bonjour à tous·tes
je voudrais acheter une scie circulaire, filaire
essentiellement pour de la petite charpente
si plus tard je peux y rajouter un sabot et un rail pour déligner ça sera en réel +
j'ai dans ma liste ces modèles de chez makita :
5903R et 5103R (R simple, RK avec boite, mais meme modele)
- la 5903 a une lame ø235mm, 2kW, profondeur coupe (90°) 85mm, poids 7.6kg 270€
- le 5103 a une lame ø270mm, 2kW, profondeur coupe (90°) 100mm, poids 9kg 450€
pour les prix et les fournisseurs je jongle entre maxioutils et cotébrico
toute remarque sera la bienvenue
merci
a+
PS la HS0600 je l'oublie? pas vrais?
Mis à jour4 réponses
Bonjour.
Que signifie petite charpente? fermes ou demi fermes latines ou plus de complication de toiture ( noues, arrétiers...) A quoi vas te servir cette scie? Délignage ou faire des tenons ou des moises ou même des joues de mortaise?
Selon l'emploi une qui s'incline à 45° ou une à 60°?
Le poids, la profondeur de coupe, le type de lame, utilisation d'un guide, voilà beaucoups de paramètres à étudier avant l'achat.
Pour ma part :
-Makita est bien; 3 en stock pour le débit de 85 à 145 de coupe.
-Métabo avec 85 de coupe et inclinaison 60°. Machine légère, plateau s'arrétant au ras de la lame, pratique pour les plancher guide latéral pouvant se monter pour déligner ou en augmentation d'assise du plateau, plongeante avec le couteau diviseur libreet qui donc ne gène pas lors des attaques en plein bois.Inconvenient plus fragile pour certaines mains...
-Milwaukee en scie sur batterie.
Après la rolls pour les grandes coupe maffel en 180 ou 200 de coupe. Inconvénient des rolls : le prix...
Bonsoir, petit amateur mais voulant une machine qui puisse quand même couper du gros, je me suis tourné vers la 5008MGJ de chez makita et franchement rien à redire.
Le seul soucis c'est qu'elle n'est pas compatible avec un rail de guidage alors je m'en suis fabriqué un avec une planche de contreplaqué et un tasseau pour le guide.
Le truc chiant avec Makita c'est qu'il faut acheter un adapteur de rail si la machine est compatible + le guide qui coûte bonbon...
Sinon mon frangin à la 5903 pour de la charpente et il est vraiment ravi ! Un peu lourde mais on s'y fait bien finalement (c'est lourd mais pas trop lourd).
Bonne recherche !
Salut,
je possède la 5903 pour de la charpente. Robuste et assez puissante, elle fait le taf. Le guide de coupe fournit n'est pas un monstre de rigidité et de précision mais pour de la charpente ça le fait. Si besoin tu retournes la pièce pour une coupe qui dépasse les 85 mm.
Tu sens bien tes bras et tes épaules à la fin de la journée, la bête fait son poids. J'imagine que c'est pire avec la 5103 (pas testé).
Je suis resté sur les lames Makita, pour de la charpente ça me convient.
Bref, une valeur sure, avec un rapport qualité/prix attrayant!
La 5903 c'est un peu la base pour pas mal de charpentier. J'en ai une aussi.
Si tu restes majoritairement sur des sections pas trop grosses, elle sera suffisante et suffisamment puissante pour les feuillus comme résineux, les lames sont correctes. Pour couper une plus large retombé il suffit de procéder par retournement (le temps est moins important pour un non pro). C'est un modèle fiable et éprouvé. Le poids de l'outil n'est pas à négliger en fin de journée.
Je ne connait pas la HS0600, mais je préfère les moteurs des anciennes qui retournent peut chez les réparateurs.
Sinon il y a la marque verte et celle noire et rouge qui ont toutes deux des scie circulaire de charpente sur rail en 80mm de profondeur, ce sera pas le même tarif.
Je ne m'y connais pas vraiment en scies circulaires, mais avec ce comparatif de deux modèles, je vois : même puissance, mais 1,5kg et 200 balles en plus d'un côté... Pour un peu plus de profondeur de coupe ? Mais avec sans doute le même moteur, pas sûr qu'une coupe de 100mm soit confortable. Vu les réponses j'irai au plus économique
cool Chatongris les réponses de BoisTordu et CoB34 sont bien argumentés
tu les trouve dans le fil
merci à eux !