Bonjour à tous
Je cherche quelqu'un qui fait du trait avec solidworks, et l'utilise comme autocad.
J'arrive à "bricoler" les volumes sans problème, mais pour faire la première esquisse ou des calques c'est difficile.
merci d'avance
N
5 réponses
Bonjour UnDeuxTroisQuatre,
Vous pouvez essayer avec FreeCAD dans l'atelier "Part Design" qui, jusqu'à preuve du contraire, vous laissera faire autant d'esquisses et de contraintes que vous souhaitez sans vous pousser absolument à faire une extrusion/mise en volume dès qu'un périmètre est constitué...
BTNarc a publié un article dédié sur l'Air Du Bois si ça vous intéresse, c'est un logiciel qui en plus d'être complet, est gratuit car open-source
Pour ma part, c'est l'inverse et je ne pourrai jamais assez remercier FreeCAD de non seulement exister mais aussi de m'avoir réconcilié avec la CAO que je faisais, jusque là, quasiment uniquement en esquisseur et solveur de contraintes avec SW justement... que je n'ai JAMAIS réussi à satisfaire, à chaque fois, j'avais soit sur-contraint, soit sous-contraint, mais jamais correctement contraint (et pourtant, j'y ai passé trois ans quand j'étais lycéen (à raison de deux heures par semaines))
Après, il y a eu SketchUp dans un premier temps (quand c'était encore à Google (maintenant c'est à Trimble)) puis j'ai connu vers 2012 FreeCAD (avant d'y revenir en 2019) et ça a été formidable (car j'avais toujours fait des crobards dans des blocs-notes petits carreaux 5×5mm (et un jour, j'ai découvert que les suisses avaient des carreaux encore plus petits de... 4×4mm!!! (du coup, je les aime encore plus)) et de ne potentiellement plus avoir la possibilité de concevoir sur ordinateur, ça m'avait fait avoir un peu d'appréhension)
Et ça m'a tellement intéressé que j'ai fini par en faire une chaîne Youtube nommée "Clément CLARISSE - Clem En 3D" qui marche relativement bien (460 abonnés)
je ne comprend pas trop ton besoin
Dans solidworks tu peut te créer des plans temporaires pour créer des esquisses où tu veut ou passer en mise en plan mais dans tous les cas tu aura toujours cette philosophie de conception avec contraintes et cotation un peu lourdingue.
si tu veut concevoir une esquisse comme sur autocad le mieux est encore de créer tes vues de projections coupes etc sur solidworks puis de faire un enregistrement en dwg pour l'exploiter sous autocad .
Et si tu travail sur un autocad récent tu as même la possibilité d'actualisé les projections dans ton dwg au fur et à mesure de l'évolution de ton 3D magique
Bonjour,
Pour faire un volume, il faut d'abord tracer une esquisse normalement non ? Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé Solidworks mais il me semble que cela est obligatoire (sauf si cela a changé).
Sinon il faut sélectionner un plan (face, gauche ou dessus) et ensuite tu dessines ton esquisse. En utilisant les outils à ta disposition : rectangle, ligne, cercle...
Sinon précise là où tu bloques exactement.