Bonjour à tous,
Savez vous quelle est l'origine :
- de la couleur plus foncée, au centre des morceaux de frêne coupés dans des plateaux ?
- De la grosse tâche en surface sur la deuxième image ?
Le bois sec acheté chez un grossiste.
Y a-t-il un moyen de faire disparaitre ces tâches ?
5 réponses
Pour la photo 1 :
Phénomène de teinte inhomogène dans la masse du bois, dû à un séchage mal maîtrisé, en grande partie du fait que beaucoup cherchent à sécher trop rapidement, aujourd'hui.
Bois encore humide à cœur, et qu'on a fait trop chauffer > Chaleur + humidité = réaction chimique qui génère ces changements de teinte.
Phénomène de plus en plus et beaucoup trop courant, désormais.
Fais remonter à ton fournisseur !
Pour la photo 2, une rablette (ou épingle) d'un bois incompatible avec le frêne, ou beaucoup plus humide que celui-ci. Normalement, ça devrait être moins marqué en profondeur. Mais c'est encore un signe de séchage et préparation mal maitrisé.
bonjour, j'ai deja eu le cas sur un plateau de frene que j'utilisai pour faire une rampe collé collé sur chassis placo. des grosses tâches rose qui sont apparu après rabotages.un copain menuisier m'a conseiller de blanchir le bois avec un mélange de peroxyde d'oxygène et d'amoniaque ( je ne me souviens plus du dosage, mais on peut le retrouver sur internet). j'ai obtenu un très bon résultat. les taches rose sont devenu homogène avec le reste du bois qui est déja clair, comme c'est du frêne.cela fait 7 ou 8 ans. Par contre il faut bien s'équiper de lunette de protection et de gants pour manipuler et appliquer le produit. il faut aussi le faire à l'extérieur car les vapeur rentrent bien dans les narines.
OK, merci pour vos réponses, pour la tâche de la baguette ca devrait être pas bien grave, car je vais enlever pas mal de matière.
Par contre, ce qui m'embête le plus, c'est la tâche au centre, qui est présente sur la plupart des plateaux, ce n'est pas une caractéristique du veinage, car c'est au milieu de chaque plateau, jamais en surface, donc je suppose que c'est lié au séchage.
Autre question plus ou moins liée, savez-vous qui peut faire un traitement de thermo chauffage en région Rhône alpes ou pas loin, sur un lot de pièces de bois (genre par batch de 0.5m3)? L'objectif est de modifier la teinte, et probablement atténuer ces tâches.
la deuxième photo, j'ai eu ça, assez frustrant sur un frêne sinon très blanc, et c'était tout en travers de planche, à la position des lattes d'empilement (en résineux) pendant le séchage en étuve. (d'une scierie qui a été rachetée par des exploitants forestiers qui ne savent pas encore très bien faire du bois de qualité bme, surtout intéressés par du gros volume résineux de charpente...)
j'ai entendu de scieurs pus expérimentés dire que le baguettage du frêne chez eux se fait exclusivement à la baguette plastique pour éviter ce genre de tache rose au séchage.
c'est assez profond, 3-5mm, et ça ne part pas. soit on l'accepte comme décor, soit on prend un autre morceau...
après la première photo on voit mal, c'est peut être du à l'étuvage, peut-être juste une caractéristique du veinage.
Cela peut être n'importe quoi... De l'eau qui s'est infiltrée, un champignon/moisissure, un chat qui a pissé dessus, etc...
Le bois n'est pas un matériaux homogène et prédictible à 100%. Il peut y avoir des surprises, et il faut s'y préparer. Acheter plus qu'il n'en faut, pour tenir compte des pertes, utiliser le bois à un endroit où le défaut ne se verra pas, etc...