Bonjour,
Je souhaite réaliser un meuble avec beaucoup de tiroirs faible épaisseur, environ 2-3 cm, et faible profondeur (30-35cm). J'ai déjà réalisé le caisson qui a un profondeur intérieur de 34cm.
Je voudrais que les tiroirs sortent de 300mm et si j'utilise des coulisses à sortie partielle d'un hauteur faible (env. 17-20mm), j'obtiens un dégagement d'env. 24-25 cm avec des coulisses hettich de 342mm...
Je ne trouve que des coulissants à sortie totale de 45 mm de haut.
Est-ce que quelqu'un connait une solution pour que les tiroirs soient à sortie totale?
Merci
3 réponses
dans les meubles de métier, pas de coulisses, juste bois sur bois, et si le tiroir n'a pas de butée de fond, il peut sortir en total. s'il y a beaucoup de petits tiroirs, donc légers, je ne pense que "pas de coulisses", comme on a toujours fait jusqu'au siècle dernier, peut très bien fonctionner. (quelles sont les dimensions des tiroirs ? ça dépend un peu aussi de la largeur quand même)
on a souvent cette expérience du vieux meuble en bois avec les tiroirs qui coincent, parce que c'est des gros tiroirs bien usés,disjoints, ou mal réparés avec des clous qui ont creusés les coulisses, mais quand c'est ajusté correctement et un peu paraffiné, un tiroir sans coulisse métal ça coulisse très très bien, et coute beaucoup moins cher, plus simple à fabriquer...
si une sortie presque totale, à 1cm près suffit, on peut aussi mettre une petite butée au fond pour éviter que le tiroir ne sorte.
bonjour
lorsque l' on conçoit un meuble il faut respecter certaine choses au départ
il y a un rapport entre la largeur du tiroir et sa profondeur
pour le coulissement faire des tiroirs a l anglaise ce procédé est vieux comme le monde
donc le mieux est déjà de trouver les ferrures et ensuite de dessiner le meuble
un client m aurait demandé cela j aurai proposé des tiroirs a queue de 10 cm et j aurai pu avoir la sortie totale de la partie utile du du tiroir
j ai déjà réalisé ce type d ouvrage pour des joaillers , des collections de papillon
des rangement de vêtements sacerdotaux et autres
etienne desthuilliers maitre menuisier
J'avais réalisé un tiroir court de 15 cm env. de profondeur, 5 cm de haut et 30 de largeur qui s'ouvrait entièrement en réalisant des rainures et en intercalant une languette en bois qui naviguait à l'intérieur empêchant le tiroir de sortir, ça fonctionnait bien.
Je mettais une vis au montage pour arrêter le tiroir.
Peut être avec une rainure sur la languette (voir "plan").une tête de vis dans la partie fixe et une à l'avant sur le tiroir.
La languette se deplace de la moitié de l'ouverture du tiroir, (faire un ajustement asser précis...comme d'habitude).
Autrement oui des glissières métalliques.