entre-elles à leur extrémités.

Les données du nouveau plancher :
-OSB 22mm
-solives 75/200 entraxe 500 portée 3285
-sabots 76/152
-muralière en lamellé-collé de 65/200
-corbeaux métalliques de 30/30 _ entraxe 500

Ce projet vous parait-il respecter un certain cadre sécuritaire ? Si il manque des éléments, je complèterais.

Merci d'avance pour votre retour éclairé

martinbrrd
( Modifié )

Merci pour vos retours. Je comprend vos mises en garde et votre réticence à prodiguer des conseils à distance. Je vais contacter un charpentier du coin pour voir ces questions là avec lui.
J'essaierai de partager ça ici, pour donner de la suite à cette publication.

CoB34

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Désolé, je vais être un peu beaucoup direct...

On n'entreprend des travaux structurels lourds de ce type que si on connait, ou si on est accompagné par un connaisseur.

Une charpente sur des murs en pierre, c'est subtil.

Dans le cas contraire, demander à un professionnel.

Ce n'est pas sur la base d'une photo sur un forum que l'on peut entreprendre ce genre de choses.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord que l'avis d'un expert qui vienne en personne étudier le sujet est plus que recommandé.
Petite question : vous avez fait venir un maçon pour qu'il vérifie que les murs peuvent reprendre la nouvelle charge ? Le fait qu'ils soient en pierre et debout depuis longtemps ne garantie en rien qu'il ne bougeront pas si on alourdi la charpente.

Boisenformes

D'accord aussi, pour la reprise de charge en présence de vieux murs en pierre douteux, il est souvent préférable de créer un pilier de reprise de charge en béton armé posé sur un socle correcte. Toutes reprises de charges en gros oeuvre de maçonnerie et toutes modifications de charpente doivent se faire dans les règles de l'art après étude sur site par professionnels compétents.
On voit trop souvent des bricolages qui se terminent mal avec ''la cabane sur chien '' .
On ne peut pas déplacer n'importe où un appui de charpente dans un mur en pierre. A l'origine il y a souvent une ou plusieurs grosses pierres disposées pour accueillir la poutre de charpente qu'il n'y aura pas plus haut, de plus les vieux murs montés à la chaux ou à la terre sont délités par les galeries de rongeurs, je laisse imaginer...

martinbrrd
( Modifié )

Kentaro, merci d'être franc.

Erebor, un maçon nous a bien accompagné sur les premiers travaux de maçonnerie. Pas de pathologies à signaler. Selon lui les murs sont sains.

Boisenformes, je note le poteau de reprise de charge. Je vais réinterroger notre maçon à ce sujet. C'est une solution plus sereine pour la poussée verticale.

Erebor
( Modifié )

C'est bien que les murs soient sains c'est une bonne base. Mais l'objet de mon commentaire était plus de savoir si vois aviez fait une estimation de leur capacité à reprendre X kg le charpente et de plancher en plus. On a tendance à croire qu'un mur en pierre peut tout encaisser seulement les maçons de l'époque savaient aussi dimensionner leur travail...
Ça s'est déjà vu un certain nombre de fois des granges qui devenaient habitation et dont la charpente était alourdie pour recevoir des pièces supplémentaires au final les mur finissaient pas s'affaisser et s'écarter

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
faisant de l expertise sur bâtiments anciens je pense qu'il n est pas raisonnable de donner des solutions sans avoir été sur place et étudier un peu le sujet
rapprocher vous de quelqu'un qui sait effectivement , la bonne volonté c'est une chose l' expertise en est une autre
bien amicalement et bonne suite dans vos travaux etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
293 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons