Bonjour à tous,
J'ai le projet de faire un appentis adossé à un mur de ma maison (voir image ci-dessous, DOUBS, près de Besançon, altitude 230m) pour poser des panneaux photovoltaïques. J'ai déjà fait ma déclaration de travaux, acceptée, et j'ai fait mes 3 plots de fondation ainsi que 3 piliers 26x26 en béton armé (boisseaux de 26x26, béton coulé : 20x20 avec des armatures HA10 cage tous les 15 cm).
Mais ayant eu une super promo sur 4 autres panneaux photovoltaïques j'imagine une nouvelle structure en me basant sur ces plans... Je précise : pour l'instant seuls les piliers B.A. sont faits. J'ai donc tout loisir de modifier la structure bois selon vos conseils et aides à bien utiliser le soft d'eurocode et surtout à écouter des conseils avisés de ceux qui connaissent la charpente. Je suis autoconstructeur, mais pas encore pour la charpente.
Justement mon charpentier d'il y a plusieurs années m'avait conseillé à l'époque de faire des chevrons porteurs de 80x220 espacés d'environ 1,15m pour supporter mes panneaux PV. Et il m'avait précisé qu'il faut du BMA (KVH) pour avoir la stabilité dimensionnelle de ces bois, car il a déjà vu des panneaux PV se fissurer et casser sur des charpentes en bois massif (sans doute aussi pour d'autres raisons?...)
J'ai donc acheté les chevrons porteurs BMA autoclave classe 4 (C24) et une panne 120x240 de 10 m mais classe 2. Certains m'ont dit qu'il vaut mieux aussi passer en autoclave classe 4 car côté sud-ouest c'est exposé à la pluie et humidité...
Mes questions : (tout est C24)
(1) Puis je rajouter mes 4 panneaux PV en format paysage comme on le voit sur l'image ?
(2) Peut-on prolonger les chevrons porteurs 80x220, tiendront-ils (car il y aura un débord total d'environ 140 cm) ? (selon le code finnwood pour l'eurocode, ça passe, mais j'ai appris tout seul, je ne suis pas sûr).
(3) Si oui, les chevrons porteurs font 4,20 m mais j'ai besoin de 4,60m, comment dois-je les prolonger (plusieurs techniques...) ? Car il faut du BMA et mon fournisseur fait 4,20m maximum....pffff....
(4) Ce n'est pas le poids le plus critique (panneau PV : 12,5 kg/m2), mais le vent. A la dernière tempête de cet automne, un gros barbecue a volé et même un boisseau 26x26 posé sur d'autres a été emporté et a fracassé une dalle en grès de 2 cm d'épaisseur! Donc en prévision, je veux mettre le plus sûr dans tout, fixations etc. D'où mes besoins de conseils avisés.
Merci d'avance à l'attention que vous pourrez porter à ce projet,
PS : le porte à faux (environ 140 cm) est supérieur à la largeur du panneau en paysage (115 cm).
PS : j'ai acheté des tamis métalliques en diamètre 22 avec des tiges filetées inox en diamètre 16 mm pour prévoir la fixation en scellement chimique de la muralière (d'après ce que j'ai lu il faut fixer par sur une même ligne)
PS : les futures pannes 120x240 BMA autoclave CL4 seront fixés sur des platines si****n, elles-mêmes fixées dans les piliers B.A. avec scellement chimique.