L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

UnDeuxTroisQuatre

Le trait avec Solidworks

Bonjour à tous
Je cherche quelqu'un qui fait du trait avec solidworks, et l'utilise comme autocad.
J'arrive à "bricoler" les volumes sans problème, mais pour faire la première esquisse ou des calques c'est difficile.
merci d'avance
N

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Mike0411

Salut,
Dès l'instant ou tu dit je veux faire sur SolidWorks comme sur autocad tu vas dans le mur selon moi.
Ces 2 logiciels ont des philosophies aux antipodes.
J'utilise beaucoup SolidWorks et faire du trait non contraint n'est pas du tout pratique et très chronophage.

UnDeuxTroisQuatre
( Modifié )

j'aurai jurer avoir vu des rendu réaliste SW d'esccaliers débillardé par exemple. Je retrouve aucune trace de ça aujourd'hui... sniff

fab83

en fait il faudrait te voir travailler pour pouvoir te conseiller ... je suis persuadé que l'on peut faire tout ce que l'on veut sur les 2 logiciels distinct , ou en les cumulant.
tu parle d'escalier débillardé à priori sa se fait sans soucis voir mon petit exemple réaliser à l'arrache

Après je peut te trouver plein de manière différentes de le réalisé , soit en extrusion en suivant le profil d'une courbe
soit par enroulement d'un développé (qui s'apparente le plus au trait à mon avis)
bref on pourrais en trouver plein d'autres, tout dépend de ton
besoin , personnellement je suis dans la chaudronnerie donc je conçoit de manière à me facilité la vie pour les développé mais comme on fait aussi de la mécanique je jongle avec des conceptions anticipant le besoin d'étapes d'usinage .
Bref les logiciels ne sont que des outils , à nous de trouver comment les utilisés en fonction du besoin

Eric25
Je suis d'accord

Vouloir utiliser un logiciel de la meme manière qu’un autre est contre productif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nimbrethil

Bonjour,
Après 15 ans d'utilisation d'autocad (en 2D et 3D), il est parti à la poubelle dès que j'ai découvert solidworks.
Logiciel paramétrique, c'est le top. On change une côte et tout le projet se met à jour (feuille de débit comprise). On ne fait pas mieux 👍

Eric25
( Modifié )

Le paramétrique c’est top… ou pas!
C’est une question d’habitude et de d’objectif.
Je travaille avec Catia V5 depuis une 20aine d’années, mais j’ai aussi utilisé SW, été formé à Thinkdesign, et je joue avec Sketchup depuis quelques années pour la menuiserie.

Il est parfois/souvent inutile de paramétrer un modèle car comme l’exige la loi de l’emmerdement maximum on ne modifie jamais comme on l’a prévu au départ et du coup ben c’est plus long à modifier proprement.

Il arrive parfois que les planètes soient alignées et que 3 clics suffisent à mettre à jour un produit !et la c’est beau mais ça demande beaucoup de rigueur.

Mes collègues utilisant NX ou Visi ne comprennent pas comment on peut supporter d’utiliser Cartia V5…

Nimbrethil

En ce qui me concerne le paramétrique est indispensable.
Je n'ai jamais réussi à créer un projet du premier coup sans modifier une pièce.
Oui cela exige de la rigueur et de l'organisation dans la structure, mais c'est une question d'habitude (plus de 3 ans de tests et de formation le soir pour enfin trouver la bonne methode)

Mais mais ça bugue dur tout de même comme logiciel

Franchement, un projet de 300 corps différents, on change la longueur d'un seul élément et hop tout est recalculé avec la feuille de débit et mise en plan
Ceux qui ont commencé leur carrière au calque et rotring comprendront 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour UnDeuxTroisQuatre,

Vous pouvez essayer avec FreeCAD dans l'atelier "Part Design" qui, jusqu'à preuve du contraire, vous laissera faire autant d'esquisses et de contraintes que vous souhaitez sans vous pousser absolument à faire une extrusion/mise en volume dès qu'un périmètre est constitué...

BTNarc a publié un article dédié sur l'Air Du Bois si ça vous intéresse, c'est un logiciel qui en plus d'être complet, est gratuit car open-source

Pour ma part, c'est l'inverse et je ne pourrai jamais assez remercier FreeCAD de non seulement exister mais aussi de m'avoir réconcilié avec la CAO que je faisais, jusque là, quasiment uniquement en esquisseur et solveur de contraintes avec SW justement... que je n'ai JAMAIS réussi à satisfaire, à chaque fois, j'avais soit sur-contraint, soit sous-contraint, mais jamais correctement contraint (et pourtant, j'y ai passé trois ans quand j'étais lycéen (à raison de deux heures par semaines))

Après, il y a eu SketchUp dans un premier temps (quand c'était encore à Google (maintenant c'est à Trimble)) puis j'ai connu vers 2012 FreeCAD (avant d'y revenir en 2019) et ça a été formidable (car j'avais toujours fait des crobards dans des blocs-notes petits carreaux 5×5mm (et un jour, j'ai découvert que les suisses avaient des carreaux encore plus petits de... 4×4mm!!! (du coup, je les aime encore plus)) et de ne potentiellement plus avoir la possibilité de concevoir sur ordinateur, ça m'avait fait avoir un peu d'appréhension)

Et ça m'a tellement intéressé que j'ai fini par en faire une chaîne Youtube nommée "Clément CLARISSE - Clem En 3D" qui marche relativement bien (460 abonnés)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

je ne comprend pas trop ton besoin

Dans solidworks tu peut te créer des plans temporaires pour créer des esquisses où tu veut ou passer en mise en plan mais dans tous les cas tu aura toujours cette philosophie de conception avec contraintes et cotation un peu lourdingue.

si tu veut concevoir une esquisse comme sur autocad le mieux est encore de créer tes vues de projections coupes etc sur solidworks puis de faire un enregistrement en dwg pour l'exploiter sous autocad .

Et si tu travail sur un autocad récent tu as même la possibilité d'actualisé les projections dans ton dwg au fur et à mesure de l'évolution de ton 3D magique 😁

UnDeuxTroisQuatre
( Modifié )

je voudrai faire des escaliers courbe avec de la géometrie descriptive, des calibre rallongés, etc sur solidworks ca va etre chaud!?!?

fab83

Les 2 logiciels ont une philosophie de conceptions tellement différente qu'il est extrêmement difficile de passer de l'un a l'autre...
J'ai la chance d'être a l'aise sur les deux
A mon avis ta solution pour faire du trait, viendra par la création de plans d'esquisses
En plus tu pourra t'en servir pour récupérer directement les profils de coupe de ta piece
Pour les sur longueur etc il faut passer par les configurations de pieces.
Dans un premier temps cela va certainement te sembler être du bricolage mais a mon avis le mieux reste un mélange des deux ..
Après pour moi l'intérêt de solidworks serais de réaliser une conception qui reproduit chacune des étapes de ta fabrication

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jerryvento

Bonjour,
Pour faire un volume, il faut d'abord tracer une esquisse normalement non ? Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé Solidworks mais il me semble que cela est obligatoire (sauf si cela a changé).
Sinon il faut sélectionner un plan (face, gauche ou dessus) et ensuite tu dessines ton esquisse. En utilisant les outils à ta disposition : rectangle, ligne, cercle...
Sinon précise là où tu bloques exactement.

AtelierDZT

C'est aussi ce dont je me rappel et valable pour la version 2021/2022.

UnDeuxTroisQuatre
( Modifié )

justement sur l'esquisse, ont est bloqué par les accroches objets, et les fonction paramétrique en tout genre. Ce qui fait que tout ce qu'on dessine le logiciel cherche aussitôt à les traduire en volume. On doit pouvoir supprimer ces fonctions? et dessiner comme sur autocad?

masso

je ne suis pas l'expert SW mais comme souvent dans les MCAD vous avez un environnement : part/assemblage/...
si on veut faire simple disons que vous travaillez que dans un part, mais en restant dans l'environnement esquisse, tant que vous n'associez pas une fonction pour "creer" une geometrie l'esquisse reste un esquisse
les contraintes d'esquisses vous pouvez les filtrer et les paramétrer à votre sauce
le pb viendra si vous voulez faire une mise en plan

pour tirer des traits vous avez des outils gratuits aussi performanta que autocad, pourquoi s'infliger une telle punition avec SW ?

masso
( Modifié )

un esquisse peut devenir trop compliqué à gerer
rien n'est impossible mais j'eviterais de trop charger un esquisse, vous allez perdre le controle

je peux, parfois utiliser les esquisses pour fixer un concept, ou une ebauche, meme piloter des parametres ou faire de la cinematique
je ne ferais pas sur un esquisse le plan d'une maison en style "archi"

AtelierDZT

UnDeuxTroisQuatre essaye de nous partager une capture d'écran vidéo (avec l'outil proposé par Windows) de ce qui te pose problème.
Sur SW et Fusion360 (notamment), j'ai la possibilité de créer des esquisses (traits) sans devoir impérativement transformer des surfaces closes en volume.

UnDeuxTroisQuatre

Sur des projet 2D avec autocad par exemple, j'ai vu des difficultés à saisir les volumes et les détails au moment du débit, des usinages, du montage par exemple et à partager les informations. Je me suis alors dit, que pour des projet comme des portes, caissons de cuisine, agencement, le 3D était le plus adapté, de sorte à gérer des rendus réaliste, des vidéos, des plans, etc etc.. J'ai poussé assez loin le truc, et j'ai fait une formation d'1 mois avec des métallos pour apprendre SW. Aujourd'hui j'ai un PC qui est dédié au logiciel et qui fonctionne.

UnDeuxTroisQuatre

AtelierDZT si on pousse l'esquisse un peu "loin", on à une surcharge de lignes? il y a pas de calques non plus? J'ai pas le PC avec moi, mais je connais bien les interfaces et fonctions de SW

UnDeuxTroisQuatre
( Modifié )

D'ailleurs les lignes sur l'esquisse sont assez grossière, on surcharge vite l'écran.
Il me semble, avoir déjà vu des rendu SW d'escalier monumentaux, dont je retrouve plus de trace aujourd'hui...

jerryvento

je ne comprends pas trop comment tu peux surcharger l'écran ? Tu pourrais joindre une capture d'écran de Quand tu dis "si on pousse l'esquisse un peu loin" ?
Normalement une esquisse de base est très rarement complexe, car tu dessines tes esquisses sur les volumes que tu as extrudés à partir d'esquisses plutôt simples.
Tu dois modéliser 1 pièce par "part" et ensuite en faire un assemblage. Pas besoin de calques du coup, tu peux ensuite masquer les pièces (parts) que tu veux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
250 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation