L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bcaval

Appentis adossé avec débord 140 cm

Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire un appentis adossé à un mur de ma maison (voir image ci-dessous, DOUBS, près de Besançon, altitude 230m) pour poser des panneaux photovoltaïques. J'ai déjà fait ma déclaration de travaux, acceptée, et j'ai fait mes 3 plots de fondation ainsi que 3 piliers 26x26 en béton armé (boisseaux de 26x26, béton coulé : 20x20 avec des armatures HA10 cage tous les 15 cm).

Mais ayant eu une super promo sur 4 autres panneaux photovoltaïques j'imagine une nouvelle structure en me basant sur ces plans... Je précise : pour l'instant seuls les piliers B.A. sont faits. J'ai donc tout loisir de modifier la structure bois selon vos conseils et aides à bien utiliser le soft d'eurocode et surtout à écouter des conseils avisés de ceux qui connaissent la charpente. Je suis autoconstructeur, mais pas encore pour la charpente.

Justement mon charpentier d'il y a plusieurs années m'avait conseillé à l'époque de faire des chevrons porteurs de 80x220 espacés d'environ 1,15m pour supporter mes panneaux PV. Et il m'avait précisé qu'il faut du BMA (KVH) pour avoir la stabilité dimensionnelle de ces bois, car il a déjà vu des panneaux PV se fissurer et casser sur des charpentes en bois massif (sans doute aussi pour d'autres raisons?...)

J'ai donc acheté les chevrons porteurs BMA autoclave classe 4 (C24) et une panne 120x240 de 10 m mais classe 2. Certains m'ont dit qu'il vaut mieux aussi passer en autoclave classe 4 car côté sud-ouest c'est exposé à la pluie et humidité...

Mes questions : (tout est C24)
(1) Puis je rajouter mes 4 panneaux PV en format paysage comme on le voit sur l'image ?

(2) Peut-on prolonger les chevrons porteurs 80x220, tiendront-ils (car il y aura un débord total d'environ 140 cm) ? (selon le code finnwood pour l'eurocode, ça passe, mais j'ai appris tout seul, je ne suis pas sûr).

(3) Si oui, les chevrons porteurs font 4,20 m mais j'ai besoin de 4,60m, comment dois-je les prolonger (plusieurs techniques...) ? Car il faut du BMA et mon fournisseur fait 4,20m maximum....pffff....

(4) Ce n'est pas le poids le plus critique (panneau PV : 12,5 kg/m2), mais le vent. A la dernière tempête de cet automne, un gros barbecue a volé et même un boisseau 26x26 posé sur d'autres a été emporté et a fracassé une dalle en grès de 2 cm d'épaisseur! Donc en prévision, je veux mettre le plus sûr dans tout, fixations etc. D'où mes besoins de conseils avisés.

Merci d'avance à l'attention que vous pourrez porter à ce projet,

PS : le porte à faux (environ 140 cm) est supérieur à la largeur du panneau en paysage (115 cm).
PS : j'ai acheté des tamis métalliques en diamètre 22 avec des tiges filetées inox en diamètre 16 mm pour prévoir la fixation en scellement chimique de la muralière (d'après ce que j'ai lu il faut fixer par sur une même ligne)
PS : les futures pannes 120x240 BMA autoclave CL4 seront fixés sur des platines si****n, elles-mêmes fixées dans les piliers B.A. avec scellement chimique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Mammouth

Je suis bien incapable de t'aider mais je serais intéressé par le dimensionnement des fondations, sur lequel tu ne peux plus revenir.
Autre point les panneaux sont opaques, tu es conscient je suppose de la grosse perte de luminosité pour les fenêtres sur cette façade.

bcaval

Bonsoir, merci pour ton commentaire, voilà ce que je peux dire :

(1)
les deux fondations extrêmes sont des blocs de 75cmx75cm sur 80 cm de profondeur en béton dosé à 350-400 kg/m3. J'ai fait un ferraillage costaud avec des fer tor diam 8 et diam 10.

La fondation intermédiaire repose sur une dalle béton armé de 17 cm d'épaisseur, et je me suis inspiré des ferraillages anti-poinçonnements des immeubles en fixant des fer tor dedans et en faisant le ferraillage correspondant (diam 8 et 10 également) sur une surface plus large : 120 cm par 120 cm sur 17 cm d'épaisseur également, béton également bien dosé!

Mon étude se base sur des docs de béton et sur
toutsurlebeton...le-pour-poteau/
pour être sûr des fondations des piliers. J'ai donc suivi leur exemple pour les calculs :

J'ai choisi le sol le plus faible (pire des cas) : résistance 50 kPa (monte jusqu'à 500 kPa) donc sol faible = 0,4 dAN/cm2

La surface portante nécessaire « S » de la semelle isolée est calculée comme suit :
S (cm2) = Effort total appliqué par le poteau / pression admissible du sol = F/P
issu de mes calculs = 1029 / 0,4 = 2573 cm2 => carré de semelle de 51 cm de côté (minimum)

Suivant le lien donnée, la hauteur de la semelle est au moins égale à : H = 5cm + (Bx – bx) / 4 = 5 + (51-20)/4 = 12,75 cm

Or ma plaque de fondation du milieu : 120 x 120 x 34. Donc a priori ok pour les 3 fondations...

(2)
J'ai déjà une structure qui est une tonnelle azura en place, et justement j'ai fait les calculs pour que la nouvelle structure soit équivalente (et même mieux) que la tonnelle. Les piliers sont hauts et la pente est faible. En plus c'est la façade sud-ouest donc de ce côté, le soleil est plus bas en général. Et de plus, ma terrasse est faite de dalles en grès gris béton clair donc très lumineux : l'été on a du mal à marcher dessus!

=> J'espère que ça ira au final :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
94 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation