L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

nss78

FENÊTRE SUR MAISON PHÉNIX

Bonjour, j’aurais besoin d’un conseil svp.
J’ai une maison phénix avec des châssis fenêtre en acier.
Je me suis rendu compte après la pose du placo à fleur du châssis qu’il y a de la condensation qui se forme.
J’aimerais savoir s’il y a un produit à appliquer pour éviter l’humidité à l’intérieur de la maison.
D’avance, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Doume31

Si les fenêtres font un pont thermique avec la température extérieure, et qu'il fait très froid dehors, une condensation me paraît assez normale. A moins de prévoir des fenêtre à "rupture de pont thermique": le métal extérieur est isolé du métal intérieur.

Pour limiter les problèmes, il faut au minimum une VMC qui fonctionne correctement.

Pour boire temporairement un excès d'humidité: un déshumidificateur. Un ventilateur fait passer l'air dans un échangeur froid à effet Peltier: l'eau condense et tombe dans un bac.

mofran
Je suis d'accord

oui un déhumidificateur électrique domestique va bien fonctionner ici (si on est dans une forme de maison classée donc si je comprends bien phenix)
il y en a avec bac a vider réguièrement et d'autres modèles avec (en plus) une sortie tuyau a relier a une bonde égout (plus besoin de vider le bac)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Bonjour, quelle est la date d construction de ta maison ?
Les maisons Phénix ne sont pas réputées pour être des modèles d'isolation et d'étanchéité a l'air... De la condensation qui devient de l'humidité permanente voir le développement de salpêtre (tâches d'humidité noire) est le signe d'un mode constructif mal mis en oeuvre ou mal pensé. Certes un déshumidificateur va permette de faire régresser cette humidité quand il va fonctionner mais ne traitera en rien le problème... Il va falloir se pencher sur les éventuels défauts d'isolation, d'étanchéité, de pont thermique...si tu ne veux pas que cette zone ne se dégrade sérieusement. Pas de produit miracle a appliquer, mais plutôt du placo a démonter... Bon courage !

Doume31

Avant de psychoter sur des malfaçons (même si c'est possible), il faut commencer par le début:

  • il y a-t-il une VMC ?
  • est-elle en service ?
  • fonctionne-t-elle correctement ? Présenter une feuille de papier toilette devant chaque bouche d'extraction et vérifier que la feuille colle sur la bouche.

Exemples de situations vécues:

  • la VMC de la copropriété d'un appartement qui était en panne et/ou bouchée >> énoooormes traces de moisissures noires sur tous les angles d'un mur au nord.
  • chez moi, celui qui a installé la bouche VMC d'un WC en la poussant dans le placo n'a pas remarqué qu'il avait plié et comprimé la gaine contre l'isolation de la toiture. Conséquence: flux d'air inexistant ou presque. Sans conséquence significative.

Et encore une fois, toujours chez moi, par exemple ce matin avec 3°C dehors: ça condense (un peu) en bas de certaines fenêtres en Alu, au Nord, malgré la VMC.

BoisTordu

Sans vouloir insister lourdement, s'il y a de condensation en bas d'une fenêtre (on parle bien de condensation sur l'appui de fenêtre ou sur le mur, pas sur la vitre), avec une température fraiche dehors et une VMC qui fonctionne, ce n'est pas une situation normale, il y a effectivement un système constructif mal pensé ou mal réalisé (le règne de la laine minérale, du parpaing, du placo, de non étanchéité à l'air etc...).
J'habite en montagne, la nuit ça descend systématiquement sous le zéro (-6 ce matin), je n'ai pas de VMC, mais une maison correctement isolée, en respectant la continuité capillaire, avec des matériaux perspirants et je n'ai et n'ai jamais eu aucun problème de condensation sur les murs (ni sur les fenêtres d'ailleurs).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
290 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation