L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Aymeric16

Finition MDF hydrofuge

Bonjour à tous, ce post fait suite a mon précédent poste concernant la fabrication de mon établi MFT. Les chevrons que j'ai sont des chevrons de charpente que j'ai rabotés tant bien que mal avec mon petit rabot électrique juste histoire d'avoir une surface plutôt lisse pour travailler et faire mes assemblages avec un peu plus de précision. Le problème étant que ce bois de charpente n'est pas très sec... Il laisse de légères marques d'humidité sur les liteaux que j'utilise pour le stockage. Je ne peux donc pas venir poser mon plateau en MDF sans protection sur mon cadre sans le protéger avant sous peine de me retrouver avec le plateau qui bouge a cause de l'humidité, je cherche donc un produit qui pourrait rendre mon MDF moins sensible a l'humidité et pourquoi pas un produit que je pourrais appliquer sur mon cadre pour éviter qu'il ne recrache tôt d'humidité et qu'il ne bouge en séchant ( lasure peut être ?)même s'il sera collé et visser avec des assemblages mi bois. Merci a tous pour vos conseils 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
constibat
( Modifié )

Si ton mdf risque de bouger, ce n'est pas tant à cause de l'humidité qui risque de migrer depuis la structure en dessous qu'à cause des mouvements de ladite structure construite en bois humide.
Je te conseille de laisser sécher ton bois avant de construire, il faudra sûrement reprendre le corroyage

Aucun produit n'empêche une piece de bois de travailler avec l'humidité.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si tu crains que le pietement se déforme en séchant, il ne faut pas fixer le plateau définitivement sur les 4 points. Tu fixes un point, et les autres seront "flottant", avec des taquets pour l'empêcher de trop bouger.

Pour éviter que de l'humidité ne remonte dans le plateau, mets une feuille de plastique entre le plateau et le piétement.

Quand le piétement aura séché et se sera déformé, tu pourras tout reprendre et ajuster.

Comme dit par le collègue, il n'existe pas de produit qui "plastifie" le bois, ou l'empêche de se déformer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
86 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Aymeric16
Navigation