hello,
si un client me demande un lit mezzanine pour un enfant de 4 ans et demi, est ce que le client peut se retourner contre moi s'il arrivait un problème avec l'enfant?
je ne parle pas d'un problème de casse mais plutôt de chute.
La législation dit qu'un lit au dessus de 60 cm c'est à partir de 6 ans.
Si je respecte les écarts entre les différents éléments comme les gardes corps, barreaux de l'échelle et autres, est ce que je dois mentionner sur le lit les divers écrits exemple conforme aux normes etc...?
si vous avez des sources la dessus je suis preneur.
Merci,
3 réponses
"le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans". C'est la mention que doivent comporter de façon visible les lits en hauteur.
Mention que TU DOIS y faire figurer aussi, pour être conforme à la loi ! (voir ici, notamment les article 5, 6... mais aussi l'article 9, en cas de non-respect)
Parles-en à ton client. Et montres lui l'article en lien ci-après.
S'il y tient tout de même (pour une question de place, chez lui, par exemple), fais lui signer une décharge comme quoi, tu lui as bien fait prendre connaissance de l'article ici.
De cette façon, en cas de problème, toi tu n'en as pas.
Il me semble qu'en matière de lois et réglements, une décharge n'a aucune valeur. On ne peut pas dire "c'est interdit, je le fais parce que vous me le demandez, mais je ne suis pas responsable". La question dans ce cas précis sera alors: s'agit-il d'un réglement ou d'un simple conseil de la part des pouvoirs publics ?
Justement, en faisant simplement signer un document comme quoi, il a bien pris connaissance de la règlementation, c'est le client qui prend la responsabilité de l'enfreindre.
D'ailleurs, la règlementation ne dit pas que c'est interdit de faire utiliser un lit en hauteur par un enfant de moins de 6 ans, mais seulement que les importateurs, dsitributeurs, vendeurs, etc, doivent y faire apparaitre clairement et de façon indélébile, cet avertissement.
EDIT : Mais tu as raison sur l'aspect "mais je ne suis pas responsable", dans un document qu'il ferait signer à son client. La mention que j'avais rajoutée était effectivement de trop !
j'ai donc supprimé, dans ma réponse au-dessus.
Baudet La seule chose qu'impose la règlementation, c'est que la mention : "Le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans" doit être apposée sur le lit superposé de manière lisible, visible et indélébile.
Si c'est le cas, la règlementation est respectée.
D'autant qu'une mention sur la facture "Lit mezzanine pour enfant de plus de six ans" n'a aucun fondement juridique, elle.
C'etait juste une proposition, au lieu du document évoqué.
Suivie d'un point d'interogation.
L'un n'empêche pas l'autre (ton étiquette).
Je pense qu'on a tous compris , qu'on est tous d'accord, et que personne n'a plus raison que l'autre.
Je retourne a mes copeaux, la récréation se termine .
Il n'y a pas de problème, Baudet
Ça n'est pas une histoire de savoir qui plus raison que l'autre, et ça reste une discussion cordiale et amicale
Je citais juste la mention obligatoire, mot pour mot, que la règlementation, rend obligatoire d'y apposer. Ça n'est pas "mon" étiquette à moi.
Lorsqu'il y en a une, mieux vaut s'en tenir précisément à ce que la règlementation demande ou impose, et pas imaginer soi-même des trucs qu'on jugerait bien de faire.
L'avertissement que tu proposes, si on te demande sur quoi tu te bases, pour dire ça, de quelle règlementation ça sort, à quelle norme ça correspond. Et bien là, tu n'aurais aucun élément pour répondre.
Mais si la règlementation et ce qu'elle demande est strictement respecté, là, on est dans les clous.
Bon travail !
Medalegno
C'etait juste une proposition, au lieu du document évoqué.
Suivie d'un point d'interogation.
Pour le reste,tu as raison de le souligner, je m'excuse , personne , ni moi, ni lui , ni toi n'a effectivement plus raison qu'un autre.
Moi moins qu'un autre puisque ça n'a aucune base legale.
Tu as raison, une belle etiquette, que le client arrache avant de pieter plainte.
Motum restum, etiquetum volum
Le type qui veut faire dormir son mioche de 4 ans sur un lit mezzanine, n'importe quoi.... A fuir.
paulkerjean Ben c'est pas bien compliqué à comprendre et je ne m'attendais pas à devoir expliquer...
Faire dormir un gamin de 4 ans en hauteur, c'est prendre des risques inconsidérés, voyons... Il suffit que le gamin se réveille en pleine nuit, essaie à moitié endormi et paniqué de descendre l'échelle et boum...
Je veux bien qu'on a tendance à surprotéger les enfants, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
Je veux bien aussi comprendre que les gens n'ont pas de place, et qu'il faut faire avec ce qu'on a, empiler les mioches les uns sur les autres, etc, mais dans ce cas, on ne fait pas de mioches...
Donc, si un client demande cela, il vaut mieux ne pas donner suite, même si on a très faim.
et bien si au contraire je vais donner suite et tenter de trouver avec lui la meilleure solution.
Suffit pas juste d'envoyer les clients se faire voir.
Kentaro
Les mioches, que les gens en fassent ou pas, les parcours de vie et accidents des uns et des autres, toussa... Dans le cadre d'une discussion commerciale, on peut chercher à entendre, comprendre les motivations ou impératifs des clients, à les conseiller et les réorienter éventuellement, ou même les alerter... mais certainement pas se permettre de les juger !
Medalegno Désolé, je veux bien essayer de comprendre la situation des gens, mais ici, on est justement dans une négo commerciale, et il se trouve qu'un lit mezzanine pour un enfant de 4 ans, ce n'est pas recommandé, ce sont les pouvoirs publics qui le disent. Donc, l'artisan ne fait pas, même pour rendre service.
Ou alors, on est dans une autre configuration, une affaire non commerciale, mais privée, où quelqu'un réalise un lit pour son copain. Mais dans ce cas, c'est différent.
paulkerjean Tu prends les risques que tu veux, mais dans ce cas, c'est pas la peine de venir nous demander.
Je répète: les pouvoirs publics disent qu'un lit mezzanine pour un enfant de 4 ans, ce n'est pas recommandé.
Tu peux essayer de mettre toutes les rambardes et filets que tu veux, il y aura toujours l'échelle ou l'escalier, et c'est là que le gamin risque de tomber et s'estropier.
Donc, dans ce cas, un artisan digne de ce nom ne répondra pas à la demande. Bien sur, il peut proposer un lit normal, à terre, un truc pliant, escamotable, mais pas en mezzanine ou surélevé.
Apparemment, tu débutes dans le métier. Mieux vaut ne pas commencer par des trucs tordus.
Mes deux sous.
Medalegno Bien sur, mais après avoir compris les besoins et contraintes du client, le bon sens, c'est aussi de ne pas lui proposer un truc que l'on sait très risqué pour un enfant de 4 ans.
De même qu'il vaut mieux ne pas dire au client: "monsieur, le truc est risqué, mais pas de problème, je vais mettre une belle pancarte, et tout rentrera dans l'ordre".
On réfléchit à autre chose ( et croire qu'en mettant des filets ou autres, on va sécuriser le truc, ce n'est pas du bon sens).
Paulkerjean est un artisan débutant (voir son profil). Mieux vaut lui conseiller de ne pas s'embarquer dans des trucs tordus.
Medalegno c'est sans fin, avec toi...
Répondre, certes, mais pas nécessairement faire le truc tordu que le client demande...
Et pis bon, on va dire clairement les choses...
Le type qui a l'idée de mettre son gamin de 4 ans dans un lit mezzanine, quelque soit sa situation, manque de place, manque de fric, manque de tout, ben, il a surtout un gros manque de bon sens et même s'il est de bon ton dans ce monde de faux cul de faire croire qu'on essaie de cooooomprendre les zauuuuutres, et que surtout, hein, faut pas juuuuuger, paceque c'est pas bien d'être dans le juuuu...ge... ment, n'est-ce pas, ben, moi, je dis qu'il y a des limites, et perso, je dirai au type: You've got a problem...
Kentaro bah si c’est rester en tout légalité donc si le client veut absolument ce lit je lui dirai que je repasse dans 1 an et demi
Hello,
Ce qui craint le plus, c'est l'accès à la mezzanine, celle-ci pouvant être fermée par des barreaux jusqu'au plafond (mais bonjour l'impression de prison !).
Montée ou descente, gamelle garantie un jour ou l'autre, hélas !
Quand même !
Mais il faut lui faire percevoir le danger d'un escalier pour un enfant de 4 ans. Pas pour rien qu'on y met couramment des barrières.
Quand même !
On peut aussi imaginer que des clients aient des contraintes, difficilement contournables, comme un manque de place, par exemple. Et ne pas présupposer que les parents soient tous des inconscients ou des bourreaux.
Peut-être aussi sont-ils conscients des risques, et qu'ils cherchent, en conséquence, des solutions de sécurité supplémentaires (comme 1 filet, ou autre chose). Nous n'en savons rien.
Medalegno Tout à fait !
En l’occurrence, on n'a eu aucun élément sur la "mentalité" du client et ce n'est de toute façon pas nécessaire.
Ceci dit, pour suivre ton raisonnement et sans donc en savoir plus, on peut aussi imaginer des parents non conscients des risques importants qu'ils font courir à leur enfant. Le filet, c'est bien mais enfant de 4 ans + escalier = accident garanti
Est-ce à l'artisan de le leur signaler cela ou pas ? Cas de conscience professionnelle ?
Nicoel Dans mon tout premier commentaire... je conseillais à PaulKerjean, d'en parler, et de porter cet article à la connaissance de son client. C'est bien pour que le client, s'il n'était pas encore conscient, le devienne.
Est-ce à l'artisan de le leur signaler cela ou pas ? Cas de conscience professionnelle ?
Oui, car ça sera de toute façon signalé, puisque la mention à faire apparaitre sur le lit est imposée par la règlementation.
Medalegno On est donc d'accord !
Pourquoi m'avoir relancé sur le profil des parents. Tu supposais que je les jugeais inconscients ou "bourreaux" ?
Ça fait 30 ans que je bosse auprès d'enfants en difficulté et de leurs parents, je connais le sujet en long en large et à travers... mais reste toujours étonné de certaines attitudes et décisions
Pour en revenir à la question de départ, que fait l'artisan ? Il a prévenu du danger et il fait le job en sachant que le gamin sera en danger ? il cherche à proposer une alternative si possible ? Il laisse tomber ? Pas évident !
Nicoel
"l'impression de prison", le "quand même" à la confirmation du filet !
Concernant l'artisan, que doit-il faire quand un potentiel client fait appel à lui, alors qu'il peut avoir besoin de travail, et que ces derniers pourraient le recommander à d'autres après sa prestation, et ne pas le déconseiller parce qu'il n'a pas répondu à leur attente ? Que ces clients peuvent avoir d'autres chantiers à lui proposer, à la suite ?
Ben oui, ça n'est pas si simple.
Medalegno
"l'impression de prison", c'était pour la proposition de barreaux que je faisais juste avant. Pour le coup, les parents ont été plus fins avec l'idée d'un filet
OK pour tout ce que tu détailles mais si le marmot finit aux urgences qques mois après, n'y aura-t-il pas des conséquences contraires à celles que tu décris, pour l'artisan ?
Et là, c'est toi qui mésestimes les clients en pensant qu'ils ne sont pas capables d'entendre des arguments avancés par un professionnel compétent !
Bonne soirée, c'est l'heure d'aller me coucher (GMT+4)
En plus de la mention le professionnel a un devoir de conseil donc c'est de tout façon à bien dire au client.
Après il faut se méfier de "j'ai mis la mention donc c'est bon" le jour où il y a un problème le client peut tout à fait dire "je lui ait dit que c'était pour un enfant de 4 ans et il me l'a quand même vendu".
J'ai plusieurs fois refusé des projets pour diverses raisons et en général le client me respectait plus avant qu'après (il y en a quand même qui sont pas revenu...)
Nicoel
Non, car dans la règlementation, nulle part il n'est dit qu'il est interdit d'y faire dormir des enfants de moins de 6 ans. La seule chose qui soit imposée par la loi, c'est d'y apposer l'avertissement de façon visible et indélébile.
Ça n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard, si la formulation choisie pour l'avertissement se limite à "ne convient pas", plutôt qu'un pur, simple, très compréhensible et ferme "est interdit".
On remarquera d'ailleurs que le décret s'appliquant ici, reste très prudent, dans certains de ses termes. (Bah, comme dans tous les textes de loi, d'ailleurs. Chaque terme est choisi, et y a son importance). Ou que l'article qui imposait la mention "conforme aux exigences de sécurité", a été abrogé en 2019.
Bonne nuit à toi !...Ou bonne journée, si tu ne lis que mercredi matin !
Medalegno j'ai une profession
J'ai fait 12 ans de conseil en organisation industrielle et j'ai de nombreuses fois été sollicité pour servir de caution à des réductions d'effectif (ce que j'ai toujours refusé) ou de projet qui allaient mettre en danger des salariés (si si) et c'était en général des budgets à 6 chiffres donc difficile de dire non. J'aurai d'ailleurs tout à fait pu dire oui et faire le job avec de belles formules de vigilance.
Comme je le disais dans la grosse majorité des cas ça s'est très bien passé, j'ai clairement argumenté mon point de vue en m'appuyant sur mon experience et les clients sont revenus plus tard avec des vrais sujets. Ceux qui ne sont pas revenus je ne les ai clairement pas regrettés.
Erebor Non, mais oui. Bien évidemment !
Plein de gens, ici, sont "professionnels", chacun dans sa profession, qui pour les membres de cette communauté, n'est pas obligatoirement dans les métiers du bois, suis-je bête !
Bon, hormis les quelques-uns comme moi qui ne sont plus "professionnels" dans rien du tout, bien sûr
Ma question était stupide, je reconnais.
À prendre en compte tout de même, un chef d'entreprise ou encore plus, un artisan (pour ma part, je n'ai jamais été aucun des deux. Même si j'ai eu la responsabilité de grosses structures) qui ne travaille que pour 1 seul client à la fois, peut aussi y réfléchir à deux fois, avant de refuser, ou décider de ne pas chercher à prendre un client.
Pour ma part, j'ai aussi fait plein de métiers, presque tous dans, ou autour des métiers bois (mais qu'il serait très long de détailler ici. Je le fais des fois, par bribes, au gré des sujets qui se présentent), et aussi commercial à une période. Et bien des fois, le patron nous transmettait la pression qu'il avait lui-même, pour ramener du boulot pour alimenter la boite ou l'atelier.
Alors les clients, à minima, on les écoute, on les conseille, et au besoin, on les alerte aussi. Mais si on fait la fine bouche, on ne risque pas de les revoir, ni qu'ils nous recommandent auprès d'autres clients potentiels de leurs connaissances.
Pour une grosse structure, perdre un client, n'a pas forcément les mêmes conséquences que pour une petite ou un artisan.
Concernant les "promotions" pour aller à la place d'autres faire le sale boulot, je n'ai jamais eu de telle proposition. Mais je connais des collègues qui ont connu, qui pour ceux que je connais, n'ont pas acceptés... mais pas forcément bien vécu, pour autant (ça en dit beaucoup, sur le courage de ceux qui proposent, et de leur opinion et utilité qu'ils trouvent, sur/à celui à qui ils proposent !). Généralement, ça finit souvent par une embauche extérieure, d'ailleurs.
Bon, allez, on frôle le hors sujet, là, en se racontant nos vies !
Medalegno c'est vrai qu'on digresse
Mais j'étais pas dans une grosse boîte, on était 12 et chacun était responsable de son chiffre d'affaire et mon chef était associé du cabinet donc j'étais bien au courant de l'effet d'un non mais j'ai eu du bol il m'a toujours soutenu. Et je comprends également qu'il soit difficile de dire non!
Pour en revenir au sujet vu qu'on ne connait pas le pourquoi du lit mezzanine difficile de répondre mais une solution modulaire pourrait être une porte de sortie. Un lit classique auquel on peut ajouter des pieds dans quelques années. J'avais ça enfant et vers 8ans j'ai demandé à mes parents de le mettre en position haute (j'ai vite changé d'avis à force de me taper la tête dans le plafond)
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Une question qui me vient... Le menuisier est responsable de l'objet plus que de son usage, nan ? Si comme le dit Medalegno la mention obligatoire est bien là et que le client est informé, c'est lui qui est responsable de faire dormir son gosse de 4 ans dedans, non ?
Après l'aspect délicat c'est qu'il t'a dit que c'était pour son gosse de 4 ans et toi tu auras ça sur la conscience en livrant le lit. Mais en soi la commande du client au menuisier c'est un lit, et un lit c'est un lit. Si le gamin tombe, c'est plutôt la responsabilité des parents.
À mon sens, vice de construction tu en serais responsable, mais le mésusage, je vois pas...
Le problème c'est que le client demandé spécifiquement un lit mezzanine pour un enfant de 4 ans par juste un lit mezzanine. Si il met un enfant de 4 ans dedans ce n'est pas un mésusage puisque ça répond au cahier des charges initial...
La seule chose que la règlementation impose, c'est que la mention dont je parlais y figure de façon visible et indélébile. Donc si c'est bien le cas, la règlementation est respectée.
Pour ce qui concerne le cas de conscience du menuisier, c'est dans ce sens que je proposais, en guise de précaution supplémentaire, de lui parler, et faire prendre connaissance de la règlementation, Chatongris.
On peut, d'autre part, imaginer que le client puisse avoir ses (bonnes) raisons (manque de place, dans son logement, par exemple).
J'ose croire que paulkerjean ne mettra pas plus comme libellé sur ses devis et facture, que "lit mezzanine", sans autre mention, Erebor.
Ze Problem, c'est la mauvaise conscience du menuisier...
Même s'il n'est au final pas juridiquement responsable (ce dont je doute fort), même avec tous les caveat, décharges et warnings, c'est quand même lui qui a accepté de faire un lit mezzanine pour un gamin de 4 ans, et si le gamin tombe et reste estropié, le menuisier risque d'avoir une petite marionnette derrière l'oreille qui va venir l'emmerder assez souvent...
Bien sur, il y a ceux qui se contrefouttent de leur mauvaise conscience...
A six ans et un jour plus de remords??
Un adulte peut se faire tout aussi mal voire plus et on va pas accuser la personne qui a fabriquer le lit…
Des scénarios catastrophes on peut s’en imaginer des kilomètres.
La loi c’est la loi bien entendu, que je resterai dans les clous, mais on ne fait pas non plus une opération a coeur ouvert, arrêtons 2 minutes avec ce discours fait pour culpabiliser.
Et crier au scandale a tout bout de champs.
Surtout en prétextant sur la conscience du menuisier.
Encore une fois si a 6 ans et un jour le pitchoune se pend par les pieds et se casse le cou vous allez vous en vouloir toute votre vie?
Ma gamine dort dans son lit mezzanine classique depuis ses 2ans (elle en a bientot 4). Elle est toujours en vie et sans encombre. Elle s'est plus souvent fait mal en étant sous le lit (se relever en dessous notamment en jouant) que dessus.
A mon avis, c'est une question d'éducation et de confiance.
Mais après, chacun fait comme il veut chez soi, dans le respect des ses enfants, évidemment ;)
Je ne suis pas compétent pour répondre à ta problématique lié au légal. Mais probablement que ce qui concerne l'éducation des enfants de ton client ne concernent que lui et l'autre responsable légal(e) de l'enfant.
Bon courage dans ta prise de décision !