Bonjour à tous,
Je fais encore appel à vos lumières et surtout à votre retour d'expérience, j'ai confectionné pour un client une table roulante, composé de 3 caissons en tripli avec tiroirs, faisant un meuble de 2 metres de long, 70 de haut et 40 de profondeur, le dessus est composé de 2 plateaux en chêne huilé de 25 mm d'épaisseur relié par 3 charnières permettant lors de l'ouverture de faire un plateau de 2 metres de long et 80 cm de large. Mais voila que le client m’appelle 2 jours aprés pour me dire que tout à cintré, j'ai voulu aller trop vite mon bois séché à l'air en scierie n'était pas assez sec, je ne l'ai pas laissé assez longtemps à l'atelier, mon hygrométrie et température mal controlé à l'atelier et l'hygrométrie du client inconnu, ça + ça + ça....surtout que cette année il a beaucoup plus chez moi, bref manque de vigilance de ma part, je reprend tout redébite la ou ça a fendu, repasse le tout à la degau rabot, maintenant le bois dors au chaud dans une température adapté avec une hygrométrie adapté, et en même temps chez le client il avait déjà bien séché.
Tout ça pour vous demander que je souhaite me tranquillisé en mettant des raidisseurs (je ne pensais pas cela nécessaire vu la faible largeur), pour le plateau qui ne sera pas visible par le dessous pas de soucis, mais celui visible des deux côtés, j'hésite entre plusieurs fer plat collé dans l'épaisseur (un coup de trait de scie et le fer plat s'insère dans le plateau), ou 2 tiges filetées avec écrou dans l'épaisseur du bois ? Quelqu'un à déjà éprouvé ces techniques ?
Je veux que ce soit pas trop visible la technique du fer plat laisse apparaitre seulement la tranche du fer plat sur un seul coté donc esthétiquement ça peut le faire, et la technique de la tiges filetées est invisible.
Merci beaucoup
Mathias
2 réponses
Bonjour,
je rejoins Kentaro sur sa réponse , d'ailleurs les solutions à bases de fers plats non rien à voir avec la menuiserie dans la plus part des cas. Votre problème réside dans le séchage de votre bois peut être dans son choix et son établissement si on rajoute que le faite qui il y a la possibilité de fermeture des plateaux et ainsi la rupture de l'équilibre de la respiration des faces et de leurs exposition à la chaleur. Plus l'ambiance hydrométrique d'une cuisine et peut être d'éventuel spots. La solution de repli sur un matériau stable me semble à vraiment prendre en considération.
Un fer plat "collé" dans l'épaisseur ne va pas contraindre le bois. La colle va cisailler, et le bois fera ce qu'il veut.
De plus avec des fers dans la largeur, cela ne va pas empêcher le plateau de vriller en forme d'hélice... par exemple, le coté gauche va se relever tout en restant bien droit, et le coté droit va se relever de l'autre coté, tout en restant lui aussi bien droit.
De toute façon, le plateau "libre", non contraint par une structure en dessous, risque fort à nouveau de bien s'amuser. Il vaudrait mieux prendre du cp ou un "composite".