L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Tomaotic

Mettre une table à l’extérieur

Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre cette table à manger d’intérieur à l’extérieur. Nous avons changé de table et on souhaiterait la garder.
Je ne sais pas comment elle a été fabriqué ni avec quel bois ( chêne?)
Est il possible de le faire avec une protection adéquat, lasure, résine ou autres afin qu’elle puisse aller à l’extérieur ou même la transformer afin de réaliser ce projet?

Je vous remercie par avance

Tomaotic

Je vous remercie à tous pour vos réponses, c’est très gentil de votre part. On va du coup mettre en vente la table, ça sera mieux
A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

5
Kentaro
( Modifié )

L'intérieur a l'air d'être du placage ou au moins, des blocs fins collés sur le cp que l'on voit au dessous. Je n'essaierais pas de la mettre dehors.

Sous l'action des différences d'hygrométrie, les blocs vont se contracter ou gonfler, cela va fendre, se décoller, etc, etc...

Aucune protection ne marchera.

On va bientôt aller sur Mars, mais il y a encore des choses qu'on ne sait pas faire.

Pour une table dehors, il faut un truc simple, en massif, avec une structure acceptant de se rétracter /gonfler selon les différences d'hygrométrie.

Mis à jour
lamenuis

entièrement d'accord. espérance de vie dehors environ une averse ou une nuit froide suivi d'une dislocation de tout les collages

Chatongris
Je suis d'accord

Je plussoie. C'est une belle table qui a l'air solide mais malheureusement elle ne survivra pas dehors. Du mobilier bois dehors, je pense que ça se fait, mais il faut une conception adaptée dès le départ. Les différents produits protecteurs n'empêchent pas les reprises d'humidité du bois et là, vu le plateau, tout va danser la gigue bien rapidement...

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterais que le placage (fin ou épais) ne semble pas contrebalancé... C'est déjà étonnant que ça n'ait pas posé de soucis en intérieur ; en extérieur ce serait miraculeux.

Medalegno

Il est bien contrebalancé, puisqu'il s'agit de placage et non de massif commme beaucoup semblent croire. Et nul besoin, pour une composition de placage ou marqueterie, que le contrebalancement soit composé à l'identique.
Ce genre de réalisation, composé d'un panneau plaqué dans un cadre simulant montants et traverses, était très courant dans les années 60/70.
😉

cocoM

Medalegno sur la photo du dessous de table, il me semble voir un placage déroulé (pas de jonction de plusieurs feuilles de placage, pas de figure dans le bois...). Or le placage déroulé est très généralement réservé à la fabrication de panneau contreplaqués. Je n'exclue pas fermement la possibilité qu'une feuille de placage déroulé ait été utilisée pour contrebalancer, mais ce ne serait pas la première fois que je vois un placage directement sur une face de CP sans contrebalancement.

Medalegno

cocoM
Tu as parfaitement raison sur le fait qu'il s'agisse de placage déroulé. De l'okoumé précisément, qui, si on le connait aujourd'hui servant principalement à la fabrication de contreplaqué multiplis, n'a pas pour autant été exclusivement réservé à cet usage, depuis qu'on le connait et l'utilisons. Okoumé, qui avec le temps peut virer à cette teinte jaunâtre fadasse.

Par ailleurs, si des exemples d'usage de CP, seulement plaqué d'une face peuvent se trouver, les responsables sont certainement à chercher ailleurs que chez des fabricants de meubles à priori sérieux (ce dont, au vu des éléments dont nous disposons ici, je n'ai pas raison de douter), sans doute du genre de celui qui avait fabriqué cette table, il y a de fortes chances dans les années 60/70, où ce style de mobilier était en vogue.

Je ne serais d'ailleurs pas surpris (le propriétaire aurait facilement pu le vérifier si nous ne l'avions pas tous dissuadé de la mettre dehors ! 😄) qu'il s'agisse là de contreplaqué latté, très utilisé aux mêmes époques, et souvent fabriqué localement, quand pas directement chez le fabricant de meuble. D'où l'emploi d'okoumé déroulé pour les parements (qui succédait au peuplier... dont on a retrouvé l'usage aujourd'hui depuis que le marché de l'okoumé s'est restreint) et son accès facile pour ses fabricants pour d'autres usages, comme du contrebalancement notamment.

Dans une des premières boites où je suis passé, il subsistait un très gros stock d'okoumé déroulé de différents formats et épaisseurs, restant de son activité passée de fabrication de contreplaqué latté et même multiplis. Il nous arrivait couramment de l'utiliser pour d'autres usages, comme de contrebalancement, ou pour du contreplaqué moulé.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
normandie

il n y a aucune finition qui tiendra le coup , même une epoxy , au premier coup de soleil une petite fente se forme, ensuite l eau rentre dans la fente et c est mort.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dBPs

Pour le plateau je reconnais des lames de parquet chene de 10 d'épaisseur fournies en plaques precollees sur une natte, que l'on collait sur dalle beton, ou OSB ou du CP

Medalegno

Ça y ressemble, en effet, mais ça n'en était pas. Ce genre de composition, réalisée en placage (ou marqueterie) était très en vogue, dans les années 60/70.
À noter que les parquets dont tu parles l'étaient aussi, à la même époque.
😉

dBPs
( Modifié )

Lapeyre faisait des parquets de ce type en chene massif dans les années 90.
Il me reste encore quelques plaques

Medalegno
( Modifié )

Je n'ai pas dit que ce type de parquet n'avait pas été produit à d'autres époques (on peut toujours en trouver, d'ailleurs), mais que sa "grande vogue" était dans les années 60/70.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Plutôt que de la mettre à l'extérieur... ce qui équivaut à l'envoyer à la destruction, tellement elle s'y sera immanquablement détériorée, autant aller la mettre à la déchèterie tout de suite !
Ou alors tenter de la vendre, tu en tireras peut-être un petit quelque chose.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Tomaotic

Je vous remercie à tous pour vos réponses, c’est très gentil de votre part. On va du coup mettre en vente la table, ça sera mieux
A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Femto

une petite restauration (poncage ?)
et tu la revends toute belle si vraiment tu n'en veux plus 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Adios la table... dehors, mobilier en plastoc 😁

(et encore, par ici, les UV cuisent le mobilier en qques mois/qques années selon la qualité)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
435 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation