Bonjour,
J'ai un projet de réaliser une table en chêne avec un seul plateau d'environ 1.05m de large par 3m de longueur épaisseur 50mm. Le plateau a été séché en séchoir.
Je vais mettre des raidisseurs (profil en u) pour rigidifier le tout. Je pensais en mettre un à chaque bout et un 3ème au milieu du plateau.
Pensez-vous que c'est suffisant?
Doit-je plutôt faire un piètement ou des pieds séparés peuvent suffire?
Merci d'avance pour vos réponses
4 réponses
Effectivement comme les collègues un plateau unique c'est quasi impossible qu'il ne bouge pas surtout si il y a du cœur dedans.
Pour les pieds idem la ceinture ne sert pas à tenir le plateau mais à empêcher que la table ne soit instable ça empêche mes pieds de bouger latéralement (et non les visser dans le plateau ça ne suffit pas le bras de levier d'un pied de 75cm est enorme)
La question est récurrente, concernant les tables, en ce moment... et depuis longtemps.
Voilà mon avis (basé sur l'expérience) sur l'utilité de ces raidisseurs, et la façon de réaliser un plateau massif.
Bonjour, le plateau servira uniquement pour le plateau de la table (donc dimensions de celle grosso modo 3 m par 1m)?. Si c'est le cas, oublie les raidisseurs en U, ils ne feront pas le poids face aux déformations du plateau si celui a envie de bouger...
Découpe ton plateau en morceaux de largeur 15/20 cm, agence correctement en tenant compte d'où vient le bois: coeur, quartier, faux quartier...et recolle le tout (enture ou fausse languette ou faux tenons).
Et pas besoin de raidisseurs. En revanche ceinture avec pieds nécessaires.
Mais j'imagine que c'est ce que tu avais en tête, car une rabot/degau de 105...