Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet de support magnétique pour iPad en bois, conçu pour être fixé à un bras VESA. Le cœur du projet est une plaque magnétique qui doit être solidement attachée à une base en bois, tout en conservant un aspect esthétique et soigné.
Je réfléchis actuellement à la meilleure méthode pour fixer cette plaque magnétique au bois. Plusieurs options me viennent en tête :
- Collage avec un adhésif puissant.
- Encastrement : creuser légèrement le bois pour intégrer la plaque.
- Une autre solution que je n’aurais pas envisagée ?
Je suis preneur de vos idées et retours d’expérience, que ce soit sur les matériaux, les techniques ou les produits à utiliser pour garantir une fixation solide et durable.
Merci d’avance pour vos conseils !
Frozbee
4 réponses
Si l'aimant est suffisamment puissant tu peux l'incruster dans ton support et venir faire un très fin plaquage par dessus. C'est ce que j'ai fait pour une barre magnétique Ici. Niveau esthétique il n'y a pas mieux !
un encastrement, afin d'obtenir une plaque de niveau
et collage avec une colle moderne et pas une néoprène qui a été une vraie saloperie pour les menuisiers des années 60, 70 et 80. ce sont des colles chargées en solvants et en COV.
Comme colle moderne et performante il y a les cyanoacrylates, qui polymérisent très rapidement. Donc, une fois le collage réalisé, il n'y a plus d'émanations de COV. Par contre comme toute polymérisation il est préférable de ventiler pendant le collage.
il y a aussi les colles epoxy qui ont ausssi moins de COV, même si le port du masque est vivement conseillé lors de la préparation du mélange, puis le collage.
Plaque magnétique encastrée pour l'esthétique et collée à la colle néoprène.
Comme ça tu n'auras aucun problème de tenue au cisaillement. Quand à l'arrachement vu les difficultés que j'ai eu à arracher du formica collé à la néoprène sur un plateau de table je ne pense pas que de coté là non plus tu auras des problèmes.
Quatermite