Bonjour,
je dois réaliser chez moi un encadrement de grande dimension (cloison qui a été découpée, mais il reste des morceaux du mur en haut et de chaque côté) h2.8m x L3.4m
Je souhaite faire un encadrement bois un peu comme celui-ci
Je vois que les rabats sont fixés sur le côté des planches principales avec des lamellos. Pour ma part, je pensais à faire une feuillure sur la planche principale et coller dedans les rabats.
Pensez-vous que ce soit assez costaud ?
2 réponses
Si c'est collé (et BIEN collé, évidemment) ça sera parfait (et à propos de colle, la vinylique suffit amplement).
Comme pour pas mal d'autres collages de bois massif, avec un sens de fil parallèle (dessus de meuble, plateau de table ou autre, grands panneaux massifs en général, etc), les lamellos (ou autre système d'entures, rainures et languette,domino, etc) n'ont pour seul intérêt que de permettre de bien guider les pièces, et assurer un bon affleurage, au moment du collage.
Si tu peux assurer ces impératifs sans lamello, aucun souci. Mais si ça t'aide, tu peux t'en servir. Mais pour la tenue du collage, une fois sec, aucune résistance supplémentaire à en attendre.
Pas de problème avec ta méthode, les lamellos servent plus à maintenir les pièces en position lors du collage, une feuillure peut les remplacer tout aussi bien.
Par contre, ton encadrement se veut porteur du bout de cloison qui reste ou ce dernier est solidement suspendu et ce n’est qu’un habillage ?