Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème je vous le soumets !
J'ai un combiné lurem C2100, et quand je lance la scie sous table, l'arbre moteur entraîne également l'arbre de la dégauchisseuse, alors que normalement il ne doit pas.
Le problème est survenu peu de temps après le changement des courroies de la scie et dégauchisseuse.
Est-ce lié ?
Y a t il un réglage que l'on peut faire ?
D'avance merci pour vos retours,
Bonne soirée
Nicolas.
1 réponse
Bonjour,
Sur cette famille de produits (C2xxx des années 80) l'entraînement sélectif des outils est assuré par un système -à trois positions- d'embrayage à tension de courroie. Celle de la toupie est en plus déviée par un galet sur bras de levier retenu par un ressort. Si la toupie tourne sans être sélectionnée c'est que la courroie d'entraînement est suffisamment tendue pour que la poulie menante (moteur) l'entraîne, ce qui revient à considèrer que la courroie est artificiellement trop courte. Voir du côté du cheminement de la courroie au niveau du galet (il est possible qu'il soit mal positionné et tende "naturellement" la courroie). Du fait d'une poulie menante unique et constituée d'un seul bloc, pour changer la courroie de rabot-degau il faut généralement déposer la courroie de toupie. C'est au remontage de celle-ci lorsqu'il faut positionner le galet (entrée ou sortie de rotation d'arbre) qu'il arrive de se tromper (ça m'est arrivé sur ma C2000).
D'après mes recherches ce problème est déjà évoqué sur la 2100, ce pourrait être dû a une courroie neuve qui accroche . ??
Bonjour,
Merci pour votre retour, j'approfondis mes recherches car cela y ressemble !
Bonjour,
Je n'ai toujours pas réussi à trouver le bon topic concernant mon problème.
Avez vous un lien pour mis envoyé svp ?
Merci
metabricoleur....sur-lurem-c2100
usinages.com/t...abotage.159525/
Paul26 merci