L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cyan

Compenser le manque d'épaisseur d'une planche (19mm) en ajoutant un "patch" de 6mm contreplaqué

Bonjour,

J'ai deux planches de 19mm que je souhaiterai joindre pour faire un bureau d'angle. Ce sont de vieilles planches issues de démontage de 2 meubles différents, qui ont par chance la même couleur et la même épaisseur.

Une est en bois massif, l'autre ressemble a un espèce d'OSB avec un laminé au dessus.
Problème, quand je regarde les épaisseurs minimums pour différents types de ferrures et de pieds (par exemple, des ferrures de raccord de plan de travail), l'épaisseur minimale indiquée est souvent de 25mm. Typiquement pour les ferrures de raccords de plan de travail qui sont disponibles dans mon pays, la profondeur du trou à faire est de 20mm, et la taille mini de la planche est notée 25mm selon le constructeur.

En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur une personne qui expliquait avoir simplement compensé le défaut d'épaisseur en prenant du contreplaqué de 6mm, collé avec de la colle de construction, seulement sur les zones où les pieds et les ferrures devaient aller. Comme des "patchs" d'épaisseur en somme. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me guider un peu dans mon projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
constibat

Tu peux rajouter des cales d'épaisseur, mais il faut être stratégique.

D'abord, je te conseille de simplement les visser, pas les coller car tu risque une déformation des panneaux.
Ensuite, tu peux faire le choix de reépaissir uniquement à l'endroit de l'assemblage, ou bien sur la longueur et en traverses régulières pour aider à raidir, selon la manière dont tes pièces sont soutenues.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
185 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation