Bonjour, à tous les boiseux j'espère que certains d'entre vous seront répondre à ma question qui est la suivante. J'ai acheté récemment un très beau plateau de noyer, mais il se trouve que ce dernier est rempli de petites tâches noires qui sont bien incrustées sur toutes l'épaisseurs du plateau. Est ce que certains d'autres vous ont déjà été dans ce cas de figure. Si oui, connaissez-vous une technique de grand-mère pour les faire disparaître.
1 réponse
Bonjour
je n'ai pas la réponse précise à ta question mais avec le noyer tout est possible. Cette essence possède un tel panel de colorations/contrastes des plus variées qu'il faut bien qu'elles se forment.
Généralement le noyer noircit en vieillissant (pas tous les noyers) et il faut bien que cela commence. A mon sens il s'agit de taches naturelles du bois dues à divers raisons, âge/santé de l'arbre, station de pousse, génétique. Sur la photo N°4 tu as bien une tache en dessous du nœud et cela n'est pas choquant. Pour certains ces taches seront un défaut et pour d'autres une plus value.
Pour conclure je pense à un phénomène naturel et non à une tare/erreur. J'ai eu un robinier de belle taille taché comme cela sur son ensemble, après il faut essayé de le valoriser par ta création.
vous avez acheter un plateau de noyer qui n est pas très beau car il est presque impossible de faire disparaitre les taches causées par des micros organismes , sauf a le teinté et encore cela ne disparait pas totalement
il faut accepter le bois comme il est il y a peu de sujet d exceptions et les plus beaux ne reste pas sur le marché
Étienne desthuilliers maitre menuisier