Hello,
Je voudrais faire des petites boîtes tournées dont le couvercle se positionne uniquement grâce à deux petits aimants néodyme 4mm (joint plat).
Comment faire en sorte que ces aimants soient EXACTEMENT en face des deux aimants insérés dans le chant de la boîte ?
J'ai bien 2-3 idées mais qui manquent de précision pour un si petit diamètre. Il y a sans doute une astuce imparable ?!
Merci d'avance
(Pas trouvé de piste en cherchant sur ADB)
9 réponses
je ferai un montage de perçage (ou gabarit ici plutôt).
Boris te le montre sans faire exprès en fait. J'ai donc repris son dessin mais utilisé de manière bien différente.
La pièce centrale c'est le gabarit, si tu dois percer beaucoup de boites alors je te conseille de le faire en acier. Tu y fais tes 2 perçages, ensuite tu le poses sur ta boite et tu perces. Ensuite tu retournes ton couvercle, tu poses le gabarit et tu perces également.
C'est pas bien compliqué et très rapide au final.
Pas simple, surtout si tu veux pouvoir utiliser le même principe sur des diamètres variables. Je tenterais un prototype comme ça :
1 : cylindrer ma pièce, préparer mes prises de mandrin et séparer boîte/couvercle (si je veux un alignement du grain entre boîte et couvercle, je trace un axe du bloc capable au crayon fin en prenant appui sur mon porte outil).
2 : monter un mandrin de perçage sur la contre pointe ; puis faire un perçage centré en diamètre 8mm dans ma boîte, puis dans mon couvercle.
3 : utiliser mes deux trous de centrage pour fixer un gabarit de perçage pour mes aimants : une rondelle de CP, un tourillon de 8 au centre (dépassant de chaque côté pour ne pas avoir à le retourner entre boîte et couvercle), et deux trous de 4mm percés à la colonne à une distance voulue du centre. Je perce un premier trou de 4mm, j'utilise un clou de 4mm pour fixer l'orientation de mon gabarit et je perce le second trou. Si je veux aligner le grain, je fais un repère sur la tranche de ma rondelle de CP et je l'aligne avec les repères d'axe précédemment tracés sur mon bloc capable avant de percer le premier trou.
4 : je mets une goutte d'eau dans mes deux trous de centrage, et je reforme mon bloc capable avec un tourillon en alignant bien mes repères d'axe (l'eau devrait faire gonfler le tourillon et assurer un assemblage assez fort pour tourner le bloc, sur certains bois ce ne sera pas nécessaire)
5 : tourner la forme externe de la boîte ; séparer boîte et couvercle pour les creuser.
6 : Installer les aimants.
Si le processus fonctionne et qu'il y a une volonté de série, je chercherais comment rendre le gabarit plus durable/adaptable à différents diamètres, mais je ne me prendrais pas la tête sur le prototype sans avoir testé le concept.
Il faudra aussi ajuster les tolérances (peut être que pour ton aimant de 4mm il faudra percer à 4,2 ou à 3,8)
Mon inquiétude sur ce concept serait le collage de l'aimant. Le néodyme ça tient fort, j'aurais peur que le magnétisme soit plus fort qu'un collage bois/métal. Avec aimant d'un côté et insert métallique de l'autre tu aurais peut être déjà une tenue assez forte tout en économisant deux aimants...
Si tu gardes le concept aimant/aimant ; attention à tes orientations. Sur une boîte ça va, mais sur une série de 20 il devient facile de faire une inversion de pôles et de jeter à la poubelle quelques heures de travail car une fois collé, difficile de récupérer l'aimant sans casser la boîte.
Bon prototypage.
Boîtes tournées, c’est à dire cylindriques et réalisées au tour ?
Si c’est bien cela, je procéderais en deux temps. D’abord faire les trous pour les aimants mais ne pas les installer mais à la place y mettre des tiges idéalement métalliques pour faire tenir le couvercle, à la manière de tourillons.
Ensuite, passer au tour boîte et couvercle ainsi montés. Il ne devrait plus y avoir trop de matière à enlever pour aligner parfaitement l’ensemble.
Remplacer les tiges par les aimants.
Evidemment, il faut laisser une petite surcote avant toute cette phase.
Bonjour,
Pour aligner deux trous face à face, j'utilise parfois la technique du "blind pegging" (je ne connais pas le nom français), comme présentée ici :
J'ignore si c'est assez précis pour ton utilisation.
Sinon tu peux positionner le couvercle et percer celui ci et le champ d'un même mouvement, restera plus qu'à boucher la partie supérieure du trou du couvercle, par exemple a l'aide d'un tourillon ensuite arasé.