Bonjour à tous,
Voilà je souhaiterais me developer dans la fabrication de luminaire en bois avec également du cuivre polie. J’ai crue comprendre qu’il y avec des norme au niveau du câblage avec une certification CE etc etc. Ma question est : si j’achète le câblage déjà fait au norme CE et que je vien juste fabrique un support à celui-ci, je n’est pas besoin de quoi que se soit?
Puis-je les commercialisé après?
Merci de vos réponse.
Bonne journée.
3 réponses
Attention, c'est casse gueule, cette histoire... C'est en effet bien à toi de garantir la conformité du produit aux normes CE. C'est du déclaratif. Mais... comme c'est toi qui garantis, en cas de problème, c'est toi qui va devoir te battre pour montrer que tu as bien suivi les normes...
Utiliser un kit complet, du genre prise-cable-interrupteur-douille, le tout soudé et non modifié, cela conforte déjà pas mal les choses.
Par contre, il faudra aussi pouvoir assurer en cas de problème, que la structure est stable, que la lampe ne risque pas de basculer, que l'ampoule chaude ne risque pas de toucher une surface inflammable, etc, etc... Pas si évident que cela...
J'ai déjà trempé dans ce sujet côté boulot, et dans un cadre beaucoup plus complexe (baies informatiques à plusieurs centaines de milliers d'euros...). Ce qu'il faut retenir, au moins
- c'est que TOI qui certifie la conformité.
- tu peux te faire aider, mais tu dois conserver les preuves. Utiliser des composants estampillés CE entre dans ce cadre.
- s'il y a des parties métalliques et une raison crédible qu'elles entrent en contact avec un conducteur sous tension, un fil de terre et un raccordement de du métal à la terre s'impose.
- les normes CE ont parfois été reformulées de façon très ouverte, avec quelque-chose du genre: c'est à toi d'analyser les risques de toutes natures engendré par ton objet (stabilité mécanique..., éviter une conception hasardeuse qui pourrait endommager les conducteurs en cas de chute, démontage impossible par un enfant, etc...). La logique c'est que le législateur Européen ne souhaite pas que le fabricant se réfugie derrière le respect à la lettre des textes pour oublier des situations dangereuses que les textes n'ont pas prévues.
Le cas échéant, une notice appelant l'utilisateur à respecter certaines règles peut être utile. Par exemple: nécessité de recyclage approprié de composants électroniques (LED...).
L'objet doit être marqué CE avec une étiquette normalisée. Les preuves de la conformité, c'est TON problème. On ne te réclamera des comptes que s'il y a un accident ou de gros soupçons de conception hasardeuse.
Hello !
Perso je n'en sais rien, mais je pense que tu n'es pas au bon endroit pour poser la question. Cherche plutôt sur des sites gouvernementaux ou de normalisation.
Je suppose, toutefois, que si tu achètes la partie électrique toute faite (estampillée CE), tu n'auras pas à te préoccuper du respect des normes.