Bonjour,
je suis professionnel dans l'aménagement de véhicule de loisirs (des vans aménagé quoi !), et je travail énormément le bois. Je me suis souvent renseigné sur ce site, et je pose une question pour la 1ère fois.
J'ai démarré mon activité il y a 2 ans et demi, et à ce jour, le vernissage de mes meubles reste un point de réflexion.
J'ai comme volonté de rester sur du bois brut, et ne pas virer sur du stratifié. Mes clients préfèrent également la finition bois.
Je travail essentiellement sur 3 types de bois : du CP Peuplier pour la structure de mes meubles, du CP Bouleau pour les façades (qui m'offre de bien plus belles finitions au fraisage), et du massif Hêtre en lamellé collé pour les plans de travail et tables.
J'utilise aujourd'hui du vernis acrylique satiné que j'applique en 2 couches au rouleau ou au pistolet, bien que n'ayant pas d'extraction d'air, j'ai tendance à utiliser beaucoup plus le rouleau. J'en préfère le rendu également, le bois semble plus "garni". J'apprécie également le côté légèrement brillant qui rassure mes clients sur la protection du bois.
Cependant, vu les surfaces, le temps de vernissage est trop long dans mon process. J'ai environ entre 55 et 70m2 de surface à vernis sur chaque camion.
J'ai fait plusieurs essais sur différents type de vernis, vitrificateur ou huile, dont Rubio et Genius Oil, même en bi-composant. Mais je ne trouve pas exactement le rendu que je souhaite. Mais surtout, de pouvoir réduire mon temps de vernissage, et idéalement de pouvoir trouver un produit qui fonctionne en 1 seule couche.
Je vous sollicite pour savoir si parmi vous, vous connaissez ou utiliser un produit qui correspondrait à mon besoin.
Je vous remercie par avance de votre contribution et vous laisse une image du travail que nous faisons.
Bien cordialement.
7 réponses
Bonjour,
Si tu veux gagner du temps et être rentable une solution consiste a investir, une vernisseuse a rouleaux peut être efficace tu passes tes panneaux entier a la machine le travail est net et la vitesse sans commune mesure avec ta rentabilité actuelle j'avais fais le teste avant d'investir dans une plaqueuse de chant 25 m de chant Strat posé de manière tradit 4 heures pour de belle finitions a la plaqueuse 12 mètre a la minute j'ai vite fais le calcule.
J’utilise très peu le vernis.
Je préfère les huiles, notamment celle d’OSMO dite huile dure qui est en fait un mélange d’huiles végétales et de cires.
Une couche suffit pour les surfaces verticales, deux pour les horizontales soumises à usure.
La version mate est presque invisible et laisse le bois naturel (réf 3062). La version satinée pourra rassurer tes clients. (On peut satiner le mat en passant un coup de ponçage/lustrage rapide au 240. J’ai gardé des disques usés pour ça, l’avantage est d’avoir une surface très agréable au toucher).
Ça se passe au spalter, au rouleau à essuyer ensuite, au chiffon, probablement aussi au pistolet (jamais essayé) et la consommation est faible.
Et comme dit précédemment, rien ne t’empêche de traiter le panneau avant découpe, l’huile admet très bien les reprises puisque l’épaisseur est très fine.
Il m'est arrivé pour gagner du temps de venir au pétard les panneaux cp avant découpe que l'on travaille ensuite comme un produit fini avec l'avantage de pouvoir faire QQ retour si besoin. Le temps est moindre par rapport à celui de vernir un tas de petites pièces.
Essai un vernis vitrificateur de chez V33 en phase aqueuse, pour l'usage en van aménagé dont les surfaces sont amenées à subir coup et frottement, ça apporte un plus en durabilité d'autant qu'il y en a renforcé en céramique. Perso j'utilise beaucoup le vernis mat incolore en 2 à 3 couches pour les surfaces horizontales avec un égrenage au 240 entre chaque. Cela donne un rendu bois naturel tout en étant protégé. Rien n'empêche un égrenage à la laine d'acier triple zéro sur la dernière bien sèche puis une application de cire d'abeilles pour avoir une finition cirée qui accroche la lumière de façon bien particulière et apporte en plus un agréable parfum dans le camion. Après séchage de la cire on fait briller avec un chiffon de laine naturelle pour ceux qui l'ignore.
On peut aussi teinter au préalable les panneaux soit avec une teinte bois à l'eau ou à l'alcool soit avec une peinture acrylique préalablement diluée avec de l'eau bouillie ou distillée si l'on veut éviter que le reste du pot moisisse. Après égrenage on peut ensuite recouvrir de vernis.
Je suis allé un peu plus loin dans ma réponse par rapport à la question sans doute par l'intérêt passionné entre autres, de la fabrication d'aménagements de camions, un vieux souvenir
Quels vernis bi-composant as-tu essayé ? Il en existe qui laissent l'apparence et le toucher du bois quasiment inchangés. Le Pura Natura de hesse lignal par exemple (2K), mais il existe aussi une version 1K, le COOL-NATURA. Il faut 2 couches mais le séchage est très rapide, ce qui permet d'avancer vite.
Si tu penses que les finitions te prennent trop de temps et que tu n'es pas rentable sur cette partie de ton activité, la solution, c'est peut-être de faire appel à un sous traitant vernisseur, qui sera mieux équipé, et qui pourra peut-être arriver à un coût inférieur au tien.
Cela s'appelle la théorie des avantages comparatif. Si on n'est pas productif sur une activité, on va voir chez le voisin si lui ne peut pas le faire moins cher car c'est son métier principal.
Tu vas perdre une partie de la valeur ajoutée, certes, mais tu vas pouvoir te concentrer sur les parties où tu as une bonne rentabilité, et faire plus de volume en acceptant plus de commandes. Au final, tu gagneras autant, sinon plus qu'avant.
Tout cela se calcule.
Je ne sais pas si il y a une solution miracle , la finition ,ça prend du temps.
J arrive a faire une finition décente en 2 couches mais c est évidemment a pores ouvert.Je ne pense pas que la finition au rouleau soit approprié pour un résultat de qualité.
Une chose a considerer :Il y a peut être des elements de tes intérieurs qui pourraient être fait en panneau pré-fini.
Si tu ne trouves rien à te satisfaire du côté des huiles, qui seules peuvent être monocouche, les vernis sont tous bi-couche, avec égrenage intermédiaire (en tout cas si on souhaite un toucher qui ne soit pas granuleux).
La première couche faisant remonter et "emprisonnant" les fibres, qu'on éliminera à l'égrenage, la seconde apportant le fini parfait et définitif.