L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TManu

Moulures de tiroirs, décapage de peinture ?

Bonjour
J'ai une question à vous soumettre parce que la réponse que je connais ne me satisfait pas entièrement.
Avec ma femme nous avant récupéré un meuble bas (165x90x45 cm) d'origine ikéa. Fabrication en 1998 (il y a l'étiquette) au Portugal. A part les fonds de tiroirs et le fond (pas d'origine) il est en résineux "massif". Mais il a déjà vécu 2 vies :

  • d'origine, le bois est teinté foncé, avec un aspect lasure, donc non filmogène et non opaque
  • il a été "décapé" partiellement, et sans doute à la hache étant donné les défauts présents sur les surfaces planes, avant d'être peint en blanc, peinture de type acrylique, plutôt mate à semi mate.

Donc aucun problème pour poncer les panneaux de coté, le plateau et les faces des tiroirs.
Le plateau, les montants de coté et derrières les tiroirs seront laissés en bois huilé, toutes les autres surfaces planes seront repeintes.
Mais j'ai un problème avec les tranches des tiroirs : me femme ne souhaite pas les peindre et elles ne sont pas arrondies mais avec une moulure.
Est qu'il existerait une autre solution que le décapage avec un morceau de papier abrasif tenu du bout des doigts ?
Pare que j'avoue que ça me tente assez moyennement les environ 8 m de tranches de tiroirs
surtout qu'il y a aussi le bord du plateau à finir de nettoyer de cette façon.

une photo de cette bordure à décaper :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
cocoM

Un racloir col de cygne
ou si tu es un peu plus aventurier tailler toi même un tarabiscot à partir d'une vieille lame de scie égoïne.
Si tu n'as jamais utilisé de racloir l'apprentissage de la technique d'affilage est fastidieux, probablement plus accessible sur un racloir droit. Par contre une fois la technique maîtrisée c'est un bonheur.

jag
Je suis d'accord

Le racloir est très bien pour enlever la peinture ou autre finition qui ont tendance à "bourrer" le papier de verre.
Comme indiqué par cocoM, l'utilisation et l'affilage du racloir demandent un temps d'apprentissage ; temps vite rentabilisé

Sinon, le papier de verre peut être utilisé bien sûr, mais il faut le nettoyer régulièrement (frotter un bouchon de bouteille de vin en plastique et aspirer).

Sans vouloir faire de pub, les abrasifs en maille perforée (type abranet de Mirka) s'encrassent moins vite et nécessitent un simple coup d'aspirateur pour reprendre du service.

TManu
( Modifié )

Merci cocoM !
Vous m'avez donné envie d'avoir des racloirs, et même de me les fabriquer à partir de chutes de matières et d'outils cassés / usés en acier. Pour les vieilles scies égoïnes il va falloir fouiller dans ce que j'ai ou attendre mercredi prochain pour aller fouiller chez Emmaüs, par contre j'ai, du plus fin au plus épais, des morceaux d'inox, mais aussi des spatules et des truelles.
J'ai trouvé une vidéo assez didactique sur l'affutage et l'usage des racloirs:
youtube.com/wa...h?v=ECMVRc5N3K0

Par contre il me manque l'affiloir, outil à commander.
sauf si un fusil de boucher peut servir d'affiloir ? mais il me semble qu'il s'agit d'outils bien différents.
et je n'ai pas de pierres à affuter aussi fines.

cocoM

pour l'affiloir, il est possible d'utiliser un tournevis de bonne qualité, le penne est en acier trempé donc suffisamment dur. pour ce qui est des truelles et autres métaux de récup, il existe tellement de nuances d'acier différentes que ce n'est pas facile de prévoir si ça donnera un racloir correct.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams

Bonjour,

Le meilleur rapport temps investi/résultat, ça a toujours été le décapant chimique, d'autant plus sur des formes courbes. Après bien sur il faut absolument protéger et travailler dans un endroit très ventiĺé. quoique normalement il faut aussi se protéger de la poussière de ponçage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmulliez

Bonsoir,

Une solution pourrait-être de refaire la moulure en la décalant de quelques dixièmes/ millimètres ?
Ça sous-entend d'avoir une défonceuse ou une toupie et de trouver exactement le même profil de moulure. Car si le profil et une peu différent il faudra décaler encore plus la moulure pour retrouver le bois.

Tout ça bien sûr si le meuble ou son propriétaire accepte des façades un peu moins hautes :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Tu ponces un peu à la main pour que la peinture adhère, et voila...

De toute façon, avec 3 couches de peinture sur du sapin, le meuble ne sera jamais "parfait comme neuf"... Pas la peine de trop d'embêter...

Mis à jour
TManu

pas comme neuf, mais suffisant propre et éclairci pour pouvoir huiler le bois, au moins sur les tranches, ma femme souhaite retrouver le bois sous la peinture.
et c'est assez facile à obtenir, il n'y a qu'une couche de peinture n'étant pas d'une qualité exceptionnelle elle se détache facilement au grattage comme au ponçage. Et la teinture foncée originale s'efface suffisamment sous le papier abrasif pour envisager un huilage légèrement coloré avec un mélange de pigments terre de sienne / mexico clair.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
177 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation