L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SOUDANT

Comtoise

Bonjour,
J'ai récupérer une comtoise assez ancienne et je désir rénover la caisse qui est un peut abimer.
La caisse est un pin et le verni et décor ne tiennent plus donc je dois la décaper entièrement et refaire le même décor que j'ai garder en photo.
Je voulais utiliser Ara bois mais c'est relativement cher du coup j'ai pensé à du SyntoBois qui m'a l'aire bien pour boucher les trous et refaire les pieds qui sont un peu vermoulus, je dois acheter un durcisseur pour le bas de la caisse.
J'aurais besoin de vos conseil pour les produits à utiliser comme par exemple quelle sous-couche à appliquer, quel verni ou autre pour faire l'imitation bois, la peinture à utiliser pour le décor, et le verni ou autre de finition?
Je vous joint des photos ci-joint.
Merci beaucoup de vos conseil, je ne voudrais pas faire n'importe quoi
Cordialement
Xavier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

Quand on fait une restauration, on essaie de conserver le maximum de ce qui reste... On ne bouzille pas tout pour tout refaire. On essaie d'avoir un peu de respect pour celui qui a réalisé la chose à l'origine.

Décaper ? quelle horreur...

Donc, n'enlève pas tout... Conserve la peinture et le décor qui reste, et essaie de faire un travail minutieux de restauration de l'existant.

Ce sera plus compliqué, certes, mais la restauration, c'est un métier...

Si comme au vu de tes questions, tu n'y connais rien, abstient toi.

Mis à jour
SOUDANT

Merci de la réponse. Mais le verni ne tient plus, à moins de connaître un produit qui permet de solidifier. Ce n'est pas que je ne m'y connaît pas mais une comtoise je n'ai jamais fait et je dois la remettre en état c'est une comtoise de famille qui est restait des années dans une maison de campagne sans soins et qui à pris pas mal d'humidité. C'est pour ça que je veux la remettre en état. Il existe pas mal de produit dans le marché mais je ne veux pas prendre n'importe quoi.
Merci de votre retour.
Cordialement

Kentaro
( Modifié )

@SOUDANT Quand on s'y connait un peu, on sait comment fait tenir une peinture ou un vernis qui s'en va...

C'est du grand n'importe quoi de vouloir tout décaper.

Si tu ne sais pas faire, soit modeste, refuse le travail, et conseille à tes clients d'aller voir un vrai restaurateur

stefdefoot
( Modifié )

SOUDANT Quand on s'y connait un peu, on sait comment fait tenir une peinture ou un vernis qui s'en va...

Toi apparemment tu es né avec la science infuse, tu n'as jamais rien appris de quelqu'un ?? Au lieu de l'envoyer chier essaye d'être constructif ! Il cherche des conseils pour apprendre justement.

C'est du grand n'importe quoi de vouloir tout décaper.

Ca c'est ton avis, cette affirmation n'engage que toi.

Si tu ne sais pas faire, soit modeste, refuse le travail, et conseille à tes clients d'aller voir un vrai restaurateur

Le client c'est lui il me semble. Faut lire un peu avant de s'acharner par pur plaisir et condescendance.

Kentaro
( Modifié )

stefdefoot Je ne suis pas restaurateur, et je ne crois pas en savoir assez pour donner des conseils. Mais ce que je sais, c'est que cela se fait, de fixer une peinture ou un vernis (voir également le commentaire d'Etienne Desthuillier).

Seulement, être restaurateur, c'est un métier...

On n'essaie pas de restaurer une peinture sur bois en demandant 3 conseils sur le net. Cela s'apprend.

Par contre, ce que j'essaie de faire, c'est de dissuader le monsieur de décaper la peinture d'origine!!

Je sais qu'on est dans un monde de bouzilleurs, d'insensibles, et que les "sans culture" ont le pouvoir (voir ce qui a été fait à Notre Dame, toute propre, toute nette, toute neuve, et qui ressemble désormais à une copie de chez Disneyland ou à Las Vegas...), mais quand même...

Et c'est pas parce qu'il faut être soi-disant bienveillant envers tout le monde, qu'on a pas le droit de dire quand c'est du "n'importe quoi" (et encore, je me retiens...)

SOUDANT

Merci de vos conseils plus ou moins agressifs. Je comprends que ce serait du massacre de tout décaper je l'ai bien compris. Du coup j'ai contacté un horloger du coin qui m'a permis de venir avec la caisse et de la restaurer avec lui ce qui me permettra d'appendre intelligemment. Ce sera une aubaine pour moi de la remettre en état dans les règles de l'are. Oui le client c'est moi je ne suis pas professionnel, c'est juste un héritage de ma grand-mère qui a faillit de partir à la décharge car personne n'en voulait (quel gâchis). Alors voilà pourquoi je vous posais des questions pour ne pas faire de bêtises. Quand elle aura retrouvée sont état je vous enverrais une photo mais pas tout de suite. En tout cas merci de vos réponses.

Kentaro
( Modifié )

SOUDANT Je suis vraiment désolé si je suis paru agressif. J'avoue que je suis un peu beaucoup passionné par les vieilles choses, et j'ai réagi un peu vivement.

Tu as bien fait d'aller voir un horloger, et j'espère que vous pourrez tous les deux rendre vie à cette belle horloge et que tu vas apprendre plein de choses!

SOUDANT

Pas de soucis, il n'a pas de mal Kentaro. Quand je suis rentré dans son atelier de restauration je suis tombé sous le charme franchement je comprends l'importance de garder son âme. J'ai vu ce que vous faite c'est super beau.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour j ai restauré beaucoup de comtoise je fixe les peintures existantes et je restaure les manques d 'une façon a ce que cela s intègre dans le décors
vous vous acheter un traité sur la restauration des tableaux peint sur bois , vous apprenez et ensuite vous restaurez
mais décaper un meuble de famille c 'est un assassinat pure et simple
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
184 vues
2 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation